Que faire en cas d’urgence ?
Les types d’urgences
Plaies
Toute plaie de la main dépassant le derme nécessite une exploration au bloc opératoire par un chirurgien spécialisé. En effet, c’est la profondeur de la plaie et non sa longueur qui en fait la gravité. Les tendons, les nerfs et les artères sont situés quelques millimètres sous la peau et sont très fréquemment lésés. Ce n’est pas parce qu’on bouge normalement les doigts que rien n’est abimé !!
Une atteinte partielle ne peut pas être diagnostiquée en consultation ni en radio ou échographie. Le seul moyen de s’assurer de l’absence de lésion et de risque de séquelle parfois définitive reste l’exploration au bloc opératoire par un chirurgien spécialisé.
Infections : Panaris, Phlegmon, Abcès
Toutes les infections collectée (présence de pus) de la main (panaris, abcès ou phlegmons) nécessitent une prise en charge en urgence (moins de 24h) au bloc opératoire pour évacuation et lavage de l’infection afin d’éviter la contamination des structures nobles. Les antibiotiques et désinfectants (dakin, bétadine, chlorexidine,…) ne sont pas efficace sur ces infections et risquent au contraire de retarder la prise en charge et d’entrainer des séquelles.
La plaie ne sera pas fermée de façon étanche. Le processus de « cicatrisation dirigée » permettra de drainer en post opératoire d’éventuels microbes toujours présents.
Au cas par cas, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre chirurgien. Celui-ci n’est pas systématique. Dans les cas où il est prescrit, merci d’en respecter la posologie et la durée de traitement. En cas d’intolérance, veuillez informer votre chirurgien et votre médecin traitant afin d’adapter au mieux celui-ci.
Fractures, Luxations, entorses
Tout traumatisme empêchant de bouger correctement l’épaule, le coude, le poignet ou les doigts nécessite une consultation spécialisée et une radiographie en urgence (dans les 24-48h). En cas de transfert depuis un autre établissement, veillez à bien apporter vos radiographies.
En cas de mobilité conservée mais douloureuse, la consultation peut être différée de quelques jours si les douleurs persistent.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires