Disjonction acromio-claviculaire

La disjonction acromio-claviculaire ou luxation acromio-claviculaire correspond à un déboitement de l’articulation entre l’acromion et la clavicule. Elle fait généralement suite à un traumatisme violent poussant le moignon de l’épaule vers le bas (plaquage au rugby ou chute sur l’épaule en vélo).

chirurgie disjonction acromio claviculaire chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Articulation acromio-claviculaire normale (flèche rouge) : la clavicule est bien en face de l’acromion (lignes jaunes)

disjonction acromio claviculaire traitement chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Disjonctions acromio-claviculaires : La clavicule est luxée au-dessus de l’acromion.

disjonction acromio claviculaire symptomes chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule main paris ouest 92

Luxation acromio-claviculaire stade 3 : Les ligaments Acromio-claviculaire supérieur (vert) et inférieur (bleu) et les ligaments coraco-claviculaires latéral (orange) et médial (jaune) sont rompus.

Description de la disjonction acromio-claviculaire

Cliniquement, les symptômes de la disjonction acromio-claviculaire sont surtout marqués par des douleurs très importantes au sommet de l’épaule, à l’endroit où la clavicule fait une bosse sous la peau.

L’examen clinique et les radiographies permettent de classer les disjonctions acromio-claviculaires en 4 stades :

• Stade 1 : entorse bénigne. La clavicule reste à sa place normale, mais il y a des douleurs ligamentaires (acromio-claviculaires).
  • Stade 2 : Il existe une rupture des ligaments acromio-claviculaires, mais pas des ligaments coraco-claviculaires. La clavicule est mobile d’avant en arrière, mais n’est pas ascensionnée.
  • Stade 3 : Tous les ligaments sont rompus. La clavicule est ascensionnée et mobile de haut en bas et d’avant en arrière. La luxation est donc réductible.
  • Stade 4 : Tous les ligaments sont rompus et la clavicule est incarcérée dans le trapèze. Elle est ascensionnée et irréductible.
  • Stade 5 : Stade 3 + désinsertion des muscles deltoïde et trapèze qui s’insèrent normalement sur la clavicule.
  • Stade 6 : Rarissime, la clavicule est luxée vers le bas, sous la coracoïde.

Classification de Rockwook des disjonctions acromio-claviculaires
Stades 1, 2 et 3a en haut
Stades 3b, 4/5 et 6 en bas

Les stades 1 et 2 ne requièrent pas d’opération. Les stades 4 à 6 nécessitent une chirurgie en urgence. La prise en charge des stades 3 se discute au cas par cas.

disjonction acromio claviculaire symptomes chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Disjonction acromio-claviculaire stade 6 : La clavicule est luxée en dessous de la coracoïde

Population touchée par les disjonctions acromio-claviculaires

Il s’agit d’une lésion post traumatique fréquente de l’épaule.

Elle touche plutôt les adultes jeunes et en particulier les sportifs (rugbymans, chute de vélo,…)

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Les radiographies sont suffisantes pour confirmer le diagnostic et éliminer une éventuelle fracture.

Traitement de la disjonction acromio-claviculaire

Les stades 1 et 2

Le traitement se fait par immobilisation dans un gilet à scratch type Dujarrier pendant quelques semaines, suivi d’une rééducation de l’épaule. Les ligaments cicatrisent en 3 mois au total et il n’y a normalement pas de séquelle. La reprise du sport peut se faire progressivement dès que les douleurs disparaissent

Les stades 4, 5 et 6

Le traitement chirurgical ne se discute pas.

Il se fera idéalement sous arthroscopie avec mise en place d’un laçage coraco-claviculaire. En cas d’impossibilité à réduire la clavicule, une incision supplémentaire peut être nécessaire.

Les stades 3

La prise en charge est discutée. Les résultats des études sont contradictoires quant au bénéfices de la chirurgie.

Les bénéfices de la chirurgie sont la reprise plus rapide du sport et la correction esthétique de la déformation. La chirurgie en urgence se fait de manière mini-invasive.

Les inconvénients sont : le taux d’échec (10%), le risque de gène sur matériel et les douleurs chroniques.

Une opération sera proposée aux patients sportifs, travailleurs manuels et aux patients souhaitant une réduction esthétique de la luxation.

A noter que lorsque l’évolution est défavorable après une immobilisation simple, la chirurgie secondaire est plus lourde avec un plus grand risque de séquelles.

Disjonction acromio-claviculaire chronique

On parle de disjonction chronique lorsque la luxation est survenue plusieurs mois ou années auparavant. Certains patient sont parfaitement asymptomatiques, mais les douleurs et/ou l’instabilité de la clavicule peuvent se majorer progressivement et entrainer une incapacité à travailler ou à pratiquer un sport.

En cas de gêne débutante, une infiltration vous sera proposée.

Une opération se discute si la gêne est très importante et/ou en cas d’échec de l’infiltration. Dans ce cas, il s’agira d’une opération visant à recréer des ligaments (ligamentoplastie) qui se fera à ciel ouvert (avec une cicatrice).

Opération pour disjonction acromio-claviculaire

Suivre le circuit des urgences.

Réduction et fixation par laçage coraco-claviculaire (en urgence)

Cette opération se fait sous arthroscopie. Une première incision est réalisée au niveau de la clavicule afin de bien l’exposer. La coracoïde est retrouvée et préparée sous arthroscopie, puis un viseur est introduit en dessous sous contrôle de la caméra. Un tunnel osseux est foré à travers la clavicule et la coracoïde, puis un double lacet est passé dans ces tunnels osseux et fixé par 2 boutons métalliques au-dessus de la clavicule et au-dessous de la coracoïde.

Cette opération permet de remettre les ligaments rompus en contact pour permettre leur cicatrisation.

disjonction acromio claviculaire clavicule acromion chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Radiographie post opératoire : L’articulation acromio-claviculaire est en place. Les deux boutons métalliques (flèches rouges) sont visibles au-dessus de la clavicule et au-dessous de la coracoïde. Le laçage trans-osseux est schématisé par les traits bleus.

Image post opératoire : La clavicule est en place, maintenue par 2 boutons et du fil favorisant la repousse ligamentaire. Les ligaments acromio-claviculaires ont été suturés.

Réduction et fixation par ligamentoplastie +/- résection partielle de la clavicule

Lorsque la luxation est ancienne, elle est souvent impossible à réduire (à remettre en place). Il est donc souvent nécessaire de réséquer 1cm de clavicule afin de pouvoir la repositionner à sa place.

Ensuite, il existe plusieurs systèmes de ligament synthétiques, ainsi que diverses techniques permettant de transférer un autre ligament de l’épaule pour stabiliser l’articulation acromio-claviculaire. Ces techniques sont plus invasives et nécessitent une grande cicatrice. Les suites sont souvent plus longues que pour une chirurgie arthroscopique réalisée en urgence.

operation disjonction acromio claviculaire radiographie chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Ligamentoplastie acromio-claviculaire : Résection d’1cm de clavicule (en jaune) pour permettre la réduction. Ligament synthétique (en bleu) qui passe sous la coracoïde et dans la clavicule, renforcé par un laçage intra osseux entre la clavicule et l’acromion (en vert).

Suites après une opération pour disjonction acromio-claviculaire

Un gilet orthopédique sera positionné pendant l’intervention et sera à garder 6 semaines

La rééducation débutera après ces 6 semaines afin de récupérer une bonne fonction de l’épaule. L’épaule ne s’enraidie que très peu après un laçage en urgence et peu de séances seront nécessaire.

La reprise du sport sera progressive à partir du 3è mois.

Complications après une opération pour disjonction acromio-claviculaire :

La principale est le déplacement secondaire par rupture du laçage (10%) : En fonction de l’importance du déplacement et du retentissement clinique, une simple infiltration peut être suffisante. Lorsque les symptômes sont invalidants, une nouvelle opération pour ligamentoplastie à ciel ouvert peut être indiquée.