Auto-rééducation de la sensibilité des doigts
Récupérer la sensibilité nerveuse de la main grâce à l’auto-rééducation
- Après une chirurgie de réparation de plaie nerveuse, le nerf va repousser très lentement (les fibres commencent à repousser au bout d’un mois et la progression est d’environ 1mm par jour). La récupération de la sensibilité (souvent incomplète) prend du temps. Afin d’aider au mieux le nerf à retrouver ses capacités à délivrer les bonnes informations, l’arrêt du tabac est fortement conseillé, et il faut faire de la rééducation par vous-même (auto-rééducation), même lorsque des séances de kinésithérapie ont été prescrites.
- Les objectifs sont de stimuler les zones « endormies » de votre main, diminuer les douleurs cutanées liées à la lésion nerveuse, solliciter d’autres circuits nerveux.
- Pour ce faire, plusieurs façons de stimuler les récepteurs sensitifs existent.
Assouplissement et massage de la main
- Avant de commencer, n’oubliez pas que la sensibilité étant perturbée, il faudra faire attention à ne pas vous brûler, ni vous écorcher ou vous couper et à ne jamais travailler dans la douleur ni la provoquer.
- En tout premier lieu, veillez à assouplir la main, soit en utilisant l’autre main qui vient épouser la main blessée par-dessus pour l’aider à se fermer, soit en pressant une éponge dans de l’eau tiède. Vous pouvez profiter de ce moment pour masser la cicatrice et la zone insensible avec de la crème hydratante.
Manipulation de matières de taille et densité variées
- Ensuite, essayez de sentir différentes textures (soie, papier, plastique lisse et rugueux…) avec la zone où vous ne sentez pas bien, puis comparez la sensation avec une zone de sensibilité normale. Vous pouvez le faire les yeux ouverts puis fermés. Vous pourrez essayer également de retrouver deux textures identiques les yeux fermés.
- Dans des bols remplis de différentes matières de taille et densités variées telles que du riz, des lentilles, du maïs, des billes, du sable, des boules de coton, vous pouvez plonger la main en malaxant ou en raclant de haut en bas les particules pendant 5 minutes.
- Enfin, en vous munissant d’une balle à picots, vous pouvez la faire rouler dans la paume de la main jusqu’à la zone insensible pour à la fois stimuler la récupération de la sensibilité et masser la main qui aura bien travaillé.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires