logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Les entorses du pouce concernent surtout l’articulation métacarpo-phalangienne. Cette articulation comporte 3 ligaments principaux : La plaque palmaire, le ligament latéral externe et le ligament latéral interne.

chirurgie de la main chirurgiens orthopedistes clinique de l epaule et de la main paris ouest neuilly sur seine 92

Description des entorses du pouce

Les entorses du ligament latéral interne sont les plus fréquentes et nécessitent souvent une opération. Elles sont très fréquentes après une chute à ski, ou tout traumatisme qui va tirer le pouce vers l’extérieur.

Les entorses du ligament collatéral externe sont 10 fois plus rares que celles du ligament interne et sont traitée par une attelle plus souvent. Elles font suite à un traumatisme qui va repousser violent le pouce vers la main.

Les entorses de la plaque palmaire font souvent suite à une luxation réduite du pouce et seront rapidement rééduquées après une courte période d’immobilisation. 

Les symptômes d’entorse du pouce sont souvent les mêmes :

  • Une douleur localisée de l’articulation
  • Des douleurs importantes à la mobilisation du pouce
  • Une perte de force du pouce et une incapacité à pincer des objets entre le pouce et les autres doigts

A l’examen clinique, le chirurgien cherchera à préciser quel ligament a été atteint et si celui-ci est simplement douloureux (stade 1), étiré mais non rompu (stade 2) ou rompu (stade 3).

A noter qu’il existe une certaine laxité normale de cette articulation. On comparera toujours le pouce atteint au pouce sain.

Les entorses non ou incorrectement traitées sont à risque d’entraîner une instabilité chronique de l’articulation et d’évoluer vers une arthrose douloureuse et invalidante après quelques années.

Population touchée par les entorses du pouce

La plupart des entorses du pouce surviennent pendant le sport, suite à une chute à ski, ou une mauvaise réception violente d’un ballon.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Les radiographies montrent parfois un arrachement osseux qui n’est pas forcément synonyme de rupture complète. Elles peuvent aussi montrer une perte de l’axe normal du pouce et une ouverture de l’articulation du côté de l’entorse. 

L’IRM ou l’échographie seront surtout demandé pour les entorses du ligament latéral interne afin de confirmer le caractère complet de la rupture.

L’effet Stener : Le ligament latéral interne est normalement situé sous le tendon adducteur du pouce. Lorsqu’il se rompt, il peut passer au-dessus de ce tendon, ce qui empêche tout contact avec l’os et tout potentiel de cicatrisation spontanée. Une entorse avec effet Stener nécessite une opération pour réinsérer le ligament en bonne position.

Traitement des entorses du pouce

La majorité des entorses sera traité par une attelle pendant 3 à 6 semaines, suivie d’une rééducation prolongée pour récupérer toute la mobilité du pouce.

Les douleurs peuvent durer 3 à 6 mois après une entorse, avec quelques rappels à l’ordre douloureux jusqu’à 1 an après l’entorse !

L’articulation peut rester gonflée 1 an, et parfois toute la vie, sans que cela n’occasionne de douleurs ou de gène à la mobilisation.

La reprise du sport se fait progressivement à partir de 3 mois après l’entorse.

En cas de laxité très importante (supérieure à 30°) ou d’effet Stener à l’IRM, une opération vous sera proposée pour réinsérer correctement les ligaments, et ainsi limiter la laxité et les séquelles.

Lorsque l’entorse est passée inaperçue et que les patients consultent plusieurs mois plus tard pour un pouce instable, il est parfois impossible de réparer les ligaments. Un tendon accessoire est alors prélevé au niveau du poignet pour recréer un nouveau ligament et stabiliser l’articulation. C’est une ligamentoplastie

Lorsque l’atteinte est très ancienne et que de l’arthrose est présente, il est trop tard pour une ligamentoplastie qui ne traitera pas les douleurs liées à l’arthrose. Aucune prothèse n’existe pour cette articulation qui est soumise à trop de contraintes. Le seul traitement efficace dans ce cas est une opération visant à faire fusionner complètement l’articulation (arthrodèse). L’avantage de cette technique est de redonner un pouce parfaitement indolore, ainsi qu’une bonne force au prix d’une légère perte de mobilité

Opération pour entorse du pouce

Suivre le circuit des urgences.

Réinsertion ligamentaire en urgence

Lorsque l’entorse est récente (jusqu’à quelques semaines), une réparation directe est possible.

L’intervention consiste à repérer le moignon du ligament avulsé pour le réinsérer en place grâce à une ancre intra osseuse, puis à immobiliser l’articulation le temps de la cicatrisation.

 

Ligamentoplastie du pouce à distance

Lorsque le ligament est rompu depuis trop longtemps et qu’il n’est pas réparable, il faut alors prélever un tendon accessoire au niveau du poignet (le tendon long palmaire) pour recréer un ligament. Le tendon est fixé dans la tête du métacarpe et la base de la phalange pour stabiliser l’articulation.

 

Arthrodèse métacarpo-phalangienne du pouce pour arthrose

Lorsque l’articulation est trop abimée pour qu’une ligamentoplastie soit envisageable, le seul traitement efficace pour stabiliser l’articulation et traiter les douleurs est l’arthrodèse.

Les surfaces cartilagineuses résiduelles sont réséquées jusqu’à se retrouver en zone osseuse de part et d’autre. La phalange et le métacarpe sont fixés ensembles à 15° de flexion par des broches, des vis ou une plaque dans le but de les faire fusionner ensemble.

L’attelle sera portée 2 à 3 mois pour assurer la fusion articulaire complète.

Suites après une opération pour entorse du pouce

 

L’attelle sera portée pendant 3 à 6 semaines après l’opération.

La rééducation débutera après l’arrêt de l’attelle afin de récupérer un maximum de mobilité et limiter les séquelles.

La reprise du sport se fera généralement 3 mois après l’opération, de manière progressive.

Complications après une opération pour entorse du pouce

La principale est la raideur, qui peut être définitive, mais qui est habituellement bien tolérée sur cette articulation puisqu’elle est facilement compensée par les autres.

Une irritation d’un nerf sensitif dorsal est toujours possible après une chirurgie de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce. Elle se manifeste par des douleurs à type de brulures ou de décharges électriques. Ces douleurs disparaissent spontanément entre quelques semaines et quelques mois après la chirurgie.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest