logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Le Jersey Finger (rupture du fléchisseur profond des doigts)

Le jersey finger ou rugby finger est une rupture sous cutanée (sans plaie) du tendon fléchisseur profond des doigts.

Ce traumatisme survient lors d’un traumatisme violent en fermeture du poing contrarié, lorsqu’une force extérieure tente d’étendre le doigt alors que le tendon force en flexion du doigt. Le tendon va immédiatement se rétracter et ne pourra pas cicatriser spontanément.

chirurgie de la main chirurgiens orthopedistes clinique de l epaule et de la main paris ouest neuilly sur seine 92

Description du Jersey Finger

Les jersey fingers sont plus fréquemment au 4è doigt, qui est le plus long en position de fermeture du poing. Il s’agit aussi du doigt qui donne le plus de force lors de la poigne.

Les symptômes du jersey finger sont :

  • Une incapacité à fléchir la dernière articulation du doigt
  • Parfois une incapacité complète à fléchir le doigt.
  • Des douleurs modérées à légères

En consultation, le chirurgien cherchera à confirmer cette incapacité à fléchir le doigt Une douleur modérée est souvent présente tout le long du trajet du tendon. 

Une opération est indispensable pour récupérer le tendon rétracté et le rattacher à la phalange.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Des radiographies sont nécessaires pour rechercher un arrachement osseux

Traitement des Jersey Finger

Une opération est indispensable en urgence pour rattacher le tendon à la phalange.

En l’absence de chirurgie, il y aura une perte de mobilité définitive du doigt. Cette perte de mobilité peut aussi toucher les autres doigts par « effet Quadrige » puisque les tendons fléchisseurs sont communs à l’avant-bras. 

En cas de rupture de plus de 3 semaines, il peut être nécessaire de réaliser une greffe tendineuse courte pour limiter le tension lors de la réinsertion.

En cas de rupture de plus de 3 mois, il est possible de réaliser des greffes en deux temps (tendon artificiel puis greffe tendineuse) chez les patients les plus motivés souhaitant une récupération de la mobilité au prix d’une perte de force ; ou une arthrodèse de la dernière articulation pour les patients souhaitant une récupération rapide avec une bonne récupération de la force au prix d’une moindre mobilité.

Opération pour Jersey Finger

Suivre le circuit des urgences.

Réinsertion en urgence

Une première cicatrice est réalisée au bout du doigt, au niveau de la zone d’insertion du tendon. Le tendon sera parfois récupéré par cette cicatrice. Lorsqu’il est rétracté plus haut, une deuxième cicatrice peut être nécessaire au niveau de la paume de la main pour récupérer le tendon et le faufiler jusqu’au bout du doigt.

Le tendon est ensuite fixé à la base de la phalange à l’aide d’un fil qui va ressortir de part et d’autre de l’ongle et être noué au-dessus de l’ongle par un bouton. Le fil et le bouton seront retirés 6 semaines après l’intervention.

 

Réinsertion + greffe courte

La technique de réparation est la même qu’en urgence, mais un tendon accessoire du poignet est prélevé (tendon long palmaire) pour être suturé au tendon fléchisseur rétracté, puis fixé à la base de la phalange selon le même protocole.

 

Greffe en deux temps

Lorsque la rupture date de plus de 3 mois, le tendon est très rétracté et la gaine du tendon a complètement disparu. Il est alors impossible de greffer un tendon directement.

Cette opération permet de récupérer une partie des mobilités du doigt. Elle sera surtout proposée lorsque les mobilités actives du doigt sont très mauvaises. Les mobilités passives doivent cependant être conservées pour pouvoir tenter ce type d’opération.

Une première opération consiste à implanter un tendon artificiel en silicone (tige de Hunter) qui va permettre de recréer une nouvelle gaine avec un plan de glissement. 6 semaines après, une deuxième opération consiste à retirer le tendon artificiel pour le remplacer par une greffe tendineuse.

 

L’arthrodèse

Lorsque le tendon fléchisseur superficiel fonctionne bien et que le doigt est resté souple, mais qu’il persiste une gêne et une perte de force au niveau de la dernière articulation, celle-ci peut être bloquée en légère flexion. L’objectif est de récupérer une meilleur force et d’empêcher l’articulation de partir en arrière.

L’opération consiste à retirer toutes les surfaces cartilagineuses de l’articulation interphalangienne distale pour faire fusionner les deux dernières phalanges en les fixant à l’aide d’une vis.

Suites après une opération pour Jersey Finger

Comme pour les plaies des tendons fléchisseurs, l’objectif est double et contradictoire :

  • Il faut immobiliser le doigt pour permettre la cicatrisation, au risque de l’enraidir
  • Il faut débuter la rééducation immédiatement pour limiter la raideur, au risque de faire rompre la réparation.

 

L’attelle sera portée 6 semaines pour garantir la bonne cicatrisation tendineuse.

La rééducation sera débutée directement après l’opération, sous couvert de l’attelle, pour limiter les adhérences. 

La reprise de la conduite et du travail se fera progressivement en fonction du type d’activité.

La reprise du sport sera progressivement permise à partir de 3 mois après l’opération.

Complications après une opération pour Jersey Finger

Les principales sont :

  • La raideur : Quel que soit le traitement, il existe toujours un risque de récupération incomplète
  • La re-rupture: Malgré un traitement adapté, il existe toujours un risque de non-cicatrisation du tendon. Ce risque est plus élevé chez les fumeurs et les patients âgés et diabétiques.
  • La déformation du doigt en boutonnière: l’hyper-extension de la dernière articulation va entrainer une flexion progressive de l’articulation interphalangienne proximale et un enraidissement progressif du doigt.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest