logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Instabilité postérieure d’épaule (luxations postérieures d’épaule)

L’épaule est une articulation très instable en avant, et l’instabilité postérieure est donc beaucoup plus rare. De plus, elles passent souvent inaperçue sur les radiographies standard : jusqu’à 50% de luxations postérieures non diagnostiquées aux urgences !

pseudarthrose definition traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de l’instabilité postérieure

Les luxations postérieures sont généralement causées par une crise d’épilepsie ou une électrocution. Elles deviennent rarement chroniques lorsqu’elles font suite à un traumatisme violent et en l’absence de lésions osseuses.

La répétition des luxations va dégrader l’ensemble des stabilisateurs postérieurs de l’épaule : 

  • La capsule et le labrum vont se distendre et se désinsérer.
  • La glène (cartilage de l’omoplate) et l’humérus vont s’abimer à chaque passage de la tête humérale en arrière de la glène.

Ces lésions vont progressivement détruire les éléments anatomiques qui stabilisent l’épaule. Plus une épaule se luxe, plus elle est instable ! 

En cas de luxations récidivantes, une prise en charge spécialisée est indispensable. Lorsque les luxations se répètent, l’épaule est dite “instable“ et les lésions ostéo-ligamentaires induites ne pourront pas cicatriser en l’absence de chirurgie.

La prise en charge initiale repose sur la réparation des lésions du Labrum : intervention de Bankart, qui peut être complétée par un comblement de l’encoche sur la tête humérale. En cas de lésions osseuses plus importantes, une butée postérieure d’épaule peut être nécessaire. Enfin, si les lésions osseuses et cartilagineuses sont trop importantes, la mise en place d’une prothèse d’épaule peut être nécessaire 

Cliniquement, on recherche des signes d’instabilité postérieure :

  • Une appréhension lorsque le bras est poussé en arrière en position d’élévation 90°, rotation interne et adduction 30°.
  • Un tiroir postérieur

Les luxations postérieures volontaires récidivantes : Elles touchent généralement des adolescentes hyperlaxes. Les patientes peuvent luxer et réduire elles-mêmes leurs 2 épaules de manière parfaitement indolore et un peu théâtrales. Aucun traitement médical ou chirurgical n’est nécessaire. Il faudra tout de même convaincre ces patientes de stopper ces luxations volontaires au risque d’entrainer des lésions irréversibles et d’entrer dans le cadre des luxations involontaires récidivantes, qui peuvent conduire à un traitement chirurgical.

Population touchée par l’instabilité postérieure d’épaule

Les luxations postérieures touchent surtout les patients épileptiques ainsi que les patients présentant une maladie des tissus conjonctifs type Ehlers-Danlos.

Elles peuvent également survenir suite à une électrocution ou un traumatisme violent de l’épaule.

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Des radiographies 5 incidences : Face 3 rotations, profil standard et profil axillaire.

Ces radiographies rechercheront des lésions osseuses sur la glène de l’omoplate et sur la tête de l’humérus.

Un arthroscanner : Cet examen sera surtout utile en cas de radiographies normales ou de contexte atypique afin de caractériser les lésions du labrum et des ligaments.

Il n’est pas indispensable en cas de lésion osseuses franches sur les radiographies standard et d’un grand nombre de luxations puisque l’indication de butée sera formelle.

Traitement de l’instabilité postérieure d’épaule

Le traitement d’une première luxation consiste en la mise en place d’un gilet en rotation neutre pendant 1 mois, suivi d’une rééducation visant à assouplir et renforcer les muscles de l’épaule.

En cas d’épilepsie, celle-ci devra être équilibrée avant d’envisager la moindre chirurgie !

En cas de luxations récidivantes, plusieurs types d’interventions existent et dépendant principalement de l’importance des lésions tissulaires puis osseuses :

 

L’intervention de Bankart arthroscopique postérieur 

Lorsque que l’instabilité persiste après une rééducation correctement suivie et qu’il n’y a pas de lésions osseuses importantes et que l’instabilité n’est pas trop ancienne, une retente capsulo-ligamentaire avec réinsertion du labrum peut permettre de stabiliser l’épaule.

Cette intervention peut être couplée à un comblement de l’encoche au niveau de la tête de l’humérus pour augmenter encore la congruence articulaire.

Contrairement à l’instabilité antérieure, l’opération de bankart arthroscopique postérieur permet 80% de bons résultats avec une épaule stable et indolore.

 

La butée osseuse postérieure à ciel ouvert

Lorsque les lésions osseuses sont plus importantes, que l’instabilité est ancienne ou en cas d’échec de Bankart, une butée osseuse sera indiquée afin de combler le manque d’os au niveau de la glène et d’empêcher la tête humérale de se luxer grâce à un butoir osseux.

Cette intervention est généralement réalisée à ciel ouvert, avec une cicatrice en arrière de l’épaule.

 

La prothèse d’épaule

Lorsque les lésions osseuses sont trop importantes et que de l’arthrose a commencé à se développer, il peut être nécessaire de mettre en place une prothèse humérale simple ou une prothèse totale anatomique d’épaule.

Opération pour instabilité postérieure d’épaule

Opération de Bankart arthroscopique postérieur

L’opération est réalisée sous arthroscopie. Le labrum et la capsule postérieure sont repérés et libérés, puis réinsérés en position normale grâce à un système d’encres et de fils.

En cas d’encoche humérale antérieure, celle-ci pourra être comblée par transfert du muscle sous scapulaire.

La butée osseuse postérieure à ciel ouvert

La butée iliaque postérieure

Le principe de cette technique est de prélever un morceau d’os au niveau du bassin et de le fixer par 2 vis à la face postérieure de la glène de l’omoplate.

L’avantage de cette technique est de permettre la mise en place d’une butée de taille importante ! L’inconvénient est principalement les douleurs au niveau du prélèvement au bassin qui peuvent durer plusieurs mois.

La butée postérieure de Kouvalchouk

Le principe est le même que pour la butée antérieure de Latarjet(cf) avec un greffon ostéo-tendineux pris au dépend de l’acromion avec le deltoïde, puis fixé par 2 vis à la face postérieure de la glène de l’omoplate

L’avantage de cette technique est d’éviter le prélèvement osseux au niveau du bassin et de permettre un effet hamac grâce à la préservation du deltoïde qui s’insère sur l’acromion. La butée acromiale est cependant beaucoup plus petite qu’une greffe iliaque.

Suites après une opération pour instabilité postérieure d’épaule

Une immobilisation par gilet en rotation neutre vous sera mise en fin d’intervention. Elle sera à conserver pendant 1 mois.

La rééducation débutera 1 mois après l’opération afin d’assouplir l’épaule et de récupérer un maximum de mobilité.

Les sports pourront être repris 3 à 6 mois après l’opération en fonction du niveau et de la violence du sport.

Complications après une opération pour instabilité postérieure d’épaule

Les principales complications sont les mêmes que pour l’instabilité antérieure :

 

  • La récidive : Celles-ci sont plus fréquentes chez les patients épileptiques non équilibrés et chez les patients présentant une maladie des tissus conjonctifs qui cicatrisent mal.
  • La lyse ou la non-consolidation de la butée : Elles sont également plus fréquentes chez les patients présentant une maladie des tissus, car la consolidation osseuse et l’ostéo-intégration sont très mauvaises chez ces patients. Elles sont également plus fréquentes chez les fumeurs.
    Il y a un fort risque de gène sur matériel et de récidive d’instabilité en cas de lyse de la butée.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest