Entorse des doigts (sauf le pouce)
Les entorses des doigts touchent surtout les ligaments des articulations interphalangiennes proximales, et plus rarement les articulations métacarpo-phalangiennes et interphalangiennes distales. Il peut s’agir d’un simple étirement ou d’une rupture ligamentaire.
Description des entorses des doigts
Les trois ligaments principaux sont les ligaments collatéraux et la plaque palmaire. Ils permettent de stabiliser les articulations des doigts.
Les entorses des doigts sont très fréquentes et font suite à un traumatisme direct du doigt qui peut s’être « retourné » ou sub-luxé.
Les symptômes d’entorse des doigts sont :
- Une douleur localisée de l’articulation
- Une grande difficulté, voire une impossibilité à mobiliser le doigt
- Un gonflement de l’articulation
Le chirurgien recherchera une éventuelle laxité (mobilité anormale de l’articulation sur les côtés). Cependant, cette laxité est exceptionnelle car les articulations des doigts sont extrêmement stables même après une luxation.
Attention : L’articulation restera gonflée pendant 1 an et parfois toute la vie. Cet aspect boudiné est uniquement esthétique et n’entraine aucune douleur ni perte de mobilité lorsque la rééducation a été correctement réalisée.
Examens complémentaires
Des radiographies seront toujours réalisées afin d’éliminer une fracture. Il est fréquent de retrouver un petit arrachement osseux qui est sans conséquence sur la guérison.
Une IRM peut se discuter lorsque l’on suspecte une rupture tendineuse (cf rupture bandelette médiane) ou une rupture de poulie associée.
Traitement des entorses des doigts
Le traitement fonctionnel est la règle : Le doigt est fixé en syndactylie avec un doigt adjacent pour 3 à 6 semaines. Il vous sera demandé de mobiliser au maximum, mais en douceur le doigt lésé.
La principale séquelle d’entorse des doigts est la raideur de l’articulation et parfois du doigt tout entier. La mobilisation précoce, parfois aidé d’un kinésithérapeute est le seul traitement préventif de la raideur.
Une immobilisation par attelle sera toujours délétère et doit être retirée au plus vite.
La chirurgie est rarissime et sera réservée aux rares cas d’instabilité qui peuvent toucher les articulations métacarpo-phalangienne ou l’articulation interphalangienne de l’index.
Opération pour entorse des doigts
Suivre le circuit des urgences.
Le ligament rompu est repéré. Par une courte cicatrice de quelques centimètres au niveau du doigt. Il est ensuite réinséré par une ancre intra osseuse.
Suites après une entorse des doigts
La rééducation sera débutée immédiatement après l’opération avec le doigt en syndactylie pendant 3 à 6 semaines
La reprise des activités sera encouragée immédiatement afin de limiter les séquelles.
La reprise du sport se fera progressivement en fonction des douleurs.
L’articulation restera gonflée au moins 1 an et parfois à vie, sans que cela n’entraine de douleurs ou de limitation de mobilité.
Complications après une entorse des doigts
La principale est la raideur :
Lors de la phase de cicatrisation, les ligaments ont tendance à se rétracter, ce qui va entrainer une perte de mobilité de l’articulation et peut avoir un retentissement sur tout le doigt. Il est donc indispensable de mobiliser rapidement et au maximum les doigts pour limiter les séquelles.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour
Suite à une entorse il y a 7 ans a l index gauche
Mon articulation reste enflé sans douleurs ni limite de mouvement
Cependant j’aimerais savoir si une solution existe pour récupérer un aspect normal
Cdt
Bonjour,
Suite à une entorse de doigt, l’articulation reste souvent gonflée à vie. Il n’y a pas de traitement efficace pour la faire diminuer de volume.
Cordialement,
Dr François BORREL