logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian au niveau du poignet.

En effet, le nerf médian passe avec les tendons fléchisseurs des doigts dans un canal osseux qui est recouvert par un ligament inextensible qui peut s’épaissir et venir comprimer le nerf.

operation canal carpien symptomes chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description du canal carpien

Le diagnostic repose sur un faisceau de symptômes du canal carpien :

  • Des engourdissements ou paresthésies (sensation de fourmillement ou d’électricité) dans le pouce, l’index et le majeur, qui peuvent réveiller la nuit et qui cèdent en secouant la main.
  • Une perte partielle puis totale de la sensibilité des 3 premiers doigts.
  • Une perte de force dans le pouce avec une maladresse et des lâché d’objets.

Le médecin recherchera en consultation à reproduire les symptômes en tapotant sur le trajet du nerf (signe de Tinel) ou en comprimant le nerf manuellement (signe de Phalen). 

Le diagnostic sera confirmé par un ÉlectroMyoGramme (EMG).

La prise en charge initiale peut reposer sur des mesures préventives. L’opération du canal carpien est réservée aux formes sévères avec retentissement clinique ou sur l’EMG.

Les conséquences d’un canal carpien non soigné peuvent être une perte définitive de sensibilité, de force et de motricité du pouce. Passé un certain délai, les symptômes peuvent devenir irréversible.

Compression du nerf médian au canal carpien

Population touchée par la pathologie

Le canal carpien touche entre 1 et 10% de la population. 130 000 personnes sont opérées chaque année en France. 

Les facteurs de risque de canal carpien sont :

  • Le sexe féminin
  • L’âge
  • La grossesse*
  • Le surpoids et l’obésité
  • L’hypothyroïdie
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Le tabac et l’alcool
  • Les activités avec mouvements de poignet répétitifs
  • La manipulation d’engin vibrants

 *Les femmes enceintes sont fréquemment atteintes de forme mineure de canal carpien. Les symptômes disparaissent généralement spontanément à la naissance sans nécessité d’opération.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :

Il permettra de confirmer la compression du nerf médian au canal carpien et statuer sur la sévérité de cette compression. Il étudiera également les autres nerfs du membre afin de dépister d’autres atteintes concomitantes.

L’échographie ou l’IRM pourront être réalisées dans les récidives ou dans certaines formes atypiques, mais ne sont pas nécessaire au diagnostic d’un canal carpien simple.

La radiographie standard ne sera pas utile au diagnostic, sauf en cas de fracture ancienne.

Traitement du canal carpien

Un traitement non chirurgical se discute lorsque les symptômes sont intermittents et que l’EMG ne retrouve pas d’atteinte sévère. Le port d’une attelle nocturne et l’éviction des activités aggravantes sont les principales mesures préventives, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires lors de poussées douloureuses.

Une infiltration de corticoïdes pourra vous être proposée pour les formes légères, mais il a été montré que 80% des patients récidivent après une infiltration et que la récupération après chirurgie est généralement moins bonne chez les patients infiltrés pour un canal carpien.

Une chirurgie vous sera proposée dans les formes sévères, ou en cas d’échec du traitement médical. 

L’opération du canal carpien peut être réalisée soit en “mini-open“, avec une cicatrice de 3cm dans la paume de la main, soit en “endoscopique“, avec une cicatrice d’1cm au niveau d’un plis de flexion du poignet.

La technique endoscopique entraine une récupération plus rapide et moins de douleurs de cicatrice, mais elle n’est pas toujours réalisable.

L’opération du canal carpien

La technique du canal carpien endoscopique

(chirurgie programmée)

Cette technique est utilisée depuis les années 2000 et elle a fait ses preuves en termes de satisfaction patient et du faible taux de complication.

Une caméra est insérée par une petite incision de 1cm au niveau du poignet, puis est glissée dans le canal carpien. La caméra permet une très bonne visualisation du ligament qui est sectionné du dedans vers le dehors grâce à une petite lame rétractable.

Le nerf médian, ainsi que les fléchisseurs sont également inspectés grâce à cette caméra.

Chirurgie du canal carpien sous endoscopie : ouverture du ligament

La chirurgie sous échographie

Des techniques échographiques sont en cours de développement, mais le recul est encore trop faible pour statuer sur le réel bénéfice et sur l’absence de risque de complications.

Quel que soit le type de chirurgie, elle doit être réalisée par un chirurgien de la main spécialisé qui saura faire face à toute éventualité et qui saura changer de technique en cas de besoins.

Chirurgie du canal carpien à ciel ouvert

La chirurgie à ciel ouvert

Il s’agit de la technique historique, qui fait toujours référence en cas de contre-indication à la technique endoscopique ou par choix de l’opérateur.

Une incision de 3-4cm est réalisée dans la paume de la main. Le ligament est ouvert de dehors en dedans et la libération du nerf est contrôlée visuellement.

Suites après une opération du canal carpien

Un volumineux pansement « immobilisateur » sera porté pendant plusieurs jours, suivi d’un petit pansement simple au niveau de la cicatrice à changer tous les 2 jours.

Il est très important de bien bouger le poignet et les doigts dans les jours et semaines qui suivent l’opération afin d’accélérer la récupération. 

Les sensations de fourmillement ou décharges électriques disparaissent généralement le jour même de l’intervention.

Si une perte de sensibilité, perte de force ou de motricité existait avant l’opération, elle récupère lentement et parfois pas totalement (en fonction de l’âge, de l’ancienneté du canal carpien et d’autres problèmes de santé).

Une perte de force avec des douleurs de la paume de la main sont généralement présentes pendant quelques semaines à quelques mois après l’opération. C’est principalement là que la chirurgie endoscopique a un intérêt en raccourcissant la durée de ces douleurs et en accélérant la récupération.

La reprise du travail peut être envisagée à 2 ou 3 semaines post opératoire pour un travail sédentaire (de bureau), et vers 2 à 3 mois pour un travail manuel ou de force.

Complications post-opératoire

La principale complication est l’absence de récupération ou la récupération incomplète, qui est plus fréquente dans les formes anciennes, chez les patients âgés, fumeurs ou diabétiques.

Une opération du canal carpien est par ailleurs à risque de déclencher des doigts à ressaut.

Récidive de canal carpien

Les récidives après opération du canal carpien sont très rares, quel que soit la méthode utilisée, à condition qu’elle ait été correctement réalisée par un chirurgien de la main spécialisé. Quand elles surviennent, il s’agit généralement d’un canal carpien secondaire à une maladie évolutive (polyarthrite, goutte, amylose,…). Mais il s’agit plus souvent d’une absence de récupération du nerf qui est irréversible et qui ne sera pas améliorée par une nouvelle opération du canal carpien.

Lorsque la récupération est incomplète, Il faudra également rechercher une compression du nerf médian au coude, au niveau du Lacertus fibrosus.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest