logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

L’épicondylite médiale (Golfer’s elbow)

L’épicondylite médiale ou épitrochléite, connue aussi sous le nom de “golfer’s elbow“ est une tendinite de la face interne du coude. Comme toute tendinite, il s’agit d’une pathologie de surutilisation. Elle touche l’ensemble des tendons fléchisseurs du poignet et des doigts qui présentent une insertion commune à la face médiale du coude.

Cette pathologie est 5 à 10 fois plus rare que l’épicondylite latérale.

pseudarthrose definition traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description l’épicondylite médiale

Habituellement, le diagnostic sera simplement posé à l’examen clinique sans nécessité d’examens plus poussés.

Le chirurgien tentera de reproduire la douleur en palpant l’épicondyle médial (éperon osseux à la face interne du coude), puis en demandant au patient de réaliser des flexions contrariées du poignet et des doigts, et une extension forcée du poignet.

Une atteinte du nerf ulnaire au coude sera également dépistée, ainsi qu’une laxité du ligament collatéral médial du coude, surtout chez les athlètes de lancer.

Le traitement initial est dit médical et s’appuie sur des règles d’hygiène préventives, de la rééducation et des infiltrations.

La chirurgie reste l’exception et ne sera discutée qu’en cas d’inefficacité prolongé des mesures précédentes.

Population touchée par une épicondylite médiale

Il s’agit d’une affection rare qui atteint les adultes entre 30 et 50 ans, et en particulier les sportifs de lancer et les travailleurs de force ou effectuant des tâches répétitives en flexion de poignet et pronation.

chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

L’IRM ou l’échographie affirment généralement la tendinite et recherchent une compression du nerf ulnaire, ou une atteinte ligamentaire.

L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :

Pourra être utile pour rechercher une atteinte associée du nerf ulnaire.

La radiographie ou le scanner seront parfois prescrits en cas de notion de traumatisme sur ce coude.

Traitement de l’épicondylite médiale

La prise en charge sera d’abord médicale en première intention et permettra la guérison en 6 à 12 mois dans la plupart des cas.

Il n’est pas conseillé de mettre le coude et le poignet complètement au repos, mais de les utiliser en supprimant les activités douloureuses.

La seule attelle efficace est le bracelet épicondylien. Les attelles de poignet ne soulagent que très peu l’épicondylite médiale. 

Les séances de kiné consistent surtout à la réalisation d’ultra-sons, d’ondes de chocs et de pressions sur le tendon. Ces traitements, bien que douloureux, permettent la cicatrisation tendineuse et la disparition des douleurs à moyen terme. 

Des infiltrations vous seront proposées avec pour but de stopper l’inflammation et favoriser la cicatrisation.

Le chirurgien pourra discuter d’une chirurgie si ces mesures n’ont montré aucun bénéfice après 6 mois.

L’opération pour épicondylite médiale

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

Une incision de 5 à 6cm est réalisée à la face interne du coude et la portion malade du tendon est excisée. S’il existe une atteinte associée du nerf ulnaire, celui-ci sera libéré dans le même temps.

Suites après une opération pour épicondylite médiale

Le poignet sera mis au repos dans une attelle amovible pour 3 semaines.

Vous pourrez reprendre la kiné 1 mois après l’opération, de manière progressive et sans renforcement musculaire jusqu’à 2 mois. Le sport pourra être repris 3 à 6 mois en post opératoire.

Il faudra attendre quelques semaines pour que les douleurs diminuent et 3 à 6 mois avant de reprendre le sport et la remusculation.

Complications après une opération pour épicondylite médiale

Dans 20% des cas, il persiste des douleurs d’épicondylite après chirurgie, généralement lorsqu’il existait une atteinte associée du nerf ulnaire.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest