logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Auto-rééducation de la sensibilité des doigts

Récupérer la sensibilité nerveuse de la main grâce à l’auto-rééducation

  • Après une chirurgie de réparation de plaie nerveuse, le nerf va repousser très lentement (les fibres commencent à repousser au bout d’un mois et la progression est d’environ 1mm par jour). La récupération de la sensibilité (souvent incomplète) prend du temps. Afin d’aider au mieux le nerf à retrouver ses capacités à délivrer les bonnes informations, l’arrêt du tabac est fortement conseillé, et il faut faire de la rééducation par vous-même (auto-rééducation), même lorsque des séances de kinésithérapie ont été prescrites.
  • Les objectifs sont de stimuler les zones « endormies » de votre main, diminuer les douleurs cutanées liées à la lésion nerveuse, solliciter d’autres circuits nerveux.
  • Pour ce faire, plusieurs façons de stimuler les récepteurs sensitifs existent.
comment retrouver la sensibilite des doigts reeducation chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Assouplissement et massage de la main

  • Avant de commencer, n’oubliez pas que la sensibilité étant perturbée, il faudra faire attention à ne pas vous brûler, ni vous écorcher ou vous couper et à ne jamais travailler dans la douleur ni la provoquer.
  • En tout premier lieu, veillez à assouplir la main, soit en utilisant l’autre main qui vient épouser la main blessée par-dessus pour l’aider à se fermer, soit en pressant une éponge dans de l’eau tiède. Vous pouvez profiter de ce moment pour masser la cicatrice et la zone insensible avec de la crème hydratante.
massage main sensibilite kine chirurgiens orthopedistes specialistes de la main et du poignet clinique de l epaule et de la main 92

Manipulation de matières de taille et densité variées

  • Ensuite, essayez de sentir différentes textures (soie, papier, plastique lisse et rugueux…) avec la zone où vous ne sentez pas bien, puis comparez la sensation avec une zone de sensibilité normale. Vous pouvez le faire les yeux ouverts puis fermés. Vous pourrez essayer également de retrouver deux textures identiques les yeux fermés.
  • Dans des bols remplis de différentes matières de taille et densités variées telles que du riz, des lentilles, du maïs, des billes, du sable, des boules de coton, vous pouvez plonger la main en malaxant ou en raclant de haut en bas les particules pendant 5 minutes.
exercice kine plonger la main dans des matieres differentes chirurgiens orthopedistes specialistes de la main et du poignet clinique de l epaule et de la main 92 neuilly sur seine
  • Enfin, en vous munissant d’une balle à picots, vous pouvez la faire rouler dans la paume de la main jusqu’à la zone insensible pour à la fois stimuler la récupération de la sensibilité et masser la main qui aura bien travaillé.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

28 Commentaires

  1. JJULIEN Jacques

    A la suite d’une chute banale, due à une fatigue étiquetée, j’ai rampé 7 mètres sur les pavés froids avec pression pour avancer sur les pulpes du pouce, de l’index et du majeur de la ma in gauche. D’où hypoesthésie de ces pulpes depuis 17 jours sans trouble thermique et de pression (rien que la reconnaissance des contours et la différence légère entre piquer et toucher)
    Il est à noter une arthrose sévère du poignet au dessus de l’articulation
    du scaphoïde gauche sans trouble de la mobilité et légère douleur à certains mouvements
    Comment je peux récupérer de cette hypoesthésie traumatique ?
    Temps de récupération ?
    Quelle auto rééducation ? ou rééducation ?
    MERCI de me répondre et SALUTATIONS (

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Lorsque l’atteinte nerveuse fait suite à un traumatisme récent (comme la compression prolongée ou répétée que vous décrivez), les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques jours ou semaines.

      Afin d’accélérer la récupération, je vous incite à stimuler ce nerf au maximum en touchant un maximum de textures différentes et en utilisant votre main le plus possible.

      Si les symptômes persistent, il serait judicieux de consulter et de réaliser un électromyogramme pour éliminer un syndrome du canal carpien.

