logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Traitement de la rupture du triceps

Les ruptures du triceps sont des traumatismes rares. Une rupture de triceps survient généralement lors d’un effort violent d’extension contrariée du coude. Il s’agit le plus souvent d’un traumatisme lié à la pratique de l’haltérophilie.

rupture dechirure triceps que faire traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la rupture du triceps

Les ruptures du triceps sont des traumatismes rares. Une rupture de triceps survient généralement lors d’un effort violent d’extension contrariée du coude. Il s’agit le plus souvent d’un traumatisme lié à la pratique de l’haltérophilie.

La rupture du triceps survient généralement à son insertion sur l’olécrane (os du coude où s’insère le tendon). Comme le muscle continue à tirer sur le tendon, une rupture complète ne pourra jamais se raccrocher seule sur l’os pour cicatriser.

Même en cas de rupture complète, on ne retrouve pas forcément de limitation de mobilité, car le muscle anconné et la gravité participent à l’extension du coude.

Le diagnostic est réalisé en consultation, sans nécessité d’examens plus poussés (échographie IRM,…).

Le traitement dépend de l’étendue de la rupture (partielle ou complète), de la gêne et de la demande fonctionnelle du patient.

Triceps rompu au niveau du coude

Population touchée par la rupture du triceps

  • Les hommes de 30 à 50 ans pratiquant de la musculation intensive, avec utilisation de stéroïdes.
  • Les patients âgés porteurs de maladies chroniques
chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Des radiographies seront demandées afin de rechercher un éventuel arrachement osseux ou une fracture qui pourrait changer la prise en charge.

Une échographie ou une IRM peuvent être utile pour diagnostiquer une rupture partielle, lorsqu’il subsiste un doute à l’examen clinique.

Traitement de la rupture du triceps

En fonction de l’âge, de la demande fonctionnelle, des problèmes de santé concomitants et de l’ancienneté de la rupture, il existe 2 types de traitement :

 

Le traitement fonctionnel

Ce traitement est réservé aux ruptures partielles, ainsi qu’aux patients pas ou peu gênés et avec un faible besoin de force.

Une immobilisation avec le coude à 30° sera portée pendant 1 mois, puis la rééducation sera débutée afin de récupérer une fonction complète du coude.

Le principal inconvénient de ce traitement est le manque de force en extension de coude, surtout pour étendre les bras au-dessus de la tête.

 

Le traitement chirurgical

Il s’adresse aux ruptures complètes ou quasi-complètes chez les patients jeunes et demandeur d’une bonne force musculaire ou avec une incapacité à étendre activement le coude.

Cette opération doit être réalisée dans les 3 semaines suivant la rupture afin de garantir le meilleur résultat fonctionnel possible. Passé ce délai, il peut être difficile de faire redescendre le tendon.

Triceps réinséré sur ancres

Opération pour rupture du triceps

En savoir plus sur le parcours patient.

L’opération de réinsertion du triceps sur l’olécrane se fait par une longue cicatrice d’environ 15cm à la face postérieure du coude. Le tendon est récupéré et libéré afin de pouvoir être raccroché sur l’olécrane.

Grâce à plusieurs ancres intra osseuses, le tendon est solidement suturé et fixé sur l’os afin de permettre sa cicatrisation.

En cas de rupture trop ancienne, il peut être nécessaire d’avoir recours à une greffe tendineuse, ce qui nécessite d’aller prélever un autre tendon et limite la récupération de la force par rapport à une réparation en urgence.

Suites après une opération pour rupture du triceps

Une attelle boquant le coude entre 30 et 45° vous sera posée au bloc opératoire. Pour plus de confort, vous pourrez commander une attelle amovible.

Une rééducation douce débutera 2 semaines après la chirurgie afin d’assouplir progressivement le coude. 

La reprise du sport et surtout le port de charges lourdes seront autorisés à 6 mois après la chirurgie.

Complications après une opération pour rupture du triceps

La principale complication est la re-rupture.

La re-rupture : cette complication est plus fréquente chez les patients âgés, présentant d’autres maladies générales et chez les fumeurs.

Les re-ruptures sont également retrouvées chez les patients ayant repris le sport trop rapidement après l’opération.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

7 Commentaires

  1. Mika Lemay

    jai des douleur au tricep gauche mais je n’est aucune idée de ou sa vien ni de comment c’est arrivé,je m’entraîne au gym donc sa pourrait etre du a un mauvais mouvement mais appart sa je n’en sait pas plus. j’ai aussi remarqué que mon tricep est gonflé( a augmenter de volume)comparer a mon autre tricep beaucoup plus gros et plus rond. merci de prendre le temps de lire et de m’aider a comprend si c’est normal ou que je suis blessé.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonsoir,

      Si vous êtes inquiet sur une éventuelle rupture du triceps, il faut venir consulter rapidement pour que nous puissions faire la différence entre une simple tendinite et une déchirure tendineuse.

      Cordialement,
      Dr. François Borrel

      Réponse
  2. gehoulet christian

    Bonjour,

    J’ai 58 ans, j’ai une société en rénovation de bâtiment et je pratique la musculation de façon régulière et intense. 5 voire 6 fois par semaine, j’ai ma propre salle privée.
    Suite à une lourde chute en novembre 2021, le diagnostic de cette chute fût la suivante :
    arrachement osseux et tendons du triceps arrachés, cela concerne le coude droit.
    J’ai subit une opération dans la semaine qui suivait avec encrages et rattachement des tendons par des files repris sur les ancrages, si je ne me trompe pas.
    J’ai entamé les séances de kiné environ 2-3 semaines après l’opération (de mémoire) et ce, durant 6 mois à raison de 3 séances par semaine.
    Ensuite, j’ai repris les entrainements calmement mais au fur et à mesure des semaines, j’ai commencé à prendre des charges de plus en plus lourdes et ce qui devait arriver arrivât, j’ai passer une IRM et quasi la totalité des tendons ont lâchés.
    La question que je me pose, est il possible de subir une nouvelle opération et le triceps pourra t il de nouveau avoir une congestion et grossir ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Vu l’ancienneté de la rupture et l’échec de la première réparation, une nouvelle réparation simple n’a aucune chance de fonctionner.
      Si votre seule plainte est un manque de force et l’aspect esthétique amyotrophié du triceps, il n’y a pas vraiment de solution à ce problème.
      Si vous manquez de mobilité (notamment pour tendre le coude), il est éventuellement possible d’envisager une intervention à type de greffe tendineuse. Cette intervention peut redonner de la mobilité et de la fonction, mais certainement pas de la force.

      Nous sommes disponible à la clinique Ambroise Paré si vous souhaitez en discuter en consultation.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

      Réponse
  3. gehoulet christian

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide.
    Effectivement, c’est plus l’aspect esthétique et le manque de force.
    En dehors de cela, je fonctionne normalement, j’ai la pleine amplitude et aucune douleur au quotidien.

    Encore merci pour vos explications.
    C’est clair pour moi.

    Réponse
  4. Miloud

    Bonjour j’ai le tendon du triceps qui se décale vers l’extérieur de l’os du coude quand je plis le bras.J’ai des douleurs quand je sollicite beaucoup le triceps.Es ce que c’est grave et ya t’il une solution merci

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Ce que vous décrivez peut correspondre à un « snapping triceps ». Ce n’est pas grave en sois. Si les douleurs sont trop importantes, vous pouvez faire une infiltration de corticoïdes. Si jamais cela persiste, vous pouvez éventuellement envisager une opération chirurgicale.

      Si vous voulez en discuter, nous sommes disponibles pour vous recevoir à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest