logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Description des fractures de l’humérus

L’humérus est l’os du bras, qui relie l’épaule au coude. Nous aborderons ici uniquement les fractures diaphysaires (qui ne touchent ni l’épaule, ni le coude). Vous pouvez également consulter les fiches fractures de l’épaule (humérus proximal) et fracture du coude (humérus distal).

radiographie fracture humerus chirurgie orthopediste epaule clinique coude epaule main paris ouest

Radio d’une fracture de l’humérus

L’humérus est raccourci et chevauché

Il existe une multitude de fractures différentes de l’humérus qui peuvent nécessiter une simple immobilisation pendant 6 à 12 semaines ou une opération.

La complication la plus fréquente de ces fractures (opérées ou non) est la paralysie du nerf radial, qui est collé à l’humérus et qui est souvent comprimé ou étiré par la fracture. La guérison complète survient spontanément dans l’immense majorité des cas, mais peut prendre jusqu’à 1 an. En l’absence de récupération à 1,5 mois de la fracture, un électromyogramme (EMG) et une échographie seront demandés pour vérifier que le nerf n’a pas été sectionné par la fracture et pour rechercher un début de récupération neurologique.

L’évolution est généralement favorable sans séquelles, car ces fractures ne touchent ni l’épaule, ni le coude. Le principal risque est celui de la pseudarthrose de l’humérus ou non consolidation osseuse.

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

  • Les radiographies sont le plus souvent suffisantes pour le diagnostic et pour planifier la prise en charge.
  • Le scanner peut parfois aider à la prise de décision ou à la planification d’une opération.

Traitement des fractures de l’humérus

Selon le type de fracture, l’âge, la demande fonctionnelle et l’impératif de récupération rapide, le traitement peut être chirurgical ou non.

Traitement orthopédique :

Lorsque la fracture est longue, avec plusieurs fragments intermédiaires peu déplacés, la consolidation intervient généralement spontanément en 8 à 12 semaines et il n’est pas nécessaire d’opérer.

Le traitement se fait donc par un gilet coude au corps à porter jour et nuit pendant 2 à 3 mois. Des contrôles radiographiques sont réalisés régulièrement pour vérifier le bon avancement de la consolidation sans déplacement.

Fracture multi-fragmentaire qui reste bien axée, chez une patiente âgée. Un traitement par gilet permettra une très bonne consolidation en évitant l’opération

Traitement chirurgical :

L’objectif est de rétablir une anatomie normale et de fixer les fragments osseux soit par une tige à l’intérieur de l’os (clou d’humérus ou enclouage centro-médullaire), soit par une plaque vissée.

L’avantage est de permettre une rééducation rapide lorsque le montage est stable et solide.

L’avantage du clou d’humérus est de permettre une fixation stable et relativement plus simple qu’avec une plaque. L’inconvénient est qu’il nécessite d’ouvrir une partie des tendons de la coiffe des rotateurs qui doivent ensuite cicatriser. Cette technique ne permet pas non plus de contrôler la position du nerf radial lorsque celui-ci passe au niveau de la fracture.

Gauche : radiographie post opératoire immédiate. La fracture est toujours visible (flèches rouges)

Droite : radiographie 6 semaines après l’opération. La fracture commence à s’effacer et du cal osseux apparaît (flèches vertes)

L’avantage des plaques vissées est de permettre un meilleur contrôle de la fracture et de ses différents fragments, sans léser les tendons de l’épaule, ainsi qu’une visualisation parfaite du nerf radial lorsqu’il passe à proximité de la fracture. L’inconvénient est la nécessité d’une grande cicatrice et l’exigence de cette technique opératoire qui présente un plus grand risque de pseudarthrose.

plaque operation fracture humerus chirurgie orthopediste epaule clinique coude epaule main paris ouest

Certaines fractures nécessitent la mise en place d’une plaque très longue, complétée par une deuxième plaque en renfort

Opération pour fracture de l’humérus

Clou d’humérus :

L’opération se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale. Plusieurs cicatrices sont nécessaires pour insérer la tige à l’intérieur de l’os, puis les vis de verrouillage au niveau de l’épaule, puis au niveau du bras.

Le clou est inséré à travers les tendons de la coiffe des rotateurs qui sont ouverts puis suturés en fin d’intervention.

Il s’agit de la technique la plus utilisée pour ce genre de fracture.

postoperatoire operation fixation par clou humerus fracture humerus orthopediste epaule clinique coude epaule main paris ouest

6 mois après une opération de fixation par clou d’humérus, la fracture a parfaitement consolidé. Un volumineux cal osseux est visible (flèches vertes)

operation fixation par plaques humerus fracture humerus orthopediste epaule clinique coude epaule main paris ouest

Fixation d’une fracture de l’humérus par 2 plaques vissées

La fixation par plaques vissée :

L’opération se déroule également sous anesthésie générale et locorégionale. Une grande cicatrice est nécessaire. Le nerf radial est repéré et protégé pendant toute l’intervention.

Les différents fragments osseux sont remis en place, puis fixés à l’aide d’une ou deux plaques vissées.

Suites après une opération pour fracture de l’humérus

L’attelle est conservée le moins longtemps possible pour permettre une récupération rapide

La rééducation est généralement débutée d’emblée pour éviter toute raideur de l’épaule et du coude

La reprise du sport débutera en douceur à partir de 3 à 4 mois post opératoire. La reprise complète est généralement possible 6 à 9 mois après l’opération

L’ablation de matériel est rarement nécessaire, car il est rare d’être gêné par ce matériel chirurgical.

Complications après une opération pour fracture de l’humérus

Les principales sont :

  • La paralysie radiale : Lorsqu’elle n’est pas présente avant l’opération, il y a 10% de risque de causer une paralysie radiale en opérant. La récupération se fait le plus souvent progressivement en plusieurs mois.
  • La pseudarthrose de l’humérus : On parle de pseudarthrose lorsqu’il fracture n’a pas consolidé 6 à 12 mois après l’opération. Il s’agit de la deuxième complication la plus fréquente. En l’absence de démontage du matériel, le suivi doit être prolongé au moins 1 an, car le cal osseux peut être très lent à apparaître. En l’absence complète de consolidation, ou si le matériel commence à se démonter, une ré-opération avec greffe osseuse peut être nécessaire.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest