Site icon Clinique de l'Epaule et de la Main Paris

Panaris : traitement et prise en charge

panaris doigt main traitement urgences main paris chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

panaris doigt main traitement urgences main paris chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Panaris : traitement et prise en charge

Le panaris est une infection du bout du doigt, à proximité de l’ongle, ou en dessous de l’ongle.

plaie ouverte main urgences main paris chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description du panaris

Le panaris est une infection du bout du doigt, à proximité de l’ongle, ou en dessous de l’ongle.

Il existe deux stades :

Au stade inflammatoire : L’extrémité du doigt est rouge, chaude et douloureuse mais il n’y a pas de pus (pas de jaune)

Au stade collecté : Du pus apparaît avec une tâche jaune (parfois verte ou marron). Les douleurs s’intensifient avec l’impression de sentir les battements du cœur au bout du doigt. Les douleurs peuvent être très intense et insomniantes.

Les panaris peuvent être péri-unguéal (le plus souvent), sous unguéal (lorsque le pus s’immisce en dessous de l’ongle) ou pulpaire lorsque l’infection se situe à l’avant du doigt.

Les deux risques majeurs sont que l’infection gagne l’os (ostéite) ou les tendons fléchisseurs et réalise un phlegmon.

Panaris péri-unguéal du pouce : zone inflammatoire (flèche rouge) et apparition de pus (flèche jaune)

Panaris pulpaire à la suite d’une piqure végétale.

Risque d’avoir un panaris

Les patients rapportent parfois une blessure ou une piqure avec une épine végétale ou autre, mais le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée.

Les panaris “spontanés“ sont cependant plus fréquents chez les gens qui se rongent les ongles et les petites peaux mortes autour des ongles.

Examens complémentaires

Une radiographie : Si le panaris évolue depuis plusieurs jours, ou en cas de terrain à risque (diabète) ou de récidive, il existe un risque d’infection osseuse (ostéite)

Traitement du panaris

Au stade inflammatoire

Tant qu’il n’y a pas de pus, un panaris peut guerir grâce à des bains pluriquotidiens de désinfectant (bains de Dakin dilué, bétadine, hexomédine, chlorexidine,…).

Soit les douleurs et la rougeur disparaissent en quelques jours et vous êtes guéris.

Soit le panaris continue à évoluer et du pus apparait.

 

Au stade collecté

Quand il y a du pus.

Le seul traitement efficace est la chirurgie ! Il s’agit d’un abcès et les désinfectants ou antibiotiques ne sont pas efficace sur les abcès. Il faut donc évacuer l’infection et exciser tous les tissus infectés.

Il ne s’agit d’une simple incision et il n’est pas recommandé d’inciser seul un panaris pour vider l’infection !

En effet, bien que cela puisse donner l’impression de soulager les douleurs, l’infection va continuer à progresser et risque d’atteindre l’os (ostéite) ou les tendons.

 

Les antibiotiques

Les antibiotiques ne sont jamais recommandés dans la prise en charge initiale des panaris. Ils ne sont pas plus efficaces que les bains de désinfectants et risquent par contre de minimiser les symptômes d’une infection qui continue à progresser vers l’os ou les tendons.

A l’arrêt des antibiotiques, l’infection peut donc se révéler plus grave qu’elle ne l’était au début du traitement.

L’opération du panaris

En savoir plus sur le circuit du parcours patient aux urgences.

Réservée aux panaris collectés. Sous anesthésie locale, la peau et les tissus infectés sont excisés (retirés). Les chaires sont nettoyées et désinfectées en profondeur.

Des prélèvements bactériologiques sont systématiquement réalisés au cas où un traitement antibiotique soit nécessaire.

La peau n’est pas suturée et il existe un manque de peau à côté de l’ongle.

La peau va repousser avec les pansements en 2 à 3 semaines.

Si du pus est présent sous l’ongle

Celui-ci sera retiré afin d’évacuer l’intégralité de l’infection. L’ongle ne sera pas remis au risque que l’infection perdure. Un nouvel ongle repoussera lentement, en plusieurs semaines ou plusieurs mois sans séquelle esthétique en général.

Si du pus est présent dans l’os (ostéite)

L’os sera cureté et nettoyé de toute infection et des prélèvements bactériologiques seront réalisés. Après l’opération, vous resterez hospitalisé sous antibiotiques intra veineux “larges spectre“. Le retour à la maison sera possible après l’identification de la bactérie responsable et la possibilité d’un traitement antibiotique en comprimé.

Suites après une opération pour panaris

Une partie des chaires et parfois le lit de l’ongle (peau en dessous de l’ongle) seront laissés exposés. La cicatrisation pendra donc plusieurs semaines et nécessitera des changements de pansement réguliers avec une infirmière jusqu’à cicatrisation complète.

Les cicatrices sont généralement minimes et il est rare qu’elles soient visibles.

S’il a été retiré, l’ongle repoussera en plusieurs semaines et prendra plusieurs mois avant de retrouver un aspect normal.

Complications après une opération pour panaris

Le risque principal est la récidive de panaris. Généralement liée à un mauvais contrôle de l’infection et à risque d’une extension à l’os ou aux tendons.

C’est pourquoi l’excision au bloc opératoire sera la plus complète possible !

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

52 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j’ai un panaris depuis dimanche dernier suite à l’arrachage d’une cuticule la semaine dernière avec les dents… Je n’aurais jamais dû faire ça… Depuis gonflement sur la première phalange du doigt et un peu la deuxième, c’est bien rouge, ça me lance au rythme du cœur … J’ai aussi depuis lundi un petite peu de pus (un petit pont blanc sur le côté de l’ongle). Mon médecin m’a donné des bains de Dakin, de la crème antibiotique et hier soir comme ça n’allait pas mieux, il m’a prescrit des antibiotiques mais pas d’incision car selon lui il y a trop peu de pus. Aujourd’hui, j’ai du mal à allonger mon doigts, ça me fait mal, et cela me stresse énormément.. Je ne sais pas quoi faire… Je suis sincèrement désolée pour le dérangement et vous remercie pour tous vos conseils !
    Belle journée

    • Bonjour,

      Vous présentez plusieurs symptomes de panaris collecté, qui nécessite d’être excisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale.

      Si vous avez maintenant des difficultés à étendre le doigt, l’infection s’est peut être étendue au tendon (phlegmon des gaines).

      Vous devez consulter en urgence dans un centre SOS mains.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  2. Bonsoir,
    Suite à une intervention chirurgicale dû à un panaris, je dois changer de pansement tous les deux jours chez un infirmier. En le changeant ce matin mon doigt c’est mis à saigner abonnement, l’infirmier à refait le pansement en mettant plusieurs couches de pansement et du bandage. J’avoue m’inquiéter un peu car du coup je ne peut pas voit si ça saigne encore. Ai-je raison de m’inquiéter ou esce normal de saigner au changement de pansement ? De temps en temps j’ai comme des lancements en bout de doigt

    • Bonjour,
      Les saignements sont normaux et peuvent durer plusieurs jours. Aucune inquiétude à avoir.

      Bon courage pour les prochains changements de pansements.
      Cordialement,
      Dr François Borrel

  3. Bonjour
    Je me suis faite opérée d’un panaris au doigt il y a de cela 2 semaines déjà. Au final j’ai toujours mal, il est gonflé et se matin l’infirmière m’a dit qu’il y a du pue qui sortait. Est ce normal 2 semaines après? Que dois je faire?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si du pus est revenu, il s’agit d’une récidive. Il faut reconsulter aux urgences du SOS main au plus vite.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  4. Bonjour, ma fille de 18 mois a un panaris à un ongle de main avec une boule de pus autour de l’ongle.
    Ça n’a pas l’air de lui faire trop mal quand on touche.

    Je m’en suis rendu compte ce matin ou si cela peut attendre lundi.
    Je ne sais pas si je dois consulter aux urgences ou pas.
    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,

      Si il y a du pus, il vaut mieux consulter en urgence pour avoir un avis spécialisé.
      Les règlementations récentes imposent de consulter dans un CHU pédiatrique pour les enfants de moins de 3 ans.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  5. Bonsoir,
    Suite à une intervention chirurgicale pour un panaris, je ne peux pas plier mon doigt et celui-ci est encore très raide et très sensible lorsque je le touche, sensation désagréable mais pas douloureux (après trois semaines de pansements, 1er jour sans pansement). Est-ce normal ? Vais-je pouvoir reprendre le travail dans une semaine ?

    • Bonjour,

      Après 2-3 semaines de pansements, il est fréquent que le doigt ne se plie plus parfaitement. Vous devez forcer un peu pour retrouver un doigt qui bouge bien.

      La pulpe du doigt est souvent un peu douloureuse pendant quelques mois.

      Cependant, si vous avez le moindre inquiétude (si le doigt est rouge, gonflé, douloureux ou que du liquide coule encore), vous devez reconsulter votre chirurgien au plus vite pour vérifier qu’il n’y ait plus d’infection.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  6. Bonjour,

    J’ai un panaris depuis quelques jours, je sens mon pouls dans mon doigt, j’ai mal, c’est rouge, chaud, et il y a du jaune. J’ai téléconsulté un médecin qui m’a prescrit des antibiotiques par cachets et en crème mais j’ai lu que cela pouvait masquer les symptômes. Il m’a aussi dit de percer, ce que j’ai fais, du pus est sorti, mais j’ai aussi lu que c’était une très mauvaise idée, j’avoue être perdue… Que faire ?

    • Bonjour,

      Effectivement, lorsque qu’il y a du pus, il est recommandé d’exciser le panaris par une petite opération.
      Les antibiotiques ne fonctionnent généralement pas et vous risquez d’aggraver l’infection perçant l’abcès.

      Je vous recommande donc de consulter dans un centre SOS mains dès demain.
      Nous recevons les urgences tous les jours en journée pour une chirurgie ambulatoire le jour même.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  7. Bonjour,

    J’ai un panaris depuis 1 semaine maintenant, mon doigt est gonflé , rouge et il y avait un du pus.
    Hier soir , le pus est sorti tout seul, je n’ai pas percé.
    Or, je ne sais pas ce que je dois faire et si je dois continuer le traitement ?

    • Bonjour,

      Si les symptômes s’améliorent, vous pouvez continuer les bains quelques jours.
      Si la douleur est toujours présente ou que l’écoulement continue, il vaut mieux consulter en urgence dans un centre SOS mains.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  8. Bonjour j’ai u ne panaris au doigt après une semaine de Antibiotiques et une petite Incision depuis une semaine mon doigt est toujours bleu et la peau au tour de ongle commence à tomber je me demande si c’est normal ? Merci

    • Bonjour,

      Il est difficile de vous donner un avis sans vous examiner.

      Si vous avez été opéré par un chirurgien de la main, je vous invite à le recontacter pour vérifier que la cicatrisation se passe normalement.
      Si votre panaris a été incisé aux urgences ou par un médecin généraliste, je vous conseille de consulter dans un centre SOS mains pour prendre un avis spécialisé.
      Un chirurgien consulte les urgences tous les jours, entre 8h et 18h, à la clinique Ambroise Paré, SOS mains 92.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  9. Bonjour
    J’ai un panari depuis plusieurs jours maintenant.
    J’ai été chez le médecin qui m’a prescrit des bains de dakin. Lorsque je fais les bains de Dakin, cela me fait très mal. Ça lance énormément
    En journée mon doigt me fait souffrir. Il est rouge, gonflé, très douloureux et il y a un tout petit peu de pu sous et sur le côté de l’ongle.
    Je sens des battements dans le bout du doigt.
    Certaines nuit, la douleur me réveille et je suis obligé de prendre un cachet pour calmer la douleur.
    Je ne sais pas ce que je dois faire.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour,

      Si du pus est visible et que vous sentez les battements du coeur au bout tu doigt, il est probablement nécessaire d’aller consulter dans un SOS mains pour une excision chirurgicale de ce panaris.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  10. Bonjour, suite à un panaris je me suis fait retirer l’ongle mercredi.
    Je me suis rendu à l’hôpital hier pour changer le pansement. Il y avait un peu de pus.
    Aujourd’hui, mon doigt est un peu gonflé. Est-ce normal qu’il y ait un peu de pus et un gonflement ?
    Je m’inquiète car je ne sais pas comment la plaie est censée évoluer.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour,

      Si il y a toujours du pus, je vous encourage à retourner rapidement dans le service qui vous a opéré ou dans le SOS mains le plus proche.

      Il est parfois nécessaire de re-nettoyer l’infection au bloc opératoire lorsque la première intervention n’a pas suffi.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  11. Mon doigt est rouge et gonflé. Mon médecin me soigne pour un panaris mais je n’ai pas de pu îles très douloureux

    • Bonjour,

      Si il n’y a pas de pus, il n’y a pas d’indication à opérer. Cependant, l’abcès est parfois profond et invisible. Si vous avez des douleurs très importantes et que vous sentez votre coeur battre au bout du doigt, il peut être nécessaire de vous faire opérer.

      Je vous recommande de consulter sans rendez-vous dans un centre SOS mains afin d’avoir un avis spécialisé.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  12. Bonjour,
    Pour ma part j’ai le bout du doigt chaud et legerement douloureux.
    Il n’est pas gonflé mais j’ai une tache de 4 ou 5 mm qui est apparut.
    Que faire ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Si la tâche est blanche, il faut consulter dans un SOS mains, car il est surement nécessaire d’opérer ce panaris.
      S’il s’agit d’une petite tâche rouge, vous pouvez tenter de faire des bains de désinfectant (hexomédine, chlorexidine, bétadine, daquin dilué,…).

      Si les douleurs ne s’améliorent pas dans les 24-48h, je vous incite à consulter dans un centre SOS mains.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  13. Merci pour votre réponse, la tache est violette voir noir.

  14. Bonjour,

    J’ai un panaris depuis 3 jours environ. Il est situé sur mon doigt à coté de l’ongle et il y a un petit peu de pus (environ tache de 2mm ). Je n’ai pas mal, c’est un peu chaud et je n’ai pas de problèmes pour dormir.

    Dois-je demander l’avis d’un médecin ? Pour le soigner, est ce que des bains de biseptine sont utiles ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Si du pus est visible, je vous recommande d’aller consulter au SOS mains le plus proche dans les 24-48h.
      En attendant cette consultation, vous pouvez faire tremper le doigt 5 minutes matin, midi et soir dans l’antiseptique de votre choix (hexomédine, biseptine, bétadine,…).

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  15. Bonjour
    Je viens vers vous car j’ai un panari depuis une dizaine de jours qui est rouge mais qui ne me lance pas du tout. J’ai fait des bains de dakin la rougeur a légèrement diminué mais ne bouge plus . Dois je éventuellement changer d’antiseptique? J’ai mal seulement si j’appuie dessus
    Merci de votre retour
    Belle soirée
    Jonathan

    • Bonjour,

      Le Daquin est très agressif et entraine des brulures cutanées.
      Après 10 jours, je vous recommande d’arrêter les bains. Si jamais la rougeur persiste, il vaut mieux utiliser un antiseptique moins agressif (Hexomedine, Biseptine ou Bétadine).
      Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter dans le SOS mains le plus proche.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  16. Bonjour, j’ai un panaris depuis plusieurs…mois ! En effet celui ci apparaît pendant environ 2 semaines puis disparaît pendant au moins autant de temps et ainsi de suite… Le médecin m’a prescrit bain de dakin pendant une semaine puis pommade pendant 5 jours et si ça ne passe pas antibiotique. Tout ça à renouveler 2 fois. J’ai déjà fait une fois ce traitement, que va t-il m’arriver si cela ne fonctionne pas au 2eme coup ? Opération ? (Je n’ai pas de mutuelle).Le panaris ne me fait pas plus mal que ça à part au moment le plus gonflé si je me cogne par exemple.
    Merci

    • Bonjour,
      Il n’est pas normal qu’un panaris évolue en poussées intermitentes. Il faut absolument faire une radiographie +/- une IRM afin de vérifier qu’il n’y a pas une infection de l’os (ostéite).

      Je vous recommande vivement d’aller consulter un chirurgien de la main spécialisé afin d’avoir un avis éclairé.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  17. Bonjour,

    J’ai été opérée d’un panaris il y a près d’un mois et demi, puis une deuxième fois il y a 3 semaines pour retirer cette fois l’ongle car il y avait une infection en dessous.
    Aujourd’hui, mon doigt est complètement cicatrisé, les soins infirmiers sont terminés mais le bout de mon doigt reste toujours rouge. Je n’ai pas de douleur et j’ai une très bonne sensibilité au niveau du doigt. Est-ce néanmoins normal que le doigt ne retrouve pas sa couleur naturelle ?
    Merci par avance pour vos conseils

    • Bonjour,

      Le doigt peut rester rouge plusieurs mois, le temps que les vaisseaux sanguins abimés par l’infection ne se reforment.
      Si vous n’avez aucune douleurs et aucun écoulement, vous n’avez pas à vous inquiéter.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  18. Bonjour,
    En raison d’une rétronychie évoluant depuis 4 mois, j’ai des inflammations récurrentes à la base de l’ongle avec du pus collecté sous l’ongle (une partie a été curée à droite, mais 10j plus tard du pus est apparu de nouveau au centre à la base de l’ongle). Enceinte, je ne me suis vue proposer par les différents spécialistes que j’ai vus que des bains de dakin, à poursuivre apparemment jusqu’à la fin de ma grossesse (5 mois donc…). Je doute sérieusement que cela règle ou améliore mon problème. N’y a-t-il aucune autre solution en cas de grossesse?
    En vous remerciant par avance pour tout conseil.

    • Bonjour,

      les bains de Daquin sont très agressifs et ne doivent pas être prolongés plus d’une semaine. Il faut par ailleurs diluer le daquin dans de l’eau (50% de chaque).

      Si du pus est présent, le meilleur traitement serait de retirer complètement l’ongle et les tissus infectés sous anesthésie locale.
      Ce geste est sans risque pour votre grossesse.
      Je vous invite à venir consulter à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine ou dans un SOS mains près de chez vous.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  19. Bonjour,
    Je pense avoir un panaris depuis 2-3 jours, c’est légèrement gonflé et le coin de mon ongle prend une couleur verte. Les douleurs sont de plus en plus forte, avec des pulsations, comme si je sentais mon cœur battre dans le doigt. Ça me réveille la nuit. Dois-je consulter ? ou attendre encore quelques jours ?

    merci par avance pour vos conseils,
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous décrivez un panaris collecté, c’est à dire avec du pus sous l’ongle et dans les tissus. Il est donc probablement nécessaire d’opérer pour évacuer le pus.

      Vous pouvez consulter à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine, ou dans un autre centre SOS main près de chez vous.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  20. Bonjour,

    Je me suis faite opérée hier matin d’un panaris sur le pouce. On a fait le premier pansement aujourd’hui. Seulement j’ai toujours très mal malgré les anti douleur et mon pouce est toujours gonflé, rouge et chaud. Est ce normal ? Ou est ce que l’infection n’est pas partie ?
    J’ai peur que l’infection se propage … je n’ai pas de traitement antibiotique.
    Je vous remercie pour votre retour et je vous souhaite une bonne journée.

    • Bonjour,

      L’opération n’entraine pas une guérison immédiate de l’infection.
      Si une récidive de l’infection se produit, elle apparait généralement 3 à 7 jours après l’opération.
      Il n’y a le plus souvent pas d’indication à un traitement par antibiotique après une chirurgie pour un panaris.

      Si les douleurs persistent d’ici 48h, ou si elles remontent le long du doigt, je vous invite à retourner voir votre chirurgien

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  21. J’ai été opérée hier d un corps étranger sur le côté du doigt
    J’ai l impression d avoir mon cœur qui bat est ce que c est normal attention je n ai pas mal c est juste désagréable
    L infirmière a dit que la plaie est belle .

    • Bonjour,

      Ce type de douleurs est tout à fait habituelle après une ablation de corps étranger du doigt. La gêne devrait disparaitre en quelques jours ou quelques semaines.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  22. Bonjour,
    Mon enfant a un panaris sur le pourtour de l’ongle depuis une semaine et est sous traitement depuis mardi : bain dakin dilué +pommade antibiotique 3 x par jour.
    Vendredi on a revu un médecin voir l’évolution et ça évolue bien d’après lui.
    Mais depuis hier il a une plaque rouge qui est apparue sur le dos de la 2e phalange, sans douleurs.
    Le panaris quand a lui est toujours rouge mais moins gonflé.
    Pas de douleur.
    Le traitement termine demain.
    Est-ce normal qu’une plaque apparaisse comme ça ?

    • Bonjour,

      La plaque rouge est le plus souvent liée à l’irritation cutanée liée au daquin. Si les douleurs diminuent et que le médecin confirme la bonne évolution, tout devrait rentrer dans l’ordre après l’arrêt du traitement.

      Si les douleurs réapparaissent, je vous invite à reconsulter dans un SOS Mains.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  23. Bonjoir, j’ai un panari depuis 2 semaines, il est resté au stade inflammatoire jusqu’au 12e jours.
    Lors du 12e jours j’ai commencé à appliquer une pommade antibiotique locale prescite par un médecin (à ce stade je ne savais pas qie les antibiotiques ðtzit déconseillés) et j’ai l’impression qu’à partir de ce moment là a commencé à se créer un abscès qui était un peu douloureux au touché.
    Le soir du 13e jour, lors d’un bain à l’eau chaude il y a du liquide qui est sorti du doigt (ce n’était pas du pus c’était plutôt un liquide clair et transparent), cependant l’abscess est toujours. Mais depuis l’abscess n’estabsolument plus douloureux et je peux à nouveau me servir de mon doigt sans aucune gene.
    J’ai donc un absces, un rougeur mais plus de douleur. Je lis partout que la douleur pulsatile est le signe qu’il faut opérer mais moi je ne ressens pas cette douleur. Est-ce la pommade antibiotique qui me masque les symptômes ? (j’en ai appliqué seulement pendant 2 jours et demi et j’arrete dorénavant de l’utiliser)

    • Bonjour,

      L’écoulement et la disparition des douleurs sont peut être le signe que la panaris a guéri.
      Cependant, la pommade antibiotique peut masquer une infection chronique. Il vaut mieux arrêter ce traitement.
      Si les symptômes disparaissent, tant mieux !
      Si un écoulement persiste ou si des douleurs réapparaissent, je vous recommande de consulter dans un SOS Mains.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  24. Bonjour,
    j’ai eu une épine sur le dos de la 3è phalange de l’index il y a environ 3 semaines, retirée par le médecin. Après bain de dakin et antibiotique (pyostacine) mon doigt est encore rouge et un peu gonflé et j’ai des douleurs musculaires dans le bras qui vont et viennent. Dois je refaire des bains d’antiseptique ou consulter sos mains?

    • Bonjour,
      Si la rougeur et les douleurs persistent après l’arrêt des antibiotiques, ou si du pus apparait, je vous recommande de consulter dans un SOS Mains.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

  25. Bonjour, mon panari avait écoulé de lui-même un liquide transparent au 13e jour. Et le lendemain, la douleur avait stoppé. Un morceau de peau est tombée sur le côté de mon ongle et j’ai l’impression que la cicatrisation se passait mais depuis ce soir je sens un ganglion gonflé et légérement douloureux quand j’appuis dessus, il est sous mon aiselle du même côté que le panari. Je n’ai pas de fièvre ni d’autres douleur au doigt ou ailleurs.
    Je compte allé consulter à un centre SOS main demain mais en attendant est-ce que je peux commencer à prendre un antibiotique par voie oral que m’avait prescrit mon médecin ?

  26. Bonjour,
    Je m’inquiète en lisant les messages. J’ai un panaris à l’index de la main droite, sur le haut de l’ongle depuis 3 semaines maintenant, j’ai consulté un médecin en maison médicale il y a 1 semaine qui m’ a donné des antibiotiques pour 1 semaine + bain dakin (que je fais depuis 3 semaines déjà) + crème.
    J’arrive à la fin du traitement mais le doigts est encore rouge et légèrement gonflé, mais ce qui m’inquiète le plus c’est que l’ongle devient jaune et se fait manger on dirait. je sens par moment des petites décharges électriques. alors stress ou réel symptôme ?
    Je n’ai pas de SOS de la main dans ma région, dois je consulter les urgences classiques d’un hôpital ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Si les symptômes ne s’améliorent pas, je vous invite à consulter un chirurgien de la main ou un service d’urgences afin d’avoir un avis spécialisé et , peut être, de faire retirer l’ongle sous anesthésie locale pour évacuer l’infection sous jacente.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

  27. Bonjour,
    Il y a 6jours, un panaris sur mon doigt est apparu et s’est très vite transformé en panaris collecté avec du pus (en 1 journée après l’apparition des symptômes), j’ai consulté chez un médecin qui m’a traité par pyostacine et par des bains de Dakins 2x par jour. La douleur s’est atténue après la mise en place du traitement il y a 5j, mais depuis hier j’ai à nouveau des douleurs et une sensation pulsatile la nuit peu douloureuse. Faut-il à nouveau consulter ? Je vous remercie pour votre réponse !

    • Bonjour,

      Si vous avez des douleurs pulsatiles et qu’il y a du pus au bout de votre doigt, vous devez consulter dans un service SOS mains.

      Notre service est ouvert tous les jours à la clinique Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

Quitter la version mobile