logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Rupture de la bandelette médiane du tendon extenseur

Les tendons extenseurs des doigts longs (sauf le pouce) ont une insertion sur la base de la deuxième phalange (bandelette médiane) et une insertion sur la base de la troisième phalange (bandelette terminale). Les ruptures de la bandelette terminales sont les plus fréquentes (mallet finger).

chirurgie de la main chirurgiens orthopedistes clinique de l epaule et de la main paris ouest neuilly sur seine 92

Description des ruptures sous cutanées de la bandelette médiane du tendon extenseur

Les ruptures sous cutanées de la bandelette médiane sont causées par un traumatisme en extension contrariée du doigt : Une force extérieure vient fléchir la deuxième phalange alors que le tendon tire pour étendre le doigt.

Les symptômes de rupture de la bandelette médiane sont discrets parce que la bandelette terminale permet de compenser partiellement. Il est fréquent de confondre une rupture tendineuse avec une simple entorse de doigt

Une rupture passée inaperçue va cependant entrainer en quelques semaines une déformation du doigt en boutonnière qui peut être handicapante.

A l’examen, le chirurgien recherchera :

  • Une articulation gonflée et modérément douloureuse
  • Une perte de l’extension de l’articulation interphalangienne proximale
  • Une extension conservée de la dernière phalange
  • Un doigt en boutonnière

 

Le test d’Elson permet de confirmer le diagnostic :

On demande au patient de plier l’IPP à 90° au bord d’une table, puis on réalise une extension contrariée de l’IPP. Si l’IPD reste fléchie, la bandelette médiane est continue. Si l’IPD s’étend, la bandelette médiane est rompue.

Le tendon ne se rétracte pas immédiatement et un traitement par attelle est le plus souvent efficace.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Des radiographies seront demandées pour rechercher un arrachement osseux. Lorsqu’il existe, il permet de confirmer le diagnostic et de visualiser la rétraction tendineuse.

Une IRM ou une échographie peuvent être demandés, lorsqu’il existe un doute à l’examen clinique, afin de confirmer la rupture.

Traitement des ruptures de bandelette médiane

Le traitement par attelle en extension de l’articulation interphalangienne proximale pendant 6 semaines jour et nuit, puis 4 semaines la nuit permet normalement une récupération complète

Attention : L’attelle doit être portée jour et nuit ! Une seule flexion de l’articulation va arracher toute la cicatrisation et il faudra recommencer le traitement à zéro.

L’attelle pourra être retirée précautionneusement (pour laver le doigt et l’attelle) en maintenant le doigt en extension complète. 

En cas de rupture ancienne le doigt va se déformer en boutonnière. Tant que le doigt est souple, ou en cas de raideur modérée, un traitement par attelle peut être efficace pour corriger la déformation et permettre la cicatrisation. 

Une opération peut vous être proposée en cas de doigt en boutonnière fixée.

Opération pour reconstruction de bandelette médiane

Suivre le circuit de la chirurgie programmée.

Lorsque la rupture est ancienne, ou en cas d’échec du traitement par attelle, une opération vous sera proposée. Il existe de très nombreuses techniques dont le principe est de réséquer le tendon cicatriciel et le remplacer par un tendon sain.

Pour ce faire, une partie du tendon sain peut être sectionné et retourné sur lui-même, puis réinséré à la base de la deuxième phalange.

Une greffe peut aussi être utilisée pour allonger le tendon lorsque celui-ci est rompu depuis trop longtemps.

Une arthrolyse peut être nécessaire si l’articulation n’est pas souple.

Suites après une opération pour reconstruction de bandelette médiane

Une attelle sera portée 3 à 12 semaines selon la technique utilisée

La rééducation sera débutée dès le retrait de l’attelle afin d’assouplir le doigt et de récupérer une bonne mobilité.

Complications après une opération pour rupture de bandelette médiane

Les principales sont :

  • La raideur: qui peut survenir après un traitement par attelle ou après une opération, mais qui récupère habituellement après une rééducation ciblée
  • Une non-cicatrisation : Après un traitement par attelle ou après une opération, il existe toujours un risque de non-cicatrisation du tendon. Ce risque est plus important chez les fumeurs
  • Une déformation en boutonnière : Lorsque le tendon n’a pas cicatrisé, l’articulation interphalangienne proximale va rester partiellement fléchie. L’articulation interphalangienne distale va compenser en hyper-extension.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest