logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Les calcifications de l’épaule

Les calcifications des tendons de l’épaule ou tendinite calcifiante sont une forme particulière de tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs. Pour une raison inconnue, certains patients vont former une ou des calcifications au niveau des tendons de l’épaule. Les symptômes des tendinites calcifiantes sont similaires à ceux des tendinites usuelles mais son exacerbés.

calcification de l epaule calcium tendons traitement chirurgie epaule clinique de l epaule main paris ouest

Description des calcifications de l’épaule

L’apparition peut se faire très progressivement, ou au contraire de manière brutale et violent avec une crise douloureuse inaugurale responsable de douleurs insomniantes et constantes pendant plusieurs jours ou semaines sans traumatisme de l’épaule ni surmenage particulier.

Il est souvent très difficile, voire impossible de lever le bras et d’utiliser son épaule.

L’examen clinique cherchera à préciser quel tendon est douloureux. Il est parfois impossible du fait de l’importance des douleurs.

L’évolution spontanée se fait vers une lente amélioration avec disparition des douleurs en quelques mois à quelques années. Une nouvelle crise douloureuse peut survenir lorsque la calcification se résorbe spontanément. Elle dure quelque jours, puis l’épaule redevient parfaitement indolore et mobile.

Le but du traitement médical ou chirurgical est d’accélérer l’évolution spontanée de cette tendinite qui se fait toujours vers la guérison.

Population touchée par les calcifications de l’épaule

Les tendinites calcifiantes de l’épaule sont fréquentes et touchent principalement les adultes autour de 40 ans, sans cause identifiée.

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Les radiographies permettent de voir la/les calcification(s) et de préciser la taille, le type de calcification et le tendon atteint.

L’échographie permet de localiser précisément les calcifications et de vérifier que les tendons de la coiffe des rotateurs ne sont pas rompus.

L’IRM ou l’arthroscanner seront parfois utiles comme complément diagnostique.

 

Traitement des calcifications de l’épaule

Le traitement initial est médical. Il repose, comme pour la tendinite de la coiffe des rotateurs, sur de la rééducation douce, des anti-douleurs et anti-inflammatoires. 

La ponction-trituration-infiltration est réalisée par un radiologue, sous anesthésie locale. La calcification est repérée sous échographie, une anesthésie locale est réalisée, puis le radiologue vient gratter ou triturer la calcification pour ouvrir son enveloppe et lui permettre de s’évacuer dans la bourse sous acromiale. Enfin, une infiltration de corticoïde est réalisée afin de traiter la tendinite associée.

Il s’agit d’un traitement peu invasif, sous anesthésie locale, qui permet la pluspart du temps d’éviter une opération.

En cas d’échec de ce traitement ou pour certaines calcifications qui ne sont pas accessibles à ce traitement, une opération vous sera proposée.

Opération pour calcifications de l’épaule

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’opération peut être réalisée sous anesthésie loco-régionale et/ou générale.

Sous arthroscopie, la calcification est repérée et retirée. Les tendons de la coiffe des rotateurs seront également évalués, mais il est très rare de retrouver une rupture associée.

Suites après une opération pour calcifications de l’épaule

La rééducation débutée avant l’infiltration ou l’opération se poursuit après une courte période de repos afin de récupérer une épaule mobile et indolore aussi rapidement que possible. 

La reprise des activités se fera progressivement selon la disparition des douleurs.

Complications après une opération pour calcifications de l’épaule

Les principales sont :

 

  • La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs : Il ne s’agit pas vraiment d’une complication, mais d’une évolution défavorable de la tendinite.
  • La récidive est exceptionnelle sur la même épaule, mais peut survenir sur l’autre épaule.
  • L’algodystrophie : Il s’agit d’une pathologie surajoutée qui est liée aux douleurs importantes ressentie. Elle se manifeste par une persistance de douleurs mal localisées et d’une raideur très importante de l’épaule.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

2 Commentaires

  1. SYLVIE ARLETTE MARCEL

    Bonjour,je souhaiterais connaître la définition d’absence de calcification épaule gauche ,merci

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Cela veut simplement dire que vous n’avez pas de calcification de l’épaule. C’est une bonne chose.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest