Pseudarthrose ou non consolidation osseuse
Une pseudarthrose (= pseudo-articulation) est une absence de consolidation osseuse après une fracture.
Une fracture consolide normalement en 1,5 à 3 mois (selon les os). Passé ce délai, on parle de retard de consolidation. Il est légitime de temporiser une opération pour espérer voir apparaitre la consolidation.
Définition de la pseudarthrose
La pseudarthrose est affirmée lorsqu’aucun cal n’est visible après 2 fois le temps normal de consolidation : soit 3 à 6 mois.
La pseudarthrose touche plus fréquemment les fractures de la partie longue des os (la diaphyse).
Il existe 2 types de pseudarthrose :
- La pseudarthrose atrophique correspond à une absence complète de cal osseux visible à la radiographie.
- La pseudarthrose hypertrophique (en patte d’éléphant) correspond à un défaut de stabilité de la fracture. Un volumineux cal osseux se forme de part et d’autre de la fracture, sans pour autant se rejoindre et combler la fracture.
Ces deux types de pseudarthroses peuvent se voir après une immobilisation (par plâtre ou attelle) ou après une fixation chirurgicale de la fracture (ostéosynthèse par plaque, vis, clou ou broches).
La pseudarthrose se manifeste par la persistance ou la réapparition de douleurs au niveau de la fracture initiale. Elle peut parfois être asymptomatique et diagnostiquée uniquement sur les radiographies.
Plus une pseudarthrose est ancienne, plus les chances de consolidation diminuent.
Population touchée par la pseudarthrose
Elle est beaucoup plus fréquente chez les patients fumeurs et dans une moindre mesure chez les patients âgés.
Elle est également plus fréquente après les fractures ouvertes et les infections post opératoires.
Examens complémentaires
Les radiographies suffisent généralement à poser le diagnostic et permettent de voir s’il existe du matériel d’une précédente opération (plaque, vis, clou ou broches).
Le scanner peut être utile lorsqu’un doute subsiste.
Un bilan biologique (NFS, CRP) peut être demandé pour rechercher une éventuelle infection post opératoire.
Traitement de la pseudarthrose
La pseudarthrose est souvent douloureuse et invalidante. En dehors de rares exceptions (les patients très âgés et certaines pseudarthroses asymptomatiques), le traitement est toujours chirurgical du fait du handicap et des risques importants d’aggravation.
Les deux grands principes de l’opération pour cure de pseudarthrose sont :
- La greffe osseuse : En fonction de l’os, cette greffe peut être prélevée au niveau du bassin (pour la clavicule, l’humérus et l’avant-bras) ou au niveau du poignet (pour les os de la main). Ces deux sites de prélèvements contiennent de nombreuses cellules souches favorable à la consolidation.
- La fixation stable de la fracture : Afin de permettre la consolidation, l’os et la greffe doivent être fixés de manière stable (le plus souvent par une plaque vissée)
L’arrêt du tabac est impératif avant et après l’opération afin d’augmenter les chances de succès.
En cas de récidive de la pseudarthrose ou en cas d’infection sur matériel, on s’orientera généralement vers un traitement plus lourd (en savoir +).
Post opératoire d’une cure de pseudarthrose de clavicule avec greffe (flèches rouges) prélevée au bassin.
Opération pour pseudarthrose
Suivre le circuit de la chirurgie programmée.
Si la fracture a déjà été opérée
L’ancienne cicatrice est reprise et le matériel en place est généralement retiré. On enlève ensuite les berges osseuses au niveau de la fracture (c’est-à-dire l’os qui n’a pas consolidé). La longueur d’os manquante est mesurée et un greffon de taille correspondante est prélevé au niveau du bassin.
Pour les os de la main, la greffe est prélevée au niveau du poignet par une petite cicatrice et des granules d’os sont prélevés au niveau du radius.
L’os est ensuite fixé à l’aide d’une plaque et de vis, et la greffe est positionnée afin de combler le défect osseux.
Au moindre doute sur une infection, des prélèvements bactériologiques seront réalisés et on s’orientera vers une prise en charge en 2 temps.
Pseudarthrose de l’ulna (cubitus) avec plaque cassée à 5 mois de la première chirurgie.
Post opératoire d’une cure de pseudarthrose avec greffe (flèche rouge) prélevée au bassin.
Si la fracture n’a pas été opérée
L’intervention suit le même procédé qu’en cas de fracture opérée. Elle est cependant plus simple en l’absence de matériel chirurgical et de chirurgie préalable.
En fin d’intervention, une attelle est souvent nécessaire en plus de la plaque.
Pseudarthrose de phalange 3 mois après la fracture.
Cure de pseudarthrose avec plaques et greffe prise au poignet.
Aspect 2 mois après la chirurgie. Les fractures sont parfaitement consolidées.
Suites après une opération pour pseudarthrose
Découvrir le parcours patient en chirurgie programmée ou urgence.
Il est indispensable de poursuivre l’arrêt du tabac.
Une immobilisation prolongée est souvent préconisée, car la consolidation osseuse prime sur la souplesse articulaire.
La rééducation sera généralement débutée plus tardivement et de manière moins intensive que lors d’une première chirurgie.
Le suivi radiologique se fera jusqu’à la consolidation complète. Un scanner de contrôle est parfois réalisé 3 à 6 mois après l’opération afin de vérifier la consolidation effective de la greffe.
/!\ Les douleurs au niveau du bassin sont souvent plus importantes que celles du site opératoire. Elles finissent toujours par disparaitre, mais peuvent durer plusieurs mois.
Si la greffe a été prise au niveau du poignet, les douleurs sont modérées. Le poignet n’est que peu fragilisé et il existe un risque (faible) de fracture qui disparait normalement 3 mois après l’opération.
1 : Pseudarthrose hypertrophique de l’ulna (rouge). La fracture du radius a consolidé (vert)
2 : Post opératoire immédiat : Changement de plaque et greffe (rouge) prise au bassin.
3 : 3 mois après l’opération, la pseudarthrose a consolidé. La greffe (rouge) n’est plus visible.
Complications après une opération pour pseudarthrose
Les principales complications sont :
- La raideur: les cures de pseudarthroses font suite à une première immobilisation et/ou à une opération et nécessitent souvent une nouvelle immobilisation prolongée. Ceci est donc responsable d’une plus grande raideur articulaire. La récupération de la mobilité sera donc plus longue et parfois incomplète par rapport à une fracture qui aura consolidé normalement.
- La récidive (voir ci-après)
La récidive de pseudarthrose et la pseudarthrose septique (infectée)
Une technique plus lourde (avec 2 opérations) mais plus efficace existe en cas de récidive de pseudarthrose après une première greffe, ou si une infection est retrouvée pendant une opération pour cure de pseudarthrose :
Il s’agit de la technique de la membrane induite décrite par Alain-Charles Masquelet :
- Le premier temps consiste à retirer les tissus cicatriciels et les envoyer au laboratoire pour rechercher une infection à bas bruit. Aucune greffe n’est réalisée, mais du ciment imbibé d’antibiotiques est positionné à la place. L’os est fixé soit par une fixation interne (type plaque), soit par une fixation externe en cas d’infection purulente. La chirurgie est suivie de 1,5 à 3 mois d’antibiothérapie avant d’envisager le deuxième temps.
- Le deuxième temps consiste à ouvrir la membrane hyper-vascularisée qui s’est formée autour du ciment, retirer le ciment et le remplacer par une greffe selon les mêmes principes que lors d’une cure de pseudarthrose standard. Le matériel d’ostéosynthèse peut être laissé en place ou modifié lors de cette deuxième opération.
La membrane qui s’est formée autour du ciment est très riche en vaisseaux sanguin. Cette membrane permet donc un apport important de nutriments et d’oxygène à la greffe et augmente considérablement les chances de succès. Il s’agit cependant d’un traitement plus lourd avec 2 opérations espacées d’au moins 1,5 mois.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour après un accident du travail je me suis fait opéré d une fracture du metatarse 1 avec broche et immobilisation. Cela fait 10 semaines et aucune consolidation au scanner..que faire à part une greffe? Existe il un greffon en silicone? Peut on aider la consolidation par injonction de cellules souches ou ciment ou autre? Si greffe y a t il des techniques avec cicatrice?
Bonjour,
Le délai normal de consolidation est de 1,5 à 3 mois. Selon les images du scanner réalisé à 3 mois, il est parfois possible d’attendre jusqu’à 6 mois pour une consolidation spontanée.
Il n’y a pas de preuve scientifique en faveur de l’utilisation de cellules souches. La greffe osseuse reste souvent le meilleur traitement de la non consolidation (pseudarthrose).
Vous pouvez bien entendu prendre rendez-vous pour que nous en discutions en consultation.
Cordialement,
Dr François BORREL