      Je reste à votre disposition pour en discuter en consultation.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  2. Wuillaume

    Bonjour,
    Je me suis fais opérée du nerf ulnaire il y a 15 ans (à mes 15 ans), suite à un muscle en trop qui venait le compresser. Depuis, j’ai une gêne permanente, parfois accompagnée de douleurs… Mon médecin prend ça a la légère donc me dit que ça va passer mais que faire pour éradiquer cette gêne constante dans le bras? J’ai souvent mal au niveau du coude… Je sais que la récupération restera partielle au niveau de la force et des sensations de la main car stade avancé de compression, mais je souhaiterai tout de même pouvoir me soulager au coude.

    Merci d’avance, romane wuillaume

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il malheureusement fréquent de garder une perte de force et de sensibilité après une compression sévère du nerf ulnaire, même après opération.

      Les douleurs du coude disparaissent le plus souvent après quelques mois.
      Il existe probablement une possibilité de traiter vos douleurs, surtout si vous sentez le nerf rouler/ressauter sous la cicatrice.

      Il est aussi possible que vos douleurs soient liées à une cause (tendinite, arthrose,…).
      Nous sommes disponible pour en discuter avec vous en consultation si vous souhaitez un deuxième avis.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

      Réponse
  3. ulibarri sophie

    Bonjour, je suis auxiliaire de vie et après un accident de travail, j’ai eu une tendinite dans l’épaule et omoplate gauche. Mon traitement était du Doliprane et du repos . J’avais très mal et je ne pouvais plus bouger, dormir.Quelques jours après, j’ai commencé à avoir mal au biceps gauche. Mon généraliste a changé le traitement avec des gélules a base d’opium., il a également prescrit une radio ou il n’y a rien d’anormal. . Quelques jours après, ma main gauche s’engourdit, devient insensible et se ferme, paralysée. Le médecin demande une échographie en urgence ( qui sera faite dans 1 mois) et me donne de la cortisone. Nous en sommes a 5 semaines , ma main est ouverte mais fourmille tout le temps, est insensible au froid, chaud, . Je précise que j’ai un lupus depuis 15 ans ,mais sans traitement en ce moment,que je suis dépressive. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance. Cordialement.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Vos symptômes peuvent correspondre à de nombreux diagnostics. Il faudrait venir en consultation pour que l’on puisse vous examiner et vous apporter des réponses plus précises.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  4. Jalicon

    Bonjour,
    il y a 15 ans suite à une plaie profonde au niveau de la paume de la main, 2 nerfs ont été sectionné. La sensibilité n’est pas bonne sur l’annuaire ainsi que sur le côté de l’auriculaire et du majeur.

    Est-ce possible d’y remédier ou non ?

    Merci

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Malheureusement, il n’est pas possible de réaliser une greffe nerveuse 15 ans après une plaie.

      Il n’y a malheureusement aucune solution efficace pour vous redonner de la sensibilité.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  5. charline devillers

    bonjour
    mon fils de 10 ans a été opéré il y a 2 ans d’une plaie du doigt ayant occasionné la section d’un nerf. celui ci a été réparé mais depuis il est douloureux. cela va en s’empirant. un chirurgien de nancy a confirmé le névrome et déconseille la chirurgie. quelles sont les autres alternatives thérapeutiques? kinésithérapie?
    merci de vos conseils

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Selon le type de douleurs (décharges électriques, brulures, fourmis, douleur lancinante,…), certains traitements médicamenteux peuvent être prescrits. Au vu de son jeune âge, il est préférable de consulter un médecin spécialiste de la douleur pédiatrique.

      Si les douleurs ne passent pas avec des traitements médicamenteux, il est généralement possible de réaliser une exérèse du névrome (le nerf est coupé de part et d’autre du névrome puis re-suturé).
      Je vous invite à consulter la page « névrome » de notre site pour plus d’informations.

      https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/nevromes/

      Nous sommes à votre disposition pour un deuxième avis en consultation.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  6. Ramona_Banderas

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer du canal carpien et du nerf ulnaire le 26 janvier. Depuis la puissance, la force est revenue à ce qu’il me semble au 4ème et 5ème doigt, cependant le côté de la main et ces mêmes doigts sont engourdis, comme morts. Je me dis que cela est une question de temps avant que tout revienne à la normale. Je dois revoir le chirurgien le 15 février pour une visite de contrôle. Quel est votre avis. Rien d’inquiétant?

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il arrive souvent qu’après une opération du canal carpien (et/ou du nerf ulnaire), les doigts paraissent anesthésiés. Le plus souvent, il existait une fausse impression de sensation de tact avant l’opération du fait de l’importance des fourmillements. Après l’opération, une fois les fourmillements disparus, l’anesthésie de la main devient beaucoup plus marquante, alors qu’elle est la même qu’en pré opératoire.

      Pas d’inquiétude, donc. La sensibilité récupère plus ou moins (et plus ou moins vite) selon l’ancienneté et la sévérité du canal carpien.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

      Réponse
  7. Bataillard

    Bonjour
    Je viens de me faire opérer de la maladie de kienboeck voilà 10 jours donc j ai une plaque
    Sectionné partie os abîmé.
    Mon soucis aujourd’hui j ai une partie de la main surtout vers le pouce qui est encore endormie es ce normal !!!et es ce que je vais retrouver mon état normal de la main
    Cordialement merci de votre retour

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre sans avoir l’intégralité de votre dossier (compte rendu opératoire, radios,…).
      Il est possible que le nerf médian ou la branche sensitive du pouce ait été légèrement comprimé pendant l’intervention, ce qui peut entrainer une perte partielle et transitoire de sensibilité. Ce type de déficit récupère généralement en quelques semaines à quelques mois. Si les symptômes persistent, un électromyogramme peut être réalisé 1 mois et demi après l’intervention afin d’avoir un bilan précis.
      Je vous invite à recontacter votre chirurgien(ne) afin de rediscuter de tout cela avec elle/lui.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

      Réponse
  8. Bataillard

    Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse qui ma vraiment touché .
    J ai vue mon chirurgien ce matin après ablation
    Des fils qui me dit exactement comme votre réponse. Il faut un moment pour retrouver la
    Sensibilité de votre pouce vue que j ai sortie le nerf de son logement
    Encore merci cordialement madame bataillard

    Réponse
  9. Rémy

    A la suite d’une prothèse d’épaule je constate que l’auriculaire et sa face opposée d’annulaire ainsi que la prolongation musculaire de l’auriculaire sont insensibles; La mobilité forcée des doigts est à 90 % ; en revanche pas de sensibilité froid chaud, pression. Unes desquamation face interne de l’auriculaire est constatée. Que dois-je faire ? (RV programmé bien entendu) Merci

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Au vu de ce que vous décrivez, il est possible que le nerf ulnaire ait été partiellement étiré lors de l’opération. Ce type de symptôme récupère généralement en quelques semaines à quelques mois. Un éléctromyogramme peut être réalisé à partir de 6 semaines post opératoires si la récupération est encore incomplète, afin de donner des informations sur la source de ce déficit et la probabilité de récupération.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  10. Juliette

    Bonjour,
    Depuis 1 mois j’ai une baisse de la sensibilité (type engourdissement) au niveau du bout du gros orteil gauche (phalangette), et très légèrement au niveau du bout de l’index de la main gauche. Une semaine auparavant j’ai eu les mains et les pieds « gelés » au ski sans pouvoir les réchauffer (environ 2-3 heures de suite et j’ai un syndrome de Raynaud). Pensez-vous que mon hyposensibilité pourrait-être liée à cet événement ? ça fait 1 mois maintenant et rien n’évolue.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Au vu de ce que vous décrivez, vous avez eu des engelures des doigts et des orteils. Les engelures peuvent endommager les terminaisons nerveuses des doigts et des orteils et des dommages sont souvent plus sévères chez les patients souffrant d’une maladie de Raynaud.
      Il n’y a pas de traitement particulier à entreprendre une fois l’épisode aigu terminé.
      Je vous recommande cependant d’arrêter toute consommation tabagique, car le tabac empêche les nerfs de cicatriser.
      Par ailleurs, vous pouvez faire des exercices de stimulation des zones anesthésiées par différents matériaux (éponge, tissus, semoule, métal, bois,…) afin de favoriser la repousse nerveuse.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  11. Desantis

    Bonjour
    Suite a un incident de tir une ogive a traversé mon pouce de l’interieur sortie par l’ongle en emportant ongle et os..aucune atteinte majeur sur le compte rendu d’op il es marqué suture lit ungueal retrait des fragments osseux etc..cela fait 1 mois et j’ai une sensation d’hypersensibillté dans tout le haut du pouce quand il touche quelque chose pas douloureux mais tres desagreable limite insupportable peu importe les matieres touchés est ce normal et est ce que sa sert a quelque chose d’effectué les exercices?
    Crdlmnt

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Après une telle lésion, la pulpe du pouce va être sensible et désagréable pendant 3 à 6 mois, avec un risque de séquelles à type de dysesthésies (ou sensations anormales +/- douloureuses de la pulpe du doigt)
      Il faut persévérer sur les exercices d’autorééducation et les massages quotidiens de la pulpe du doigt pour que les terminaisons nerveuses se reforment correctement. Si vous fumez, il faut absolument arrêter, car le tabac empêche les nerf de repousser et cicatriser.

      Bon courage pour cette phase de rééducation.
      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  12. Desantis

    Merci beaucoup pour votre retour vous etes plus efficace que l’hopital qui ma operé incapable de me donné d reponses aussi clair et precises…je ne pensais pas que c’etait si long c’est embetant et vraiment desagreable merci pour vos conseils et merci pour votre gentillesse je vais donc faire au mieu..
    Cordialement je vous souhaite que de bonnes choses

    Réponse
  13. Samantha

    Bonjour, mon mari a eu un accident de travail. Amputation de l’auriculaire et degloving du pouce de la main gauche en septembre 2018. Il perds petit à petit la sensibilité au niveau du pouce, ce qu’il n’avait pas au début. Est ce que ça peut revenir ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il est peu probable que la perte de sensibilité d’apparition récente soit liée à l’accident d’il y a 6 ans. En revanche, cela peut correspondre à un syndrome du canal canal carpien.

      Je vous recommande de faire réaliser électromyogramme (EMG) afin d’avoir un diagnostic plus précis et bénéficier d’un traitement adapté. Une opération peut être nécessaire pour éviter que les symptômes ne s’aggravent.

      Nous sommes disponible pour vous recevoir à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  14. dominique migaud

    Bonjour
    Je me suis fait opérée en septembre 2023 du majeur droit (arthrodèse) mise en place d’une agrafe à la dernière phalange ,j ‘ai fait hématome et mon ongle est tombée. 6 mois l’ongle repousse mais déformé mais ce qui est très gênant et douloureux je ne sens plus le bout de mon doigt.? Est ce normal ;

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il est fréquent d’avoir une dystrophie unguéale après une chirurgie de la dernière phalange. La situation s’arrange généralement en 1 an.
      Le doigt est souvent gonflé et un peu engourdi pendant 6 à 12 mois.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  15. HABIB Armelle

    Bonjour Monsieur,

    Après une fracture du poignet droit au mois de juillet dernier, j’ai été obligée de me faire opérer, le 20 février, du canal carpien qui avait été bouché/bloqué suite à la chute. Depuis, je n’ai plus de réveils intempestifs la nuit et ma main a récupéré toute sa mobilité. Mon gros problème aujourd’hui c’est mon majeur et la dernière phalange du pouce qui ont une sensibilité très dérangeante. En fait, mon majeur me gène, j’ai l’impression qu’il est énorme et quand je touche quelque chose j’ai une sensation très bizarre avec des picotements. Mon chirurgien pense que ça va revenir mais je m’inquiète beaucoup.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous;

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest