Auto-rééducation épaule
Rééducation de l’épaule : l’attelle
- Suite à votre opération ou votre traumatisme de l’épaule une attelle type Dujarrier vous sera certainement proposée. Lors d’une opération programmée, il est conseillé de vous procurer cette attelle en amont afin de vous familiariser à son installation.
- L’installation de votre attelle se fait comme suit : en position assise, avant-bras posé sur les cuisses, enfilez le manchon en dégageant bien la main. Passez les bretelles par-dessus les épaules et croisez les dans le dos, n’hésitez pas à vous pencher en avant pour récupérer plus facilement les bretelles, rabattez-les ensuite sur le manchon pour fixer l’ensemble. Pour mieux maintenir votre bras dans les transports ou la nuit, ajoutez la contre-écharpe en passant autour de votre taille.
Le mouvement pendulaire : l’aspirine de l’épaule
- Ce mouvement peut être réalisé dès que vous ressentez des douleurs, aussi bien en post-opératoire immédiat qu’en pré-opératoire. L’objectif est d’obtenir un relâchement musculaire de l’épaule et une légère décompression.
- Placez votre avant-bras sain en appui contre un mur ou un meuble, tête reposée sur votre avant-bras et pieds légèrement reculés. Le bras opéré est ballant et relâché, imprimez alors un petit mouvement de balancier d’avant en arrière, de gauche à droite ou en circulaire et laissez la gravité faire le travail (ne luttez jamais contre le mouvement pour maintenir un bon relâchement).
- Vous pouvez aussi utiliser cette position de rééducation de l’épaule pour pouvoir vous laver l’aisselle de l’épaule traumatisée.
- Ce mouvement peut être répété plusieurs fois par jour pendant quelques minutes
Lutter contre les compensations au niveau cervical et moignon de l’épaule
- Il est très fréquent de compenser une épaule douloureuse ou manquant de mobilité en sur-sollicitant vos muscles de la nuque ou autour de votre omoplate. Cela peut à terme générer une malposition ou des douleurs irradiant dans le cou et entre les omoplates. Pour lutter contre ce phénomène deux exercices simples sont à réaliser idéalement devant un miroir pour contrôler le relâchement de votre épaule.
- Assouplissement cervical: tournez doucement la tête de gauche à droite puis inclinez la tête en rapprochant votre oreille de l’épaule et en maintenant l’épaule basse/relâchée. Vous pouvez répéter ce mouvement une dizaine de fois de chaque côté 3 fois par jour.
- TILT ou recentrage des omoplates. Face à un miroir, resserrez vos omoplates en bombant la poitrine tout en gardant les épaules abaissées. Maintenez la position 6 secondes et répétez 10 fois le mouvement 3 fois par jour.
Mobilisation auto-passive du membre supérieur
- Allongez-vous sur le dos et joignez vos deux mains sur vos cuisses. Levez doucement les deux bras, la main du membre sain supportant au niveau du poignet le membre opéré. Tentez progressivement de ramener vos mains en direction de la tête tout en conservant les bras tendus. Une fois la hauteur maximale atteinte, restez dans la position 5 secondes.
- Vous pouvez reproduire cet exercice debout face à un miroir. Même positionnement, la main saine tenant le poignet du membre opéré, levez doucement les mains vers le plafond sans remonter les épaules.
- Ces mouvements doivent être faits en douceur et sans douleur pour une bonne rééducation de l’épaule.
- Ces gestes peuvent être répétés 10 fois, 3 fois par jour.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
6 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonsoir je me suis fais opérer le mois dernier de l’épaule gauche bursite et tendon ne tenant plus qu’a un fil la je fais de la kiné 3 fois par semaine ce matin je suis allée voir mon chirurgien il a dit stop c’est de trop 3 fois en plus j’ai une capsulite donc arrêt kiné une semaine avec médicaments à prendre car quand je vais à ma kiné j’ai mal je suis très stressée aussi .Je le revois au mois d’avril voilà mon soucis
Bonjour,
La rééducation est à mon sens indispensable, même en cas de capsulite post opératoire.
Cependant, vous devez trouver un kiné spécialisé en épaule pour bénéficier d’une rééducation indolore et adaptée à votre cas.
Vous pouvez contacter notre centre pour trouver un kiné spécialisé.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour
J’ai été opérée le 13 février 2024, de la coiffe des rotateurs épaule droite.
Après les six semaines d’immobilisation complète j’ai démarré e kiné le 27 mars, je progresse bien d’après lui.
Concernant le travail du bras opéré je souhaiterai avoir des séries d’exercices pour récupérer ma mobilité de mon épaule avec l’accompagnement du mouvement à l’arrière comme lorsque la femme souhaite agrafer son soutien-gorge.
Je vous remercie d’avance
Bien cordialement
Bonjour,
Votre chirurgien et votre kiné doivent vous montrer des exercices d’autorééducation et notamment le protocole de Liotard.
Vous pouvez trouver des vidéos réalisées par nos kinés sur leur chaine youtube :
https://m.youtube.com/@KEMPO92200
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Dr
Je me suis fait opérer de l’épaule droite (fracture col humerus droit suite luxation postérieure suite crise convulsive) le 23 Avril jai eu une reduction et vissage de la tete via 3 vis, cela va faire bientôt 1 mois, je fais actuellement des petits exercices 3 fois par jour sur lequels je ressent des gènes car bras pas mobile mais pas de douleurs et je sens la progression.
Est ce grave sachant que je n’ai pas encore terminer les 6 semaines ? Est ce que je peux continuer à les faire ou dois je stopper ?
Merci
Bonjour,
La récupération après une telle opération prends 3 à 6 mois. Il faut donc poursuivre la rééducation sans vous décourager.
Cordialement,
Dr François Borrel