logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

La compression du nerf radial au coude (arcade de Fröhse)

La compression du nerf radial au coude, sous l’arcade de Fröhse est une atteinte nerveuse comme le canal carpien. Il s’agit d’une pathologie rare.

Le nerf radial passe sous une arcade fibreuse (arcade de Fröhse) entre 2 portions du muscle supinateur. Lorsque cette arcade s’épaissie, le nerf se retrouve comprimé et souffre.

pseudarthrose definition traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la compression du nerf radial au coude

La compression du nerf radial est évoquée cliniquement sur plusieurs symptômes :

  • Les douleurs siègent au bord externe du coude et de l’avant-bras et sont augmentées en extension de poignet ou en supination de l’avant-bras (tourner les paumes vers le ciel). Ces douleurs peuvent mimer une épicondylite.
  • Une diminution de la force en extension du poignet et des doigts.
  • Il n’y a pas de perte de sensibilité dans ce syndrome.

Cliniquement, les symptômes seront déclenchés par la palpation du trajet du nerf afin de reproduire les douleurs et tenter de différencier une épicondylite et une compression du nerf radial au coude. On recherchera également une perte de force à l’extension du poignet, du pouce et des doigts.

L’ÉlectroMyoGramme (EMG) peut être utile, mais il revient souvent normal sans pour autant éliminer le diagnostic. L’échographie et/ou l’IRM permet de confirmer le diagnostic et de rechercher une épicondylite ou un kyste associé.

Lorsque l’atteinte est peu sévère les attelles de repos et les infiltrations peuvent donner de très bons résultats. Lorsque les symptômes sont anciens et invalidants ou que l’EMG montre une atteinte sévère, une opération de libération du nerf radial vous sera proposée.

Des douleurs chroniques et une perte de force définitive peuvent survenir en l’absence de traitement efficace.

Population touchée par une compression du nerf radial au coude

Du fait de la rareté de cette pathologie, il est difficile d’identifier des facteurs favorisant.

Il a cependant été montré que cette compression pouvait être associée à l’inflammation chronique produite par une épicondylite.

On suppose aussi qu’un travail répété en prono-supination (gestes de vissage) pourrait favoriser l’épaississement de l’arcade de Fröhse et la compression du nerf radial.

Bien souvent, aucun facteur favorisant n’est retrouvé pour justifier cette compression qui est alors dite idiopathique (absence de cause retrouvée).

chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) :

Il revient souvent normal, mais peut permettre de confirmer le diagnostic et de grader la sévérité de la compression.

L’échographie ou l’IRM seront demandées afin de rechercher des signes de souffrance du nerf radial au coude, un éventuel kyste compressif, ainsi qu’une épicondylite associée ou une pathologie articulaire.

La radiographie ou le scanner seront rarement utiles au diagnostic, mais seront discutés en cas de traumatisme ancien du coude.

Traitement de la compression du nerf radial au coude

En cas de symptômes débutants, la prise en charge sera non chirurgicale et reposera sur le port d’orthèse nocturnes sur mesure, les anti-inflammatoires et l’arrêt des activités déclenchant les douleurs.

Les infiltrations sont très efficaces pour diminuer les douleurs et peuvent suffire à traiter la compression en cas de symptomatologie modérée. L’efficacité, même temporaire, de l’infiltration permet en outre de confirmer le diagnostic.

En cas de forme grave ou d’échec du traitement médical, une chirurgie vous sera proposée.

L’opération de libération du nerf radial au coude est réalisée « à ciel ouvert » (avec une cicatrice).

L’opération de libération ou décompression du nerf radial au coude

Une cicatrice d’une dizaine de centimètres est réalisée à la face externe du coude.

Le nerf radial est retrouvé sous l’arcade de Fröhse qui est ensuite sectionnée pour libérer le nerf.

En cas d’épicondylite associée, celle-ci sera traitée dans le même temps par désinsertion du tendon des épicondyliens. 

Votre attelle de poignet sera posée en fin d’intervention.

Suites après une opération du nerf radial au coude

Après l’opération, l’attelle de repos sera portée pendant 3 semaines.

Les douleurs disparaissent en quelques semaines et la force récupère lentement en 3 à 6 mois après l’opération.

Complications après une opération du nerf radial au coude

La principale complication est la persistance des douleurs après chirurgie, principalement en cas d’épicondylite associée.

Une paralysie complète du nerf radial est possible en post opératoire car ce dernier est très sensible ! Cette paralysie récupère de manière complète dans des délais très variables allant de 1 à 12 mois.

Les principales sont :

  • L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
  • Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest