logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Les tendons fléchisseurs cheminent sous plusieurs poulies qui leur permettent de rester fermement plaqués contre l’os les es mouvements de flexion. Les poulies évitent donc au tendons de prendre la corde de l’arc.

Les poulies maintiennent les tendons plaqués sur l’os

Description de la rupture de poulies

Après une lésion de poulie, il y a donc un risque que les tendons fléchisseurs ne soient plus en contact étroit avec l’os, ce qui limite leur course et empêche la flexion complète du doigt.

Les deux poulies principales sont les poulies A2 et A4, car ce sont situées à des endroits clés sur plan mécanique et qu’elles sont les plus solides.

Rupture de la poulie A2

Après une lésion de poulie, il y a donc un risque que les tendons fléchisseurs ne soient plus en contact étroit avec l’os, ce qui limite leur course et empêche la flexion complète du doigt.

Les deux poulies principales sont les poulies A2 et A4, car ce sont situées à des endroits clés sur plan mécanique et qu’elles sont les plus solides.

Il existe deux causes de lésion des poulies :

Une rupture sous cutanée lors d’une tension trop importante exercée par le tendon sur la poulie (le plus souvent en escalade)

Une plaie de main peut sectionner une ou plusieurs poulies, ainsi que les tendons fléchisseurs.

Les symptômes de rupture de poulie sont :

  • Perception d’un claquement (parfois audible) lors d’un effort important en escalade.
  • Apparition d’une douleur modérée initialement qui augmente à l’arrêt de l’effort et empêche la reprise.
  • Un hématome est visible à la face palmaire du doigt
  • La flexion du doigt est difficile

Le chirurgien cherchera à caractériser l’importance de la lésion :

  • En cas de rupture partielle, la course du tendon n’est pas modifiée et la flexion du doigt est complète
  • En cas de rupture complète, les tendons prennent « la corde de l’arc » et sont palpable sous la peau lors de la flexion du doigt. Il est impossible de fléchir complètement le doigt.
  • Lorsque l’atteinte est incertaine, une échographie ou une IRM seront demandés.

Population touchée par les ruptures de poulies

Les ruptures de poulies touchent principalement et presque exclusivement les grimpeurs.

En effet, sur certaine prises le poids du corps se retrouve intégralement suspendu à un ou deux doigts et la pression des tendons sur les poulies devient bien trop importante.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

L’échographie : Elle permet un diagnostic dynamique, mais nécessite un radiologue spécialisé.

L’IRM : en position de flexion du doigt, elle permet de visualiser l’aspect « en corde d’arc » des tendons fléchisseurs.

Traitement des ruptures de poulies

En cas de rupture partielle

Lorsqu’il n’y a pas d’effet « corde d’arc », un traitement dit « conservateur » vous sera proposé. Il repose sur le port d’une bague thermoformée sur mesure pendant 6 semaines.

La reprise du sport se fera progressivement et sera complète 3 mois après le traumatisme initial.

 

En cas de rupture complète

Lorsqu’il existe un effet « corde d’arc », une opération ne se discute pas si l’on veut récupérer une mobilité normale et indolore du doigt.

La poulie rompue ne peut pas être simplement réparée, car les tissus sont trop abimés. Il est donc nécessaire de prélever une greffe : soit un tendon long palmaire (tendon accessoire, mais absent chez 1/3 de la population), soit une partie du rétinaculum des extenseurs.

Opération pour rupture de poulie

Suivre le circuit de la chirurgie programée.

L’opération est réalisée sous anesthésie loco-régionale. Une cicatrice en lignes brisées est réalisée au niveau du doigt. Les tissus cicatriciels sont partiellement retirés. Les tendons sont libérés de tout tissus cicatriciel empêchant leur mobilisation normale.

Plastie tendineuse :

Le prélèvement du tendon long palmaire se fait par 2 ou 3 petites cicatrices de 1cm au niveau de l’avant-bras. Le tendon est ensuite faufilé plusieurs fois autour de la phalange et des tendons, puis suturé à lui-même afin de former une poulie large et solide.

Patch de rétinaculum :

Le prélèvement d’un patch de rétinaculum se fait par une cicatrice de 4-5cm sur le dos du poignet. Le patch ainsi prélevé est suturé aux moignons de poulie lorsqu’ils existent, ou inséré dans l’os à l’aide de petites ancres.

Suites après une opération pour rupture de poulie

Une attelle thermoformée sur mesure en forme de bague sera portée pendant 45 jours après l’intervention.

La rééducation débutera tout de suite après l’opération pour éviter les adhérences entre les tendons fléchisseurs et la poulie reconstruite.

La reprise des activités se fera rapidement sous couvert de la bague. 

La reprise du sport et surtout de l’escalade se fera 3 mois après l’opération.

La reprise se fait au même niveau dans 90% des cas.

Complications après une opération pour rupture de poulie

Les principales sont :

  • L’échec par rupture ou détente du greffon. Ces échecs sont plus fréquents chez les fumeurs, lorsque l’attelle n’a pas été correctement portée ou que le sport a été repris trop précocement
  • La raideur du doigt lorsque la rééducation n’a pas été bien menée. En cas de raideur prolongée, une ré-opération peut être nécessaire pour libérer les tendons de leurs adhérences (cf ténolyse)

Les principales sont :

  • L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
  • Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

2 Commentaires

  1. MORAND Jérôme

    Bonjour, j’48 ans et pratique l’escalade depuis 3 ans mais actuellement mes articulations au niveau du majeur de mes deux mains sont enflés et douloureux au touché, en flexion je n’arrive pas à fléchir jusqu’a La paume de ma mains
    Pouvez vous dire ce qu’il est nécessaire de faire afin d’aller mieux
    Merci pour votre retour

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Y a-t-il eu un traumatisme ? Avez-vous ressenti un claquement ?

      Vos symptômes ressemblent effectivement à une rupture des poulie, ce qui est fréquent en escalade.

      Le mieux est de venir consulter pour qu’on puisse vous examiner et juger de l’intérêt de faire une échographie ou une IRM.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest