logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Recommandation après suture de fléchisseurs (Duran)

Attèle

  • Il ne faudra JAMAIS RETIRER L’ATTELLE, il n’y a que l’infirmière, le kinésithérapeute et le chirurgien qui peuvent la retirer.
  • Elle ne craint pas l’eau mais elle se déforme en présence de chaleur (>50°), attention au sèche-cheveux, radiateur… Elle peut être lavée avec une lingette, de l’eau savonneuse. Il faudra bien l’essuyer.
  • Pourquoi l’attelle bloque mes doigts et le poignet alors que je me suis coupé dans la main ?

Les tendons qui permettent de fermer le poing vont des doigts jusqu’au coude. Ils fonctionnent tous en synergie.

Si le poignet ou les doigts vont en extension alors vous allez tirer sur la suture du chirurgien et elle risque de rompre.

Si un point d’appui de l’attelle est douloureux ou gênant, contactez-nous pour effectuer une retouche. L’immobilisation peut vous provoquer de petites douleurs/gènes au niveau des doigts, du poignet… C’est normal, elles vont s’atténuer au fil du temps.

recommandation duran suture flechisseurs chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Infirmière

Si vous ne connaissez pas d’infirmière, la pharmacie proche de chez vous dispose généralement d’un listing avec leurs coordonnées.

L’infirmière doit changer vos pansements tous les 2-3 jours. Si elle a peur de casser la suture, le pansement peut être changé dans l’attelle, déscratchez (commencer par le scratch blanc élastique) et tenez l’attelle avec la main valide pendant le soin. Profitez du passage de l’infirmière pour changer la chaussette en coton. Le pansement doit être le plus petit possible, c’est important pour le positionnement dans l’attelle et le traitement kiné. L’infirmière procèdera à l’ablation des fils vers le 15ieme jour.

Kinésithérapie

Il est préférable de faire la kiné avec un spécialiste de la main ou un thérapeute qui connaît cette pathologie. Il est indispensable de commencer la kiné rapidement après l’opération sauf avis contraire du chirurgien. Vérifiez bien votre ordonnance de kiné.

Vous pourrez commencer à masser votre cicatrice avec une crème neutre ou cicatrisante, une fois les fils enlevés et la cicatrice bien refermée.

Votre kiné vous apportera son aide et son expertise tout au long du traitement.

N’hésitez pas à lui demander des conseils.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest