Site icon Clinique de l'Epaule et de la Main Paris

La SLAP lésion du biceps et du labrum ou tendinite du long biceps

instabilite anterieure epaule traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

La SLAP lésion du biceps et du labrum ou tendinite du long biceps

Pour la tendinite chronique du long biceps, voir coiffe des rotateurs et conflit sous acromial.

L’épaule est une articulation particulièrement instable. Elle est stabilisée par plusieurs éléments anatomiques (capsule articulaire, ligaments, labrum et muscles de la coiffe des rotateurs.

pseudarthrose definition traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la SLAP lésion ou tendinite du long biceps

Le labrum est un équivalent de ménisque au niveau de l’épaule. Il s’’insère tout autour de la glène et agit comme une ventouse en retenant la tête humérale en face de la glène de l’omoplate.

Le biceps présente 2 tendons (un long et un court) au niveau de l’épaule et un seul tendon au niveau du coude. Le long tendon du biceps rentre dans l’articulation de l’épaule à et s’insère au sommet de la glène. Son insertion sur l’os se fait en continuité avec le labrum.

Une désinsertion du biceps peut donc s’étendre au labrum, tout comme une désinsertion du labrum supérieur peut toucher le biceps. Il existe une classification complexe du type de lésion. La plus fréquente étant la SLAP type 2 avec une désinsertion du biceps avec désinsertion partielle du labrum.

Une fois que le biceps a commencé à se désinsérer, il n’y a quasiment aucune chance de cicatrisation, car le muscle va continuer à tirer sur le tendon et la désinsertion du biceps et du labrum vont continuer à s’étendre.

SLAP lésion : le tendon du biceps se décroche progressivement du sommet de la glène

Population touchée par les SLAP lésions

Il s’agit généralement de patients jeunes et très sportifs, pratiquant notamment des sports de lancer ou de la musculation intensive.

Les SLAP lésions font généralement suite à un traumatisme de l’épaule qui peut parfois être très ancien.

Les symptômes des SLAP lésions

• Des douleurs mal localisées de l’épaule.
  • Une faiblesse et une fatigue musculaire. avec des difficultés à la pratique du sport.
  • Des sensations de ressaut de l’épaule à la pratique du sport.

En consultation, le chirurgien recherche des signes en faveur d’une SLAP lésion :

• Le palm up test : Les bras sont tendus en avant avec les paumes vers le haut (en élévation, rotation externe et supination maximale) et l’examinateur va exercer une force vers le bas.
  • La supination contrariée : Les bras sont le long du corps avec les coudes fléchis à 90° et les paumes des mains vers le sol. Il est demandé au patient de tourner les paumes vers le ciel tandis que l’examinateur tente de maintenir les paumes face au sol.

Une apparition de douleurs d’épaule lors de ces tests est évocatrice de SLAP lésion, mais aucun symptôme ne permet d’affirmer les lésions

On recherchera également des signes d’instabilité antérieure et postérieure d’épaule :

• Une douleur à la manœuvre de l’armée : le bras est positionné en abduction et rotation externe (comme pour un tir de Hand-ball).
  • Un test de recentrage : Les douleurs disparaissent en pressant la tête humérale en arrière
  • Une douleur lorsque le bras est poussé en arrière en position d’élévation, adduction 30° et rotation interne

Ainsi que des signes de conflit postéro-supérieur de l’épaule (de Walch), qui est une tendinite associée de la coiffe des rotateurs :

• Un test de Jobe : Les bras sont tendus en avant avec les pouces vers le bas (en élévation, rotation interne et pronation maximale) et l’examinateur va exercer une force vers le bas.
  • Un déficit de rotation interne (par rapport au côté sain).

L’arthro-scanner (ou l’arthro-IRM) : Ce sont les seuls examens susceptibles de diagnostiquer une désinsertion du labrum, ainsi qu’une désinsertion partielle ou totale du biceps. Cependant, seul 50% des patients présentant une SLAP lésion ont des lésions visibles à arthro-scanner.

Traitement des SLAP lésions

En cas de symptômes légers et de pratique sportive de loisir, le traitement sera fonctionnel :

• Repos sportif complet avec
  • Rééducation avec renforcement des muscles de l’épaule et des rotations

En cas de gêne importante chez un sportif régulier ou de haut niveau, un traitement chirurgical sera proposé, puisque les lésions ne cicatrisent pas seules et que la seule alternative à la chirurgie est souvent un arrêt sportif complet.

Opération pour SLAP lésion

L’opération se fait sous arthroscopie. Un bilan complet du biceps, du labrum et de la coiffe des rotateurs est réalisé.

Le labrum : intervention de Bankart arthroscopique

En cas de désinsertion du labrum postérieur et/ou du labrum antéro-inférieur, ils seront réinsérés sur des ancres après débridement des tissus cicatriciels.

Le labrum antéro-supérieur peut simplement être réséqué sans conséquence clinique.

Ténodèse du biceps

En cas de désinsertion du biceps, celui-ci n’est pas réinséré en place, car il a été montré que les échecs sont nombreux et que ce traitement n’est pas efficace ! De plus, la portion intra articulaire du biceps est parfaitement inutile dans la mobilité de l’épaule.

Intervention de Bankart : réparation du labrum antéro-inférieur sur des ancres

Le tendon est donc sectionné de ses accroches résiduelles au labrum puis fixé sur l’humérus selon une de ces deux techniques :

La ténodèse au niveau de la tête de l’humérus

Toujours sous arthroscopie, une ancre intra osseuse est positionnée au niveau de la tête de l’humérus et le biceps est simplement suturé à cette ancre.

L’avantage de cette technique est d’être réalisable simplement et sans cicatrice supplémentaire. La cicatrisation du tendon est satisfaisante chez les patients peu sportifs ou âgés, mais il existe un risque de rupture chez les jeunes sportifs.

La ténodèse trans osseuse sous pectorale

Cette technique nécessite une cicatrice d’environ 5cm à la face avant du bras. Le tendon est récupéré, un tunnel osseux est réalisé et le tendon est fixé à l’intérieur de l’humérus à l’aide d’une vis résorbable.

L’avantage de la fixation trans osseuse est qu’elle permet une fixation très solide du biceps. Elle nécessite cependant une cicatrice supplémentaire et la réalisation d’un tunnel osseux qui est à risque de fracture chez les patients plus âgés. Elle est donc réservée aux patients jeunes et sportifs.

Fixation du biceps (ténodèse) au niveau de la tête de l’humérus

Suites après une opération pour SLAP lésion

Une immobilisation par un gilet coude au corps sera portée pendant 1 mois.

La rééducation sera rapidement débutée dans les jours suivant l’opération afin de conserver une bonne souplesse de l’épaule, puis intensifiée progressivement selon un protocole qui vous sera fourni.

La reprise du sport sera envisagée 3 à 6 mois après la chirurgie en fonction du sport et du niveau de pratique.

Complications après une opération pour SLAP lésion

Les résultats sont généralement bons avec une disparition des douleurs et des sensations de ressaut. Le niveau de reprise du sport est variable : Les sportifs professionnels ont plus de difficulté à reprendre au même niveau que les sportifs occasionnels.

Le risque de raideur post opératoire est élevé, mais cède généralement avec une rééducation prolongée.

Il existe cependant un risque de douleurs persistantes imprévisibles chez certains patients, ainsi qu’un risque de crampes du biceps après ténodèse et quel que soit la technique.

Il existe également un risque de rupture secondaire du biceps si celui-ci ne cicatrise pas avec le classique signe de Popeye. Ces ruptures sont plus fréquentes dans les ténodèses par ancre au niveau de la tête humérale. Si les patients consultent très rapidement après la rupture, une ré-opération peut être envisagée pour remonter le biceps. Cependant, les ruptures sont souvent vues tardivement et il est trop tard pour opérer.

La principale séquelle est esthétique (signe de Popeye) avec un risque de crampes et une perte de force partielle sans conséquence sur la mobilité.

Quitter la version mobile