logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Description des luxations du coude

Le coude est l’articulation entre l’humérus et les 2 os de l’avant-bras (radius et ulna). Il comprend en fait 3 articulations (huméro-ulnaire, huméro-radiale et radio-ulnaire proximale).

On parle de luxation (ou de coude déboité) lorsque les os ne sont plus en contact congruent les uns avec les autres : L’avant-bras ne s’articule plus correctement avec le bras.

Les luxations les plus fréquentes touchent les articulations huméro-ulnaire et huméro-radiale sans lésion de l’articulation radio-ulnaire proximale qui reste solidaire. Seules ces luxations pures (sans fracture associée) seront abordées ici. Pour les luxations associées à des fractures, (terribles triades).

radiographie coude normal luxation du coude chirurgie orthopediste coude clinique coude epaule main paris ouest

Radiographie d’un coude normal

Si le coude n’est pas remis en place (réduit), les séquelles seront majeures : le coude restera douloureux et inutilisable à vie.

luxation du coude deplacement posterieur lateral chirurgie orthopediste coude clinique coude epaule main paris ouest

Luxation du coude (ou coude déboité) avec déplacement postérieur et latéral (le plus fréquent)

Examens complémentaires

  • Les radiographies sont suffisantes pour faire le diagnostic et éliminer une/des fracture(s) associée(s) et permettre la réduction de la luxation
  • Le scanner ne sera demandé que s’il existe des arrachements osseux ou des fractures. Il sera réalisé après réduction du coude afin de mieux planifier un éventuel geste chirurgical.
chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Traitement des luxations du coude

Une fois la luxation confirmée sur les radiographies, le coude doit être réduit sous simple sédation, le plus souvent aux urgences.

De nouvelles radiographies doivent être réalisées, parfois complétées par un scanner pour rechercher et mieux évaluer d’éventuelles fractures et arrachements osseux.

Il est ensuite impératif d’être adressé dans un service spécialisé très rapidement pour qu’un testing du coude sous anesthésie loco-régionale soit réalisé.

Testing sous anesthésie et radioscopie :

Sous anesthésie loco-régionale et à l’aide d’un appareil de radiologie basse dose, la stabilité du coude et les différents ligaments sont testés.

Le coude peut être soit : stable, partiellement instable ou instable

  • Si le coude est parfaitement stable:

Une simple écharpe antalgique est portée les premiers jours et la rééducation débutée immédiatement pour éviter la raideur.

  • Si le coude est partiellement stable:

Une attelle articulée peut être utilisée pendant 6 semaines pour permettre une rééducation précoce en position de stabilité.

  • Si le coude est instable :

Une opération est alors indispensable pour réinsérer les ligaments, stabiliser le coude et permettre une rééducation précoce.

Réinsertion ligamentaire :

Le coude est stabilisé par plusieurs ligaments en dedans et en dehors. En fonction du testing, une ou deux cicatrices peuvent être nécessaire pour réinsérer ces ligaments. Des ancres intra osseuses sont utilisées (sortes de vis sur lesquelles s’attachent des fils qui seront passés dans les ligaments).

radiographie postoperatoire luxation du coude chirurgie orthopediste coude clinique coude epaule main paris ouest

Radiographie post opératoire d’une luxation de coude avec rupture des ligaments internes et externes, ainsi que des muscles du coude qui ont tous été réinsérés sur des ancres

Suites après une opération pour luxations du coude

Consultez le circuit d’urgences.

L’attelle articulée sera portée 3 à 6 semaines selon les recommandations de votre chirurgien

La rééducation sera débutée le plus tôt possible pour limiter le risque de séquelles

La reprise de la conduite et du travail se feront progressivement en fonction de l’évolution

La reprise du sport sera débutée en douceur à 3 mois. La reprise du sport de haut niveau se fera généralement 6 à 9 mois après la luxation, surtout si celle-ci a nécessité une opération.

Complications après une opération pour luxations du coude

Les principales sont :

  • La raideur : Elle est rare lorsque le coude était stable et que la rééducation a pu être débutée immédiatement. Elle est quasiment systématique lorsqu’une opération a dû être réalisée. La récupération après une luxation opérée est variable et peut parfois nécessiter une arthrolyse (raideur du coude).
  • La douleur : Les douleurs ligamentaires sont habituelles pendant 6 à 12 mois après une luxation. Elles disparaissent progressivement avec le temps. En cas de douleurs persistantes et importantes, une IRM de contrôle peut être indiquée.
  • Les ossifications : Elles peuvent survenir de manière très aléatoire après une luxation. Elles sont plus fréquentes lorsqu’une opération a été nécessaire. Elles peuvent entrainer des douleurs et une raideur très importante du coude (raideur du coude).
  • Une irritation du nerf ulnaire peut survenir après une luxation. Elle est généralement transitoire, mais peut évoluer vers une compression chronique du nerf ulnaire au coude.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest