Les luxations des doigts
On parle de luxation lorsqu’une articulation est déboitée : les surfaces articulaires ne sont plus en face l’une de l’autre. Au maximum, le doigt est retourné à 180° sur lui-même.
Description des luxations des doigts
Les 3 articulations des doigts sont les articulations : Métacarpo-phalangienne (MCP), interphalangienne proximale (IPP) et interphalangienne distale (IPD).
Les luxations les plus graves sont celles qui touchent la MCP, car elles nécessitent souvent une opération pour réduire (remboiter) l’articulation. Les luxations IPP sont les plus fréquentes et les luxations IPD sont les plus rares et les moins graves.
Les luxations de doigt sont causées par un traumatisme direct sur le doigt (une mauvaise réception de ballon par exemple).
Les symptômes d’une luxation d’une articulation d’un doigt sont :
- Le doigt est déformé
- La mobilisation du doigt est impossible
- Les douleurs sont très intenses
Aucun examen clinique, ni aucune mobilisation n’est utile avant de réaliser des radiographies lorsque le doigt est déformé et douloureux.
Il faudra cependant toujours rechercher une plaie associée, car les luxations dites « ouvertes » nécessitent une opération de nettoyage de l’articulation qui a été souillée.
Que faire en cas de doigt luxé ou déboité
Ne pas tenter seul de remettre le doigt en bonne position.
Certaines manœuvres spécifiques sont nécessaires pour remettre l’articulation en place. Une simple traction sur le doigt risque d’incarcérer les ligaments dans l’articulation et une opération sera alors indispensable.
Examens complémentaires
Des radiographies sont indispensables pour rechercher une fracture qui peut mimer ou être associée à une luxation.
Traitement des luxations des doigts
Attention : Certaines fractures peuvent mimer une luxation de doigt. Une radiographie est indispensable avant toute tentative de réduction
Lorsqu’il s’agit d’une luxation simple, le doigt peut être remis en place sous anesthésie locale. Les ligaments sont ensuite testés sous anesthésie pour vérifier que le doigt reste bien stable. Si le doigt est stable, le traitement sera le même que celui d’une entorse de doigt avec une syndactylie pendant 3 à 6 semaines pour permettre une mobilisation précoce.
Lorsqu’il y a une plaie (la luxation est « ouverte »), il faut nettoyer l’articulation et les tendons au bloc opératoire, sous anesthésie.
Lorsque l’articulation est instable, c’est-à-dire qu’elle ne tient pas en place une fois réduite, il peut être nécessaire de l’immobiliser avec une attelle ou de la fixer avec des broches métalliques temporaires pendant 3 semaines.
Lorsque l’articulation n’est pas réductible : Lorsqu’un ligament s’incarcère dans l’articulation, il est nécessaire d’ouvrir l’articulation pour désincarcérer le ligament et réduire correctement l’articulation.
Lorsqu’une fracture est associée à la luxation : Une fixation chirurgicale des fragments osseux par des broches ou des vis peut être nécessaire selon le type de fracture.
Quel que soit le type de traumatisme, il faudra vérifier après réduction qu’il n’y a pas eu de rupture tendineuse associée. Un tendon rompu peut nécessiter le port d’une attelle ou doit parfois être réinséré à l’os afin de bien cicatriser.
Opération pour luxation des doigts
Suivre le circuit des urgences.
Si une opération est nécessaire, elle se fera sous anesthésie locale ou loco-régionale. L’avantage de l’anesthésie locale est de pouvoir tester la mobilité du doigt et les différents tendons.
L’articulation est ouverte, les ligaments et les tendons sont désincarcérés de l’articulation, puis celle-ci est remise en place. La stabilité est testée sous radioscopie et les insertions tendineuses sont testée de manière indolore. Si une attelle ou des broches sont nécessaires, elles seront positionnées dans le même temps.
Suites après une opération pour luxation des doigts
Dans le meilleur des cas, une simple syndactylie sera positionnée et la mobilisation débutera immédiatement.
Si une attelle est nécessaire, elle sera portée 3 semaines au maximum afin de ne pas trop enraidir le doigt. Certaines attelles sur mesure permettent de débuter la mobilisation en protégeant l’articulation.
La rééducation est souvent indispensable à la bonne récupération des mobilités du doigt
La reprise du sport se fera 6 à 12 semaines après la luxation en fonction des sports et du traitement entrepris.
Complications après une opération pour luxation périlunaire du poignet
La principale est la raideur :
Quel que soit la gravité de la luxation initiale et le traitement nécessaire, il existe toujours un risque de raideur. Si une attelle ou une fixation par broche a été nécessaire, le risque de raideur est évidemment plus important.
L’articulation luxée restera gonflée à vie, sans que cela n’est d’impact sur la récupération.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour j’ai u une lucsation du petit doigt j’ai été opérer que va pouvoir me faire le kine
Bonjour,
Votre chirurgien a du vous donner des consignes et un rendez-vous de suivi. Le mieux serait d’en rediscuter avec elle/lui en consultation.
Cordialement,
Dr François BORREL