logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Fractures de l’épaule : traitement

Les fractures de la tête de l’humérus ou fractures céphalo-tubérositaires sont fréquentes chez les patients âgés et ostéoporotiques.

fracture de humeus epaule combien de temps chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description des fractures de l’épaule (humérus proximal)

Le diagnostic est simplement réalisé sur les radiographies standard.

Le traitement est très variable et dépend de l’âge et du type de fracture :

Traitement orthopédique par attelle coude au corps, fixation chirurgicale (ostéosynthèse par plaque, vis ou clou) ou prothèse d’épaule.

Population touchée par les fractures de l’épaule

Il s’agit de la 3è fracture la plus fréquente chez les plus de 65 ans (après le fémur et le poignet). Elles sont plus fréquentes chez les femmes et les patients ostéoporotiques.

Les fractures de l’épaule touchent aussi les patients jeunes soumis à un traumatisme violent de l’épaule.

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Les radiographies permettent le diagnostic de fracture et donne une idée de sa gravité.

Le scanner est très souvent demandé afin de mieux caractériser le nombre de fragments osseux et le déplacement de ces fragments par rapport à l’anatomie normale. Il permet de statuer sur la nécessité, ou non, d’une opération.

Traitement des fractures de l’épaule

En savoir plus sur le parcours patient aux urgences.

Il existe un très large éventail de fractures de l’épaule. Le traitement de ces fractures est discuté au cas par cas en fonction de l’âge, du type de fracture, du nombre et du déplacement des fragments osseux.

Les 3 traitements sont :

 

  • Le traitement orthopédique :
    Il concerne les fractures pas ou peu déplacées, ou les patients trop fragiles. Une immobilisation par gilet orthopédique est prescrite pour 3 à 6 semaines. La rééducation est généralement débutée rapidement selon un protocole bien spécifique.
radio apres operation fracture de la clavicule plaque vissee urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main neuilly sur seine

Fracture non déplacée, traitée orthopédiquement.

  • La fixation chirurgicale (ostéosynthèse) :
    Elle est indiquée pour les fractures déplacées chez les patients de moins de 65 ans. Le but de l’opération est de rétablir au mieux l’anatomie et de stabiliser les fragments à l’aide d’un matériel métallique (plaque, vis, clou,…). L’objectif est donc d’obtenir une consolidation de l’humérus en position la plus anatomique possible.
radio apres operation fracture de la clavicule plaque vissee urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main neuilly sur seine

Fracture multi-fragmentaire déplacée et luxée. Radiographies pendant l’opération pour vérifier le bon positionnement de la plaque et des vis.

radio apres operation fracture de la clavicule plaque vissee urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main neuilly sur seine

Fracture multi-fragmentaire complexe opérée par plaque et vis.

radio apres operation fracture de la clavicule plaque vissee urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main neuilly sur seine

Fracture du col de l’humérus ostéosynthésée par clou centromédullaire et vis. Contrôle à 6 semaines avec début de cal osseux visible.

  • Les prothèses :
    Elles sont indiquées dans les fractures déplacées des patients de plus de 65-70 ans et dans certaines rares fractures irréparables des patients jeunes.
    Les patients âgés sont traités par une prothèse totale inversée. Cette prothèse a montré des résultats bien supérieurs, avec moins de complications chez les patients ostéoporotiques.
    Les patients jeunes seront traités par une prothèse humérale simple qui vise à reproduire au mieux l’anatomie.
    Une immobilisation sera portée pendant 6 semaines après l’opération avec un protocole de rééducation spécifique.
operation protheses epaule urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main
radio apres operation fracture de la clavicule plaque vissee urgences orthopediques 92 paris ouest clinique de l epaule et de la main neuilly sur seine

Fracture complexe chez un patient âgé traitée par prothèse inversée.

Les fractures traitées orthopédiquement sont moins graves et récupèrent donc souvent mieux que les fractures opérées.

Le risque de perte des mobilités normales de l’épaule existe quel que soit le traitement et dépendra de la qualité de l’opération, de l’âge, du bon déroulé de la rééducation et d’un facteur chance.

Suites après une fracture de l’épaule

Les consignes post opératoires dépendent de la fracture et du traitement. Un protocole spécifique vous sera fourni après l’opération.

L’immobilisation est à conserver 3 à 6 semaines.

La rééducation et l’auto-rééducation seront débutées dans les semaines suivant l’opération. Elle sera passive et douce au début pour prévenir l’enraidissement de l’épaule, puis sera progressivement intensifiée afin de récupérer un maximum de mobilité passive et active. Une fois l’épaule souple et mobile, le renforcement musculaire sera débuté.

Quel que soit le traitement, la récupération est longue ! Il faudra compter 6 mois pour récupérer une épaule correcte et 1 à 2 ans avant d’avoir une épaule oubliée ou statuer sur d’éventuelles séquelles définitives.

La reprise du sport sera envisagée 3 à 6 mois après la chirurgie en fonction de la récupération.

Si le matériel d’ostéosynthèse est gênant, une deuxième opération vous sera proposée pour le retirer. Une prothèse ne peut pas être retirée.

Complications après une fracture de l’épaule

  • La raideur : Que le traitement soit orthopédique ou chirurgical, il existe toujours un risque de raideur de l’épaule. La rééducation est fondamentale pour éviter la raideur et récupérer un maximum de mobilité.
  • La pseudarthrose : Il existe toujours un risque de non-consolidation des fractures (ou de certains fragments). Ce risque est plus important chez les fumeurs et les patients âgés. Le traitement est presque toujours chirurgical par greffe osseuse ou par prothèse d’épaule.
  • L’ostéonécrose aseptique de la tête humérale : Lors de la fracture, les artères qui nourrissent la tête de l’humérus peuvent être arrachées. Aucun examen ne permet de rechercher cette lésion en urgence. La chirurgie ne permet pas d’aller voir et réparer ces artères. L’ostéonécrose se diagnostique à distance (quelques mois ou années après la fracture), lorsque des douleurs réapparaissent et que les radiographies montrent un aplatissement et une disparition progressive de la tête humérale. Le traitement est chirurgical et nécessite une prothèse d’épaule.
  • Les complications des ostéosynthèses
  • Les complications des prothèses

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

2 Commentaires

  1. THOMAS

    Bonjour,
    J’ai eu une fracture du col huméral en 2010 (chute de cheval), mise en place dans l’humérus de 4 broches Kapandji jamais retirées jusqu’à ce jour.
    J’ai des douleurs lors de certains mouvements et lors du soulèvement de petites charges.
    Pensez-vous que quatorze plus tard le retrait des broches est-il possible ?
    Avec tous mes remerciements dans l’attente d’une réponse.
    Sentiments respectueux.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre sans radiographies, mais les broches de kapandji sont souvent gênantes.
      Vous pouvez prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé de notre centre, avec des radiographies récentes, si vous souhaitez les faire retirer.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest