Anesthésie
L’anesthésie loco-régionale
C’est le mode d’anesthésie le plus couramment réalisé pour la chirurgie du membre supérieur. Elle est réalisée par un médecin anesthésiste réanimateur. Les nerfs sont repérés grâce à une sonde d’échographie, puis endormis 1 par 1 à l’aide d’un produit anesthésiant. Il s’agit donc d’une ou plusieurs piqures qui ne sont pas ou peu douloureuses.
L’anesthésie peut être réalisée soit au niveau de l’aisselle pour endormir complètement le membre (la main et le bras sont paralysés et insensibles) pendant plusieurs heures.
Elle peut sinon être réalisée à l’avant-bras pour n’endormir qu’une seule partie de la main sans paralyser le membre.
L’avantage de ce type d’anesthésie est de traiter la douleur post opératoire pour les premières heures (qui sont les plus douloureuses), de limiter la consommation de morphine et d’éviter une anesthésie générale, avec les risques et les effets indésirables (nausées, vomissements, confusion) qu’elle peut parfois comporter.
Elle permet un séjour plus court dans l’établissement, en limitant la durée du passage en salle de réveil.
Vous pourrez être informé par votre chirurgien d’éventuelles constatations per-opératoires, ainsi que des suites à prévoir après l’opération.
L’immense majorité des anesthésies loco-régionales se déroulent sans aucune complication. Il existe cependant des risques liés à ce type d’anesthésie :
- Échec (exceptionnel) de l’anesthésie, nécessitant une anesthésie générale
- Une lésion nerveuse entrainant une perte de sensibilité, de motricité ou des douleurs temporaires ou permanentes. Il s’agit d’une complication rarissime et transitoire dans la majorité des cas.
L’anesthésie locale ou WALANT
(Wide Awake Local Anesthésie No Tourniquet, ou anesthésie locale sans garrot) :
Cette anesthésie est ciblée sur la zone à opérer sans nécessité de garrot pour limiter le saignement. Elle permet une anesthésie rapide et sans perte de motricité.
Elle est réalisable pour certaines chirurgies de la main et des doigts.
L’anesthésie générale
Elle consiste à vous endormir complètement par l’injection ou l’inhalation de produits anesthésiant.
Elle peut également être réalisée en complément d’une anesthésie loco-régionale lorsque celle-ci est insuffisante pour être utilisée seule (en chirurgie de l’épaule notamment). L’utilisation de ces 2 modes d’anesthésie combiné permet de limiter les douleurs post opératoires et de diminuer la consommation de morphine.
Les complications graves de l’anesthésie générale (cardiaques, respiratoires, neurologiques ou allergiques) sont devenues très rares en France.
Les évènements désagréables, non graves, liés à l’anesthésie générale sont cependant un peu plus fréquents :
- Nausées et vomissements au réveil.
- Douleur au niveau de la perfusion lors de l’injection du produit anesthésiant.
- L’intubation (introduction d’un tube dans la trachée pour respirer sous anesthésie générale) peut provoquer des maux de gorge pendant plusieurs jours, ainsi que des traumatismes dentaires.
- Des troubles transitoires de la mémoire et de l’attention ou une confusion peuvent survenir dans les heures ou les jours suivant l’anesthésie, principalement chez les patients âgés.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
6 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Faire une baisse d ‘oxygène pendant l’opération signifie quoi et peut il avoir des conséquences dans l’avenir
Bonjour,
Cela signifie que le taux d’oxygène dans le sang a baissé pendant une certaine durée. Cependant, il est impossible de vous répondre sans savoir l’importance de cette baisse et sa durée.
Je vous invite à contacter l’équipe d’anesthésie qui vous a prise en charge afin d’obtenir plus de renseignements.
Cordialement,
Dr François BORREL
j ai u une exres de tumeur a cellules geantes ce matin sous anesthesie locale bras endormi sous echoo et piqures sur nerf esce normal que ma main et mes doigts 10 h apres soit toujoirs emdormis
Bonjour,
La durée de l’anesthésie est très variable en fonction du type de produit utilisés et de la dose. Certaines anesthésies locales peuvent durer jusqu’à 24h à 48h. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce stade.
Je vous incite à contacter votre chirurgien en cas d’anesthésie persistante passé ce délai.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Monsieur , Le 6 juin dernier 5/6 heures après la chute remise en place au CHU de la luxation de mon épaule gauche . Immobilisation 3 semaines 24h/24h avant de faire 2 séances de kiné par semaine pendant10 semaines pour l’épaule ; En // les doigts et la main ont gonflés . Au niveau de l’avant bras de nombreuses décharges électriques très violentes jusqu’en septembre , En aout j’ai passé une scintigraphie osseuse et un électromyogramme , nerf ulnaire ; Le 9/12 je vais pour passer une échographie e l’épaule gauche « lésion coiffe des rotateurs associés ; le 3/12 ; ( il aurait été souhaitable de faire cet examen beaucoup plus tôt ) Je vais poursuivre ( avec retard ) des séances de kiné pour l’épaule qui est toujours douloureuse ainsi que pour les doigts . Individuellement je pratique pour ma main des bains eau chaude salée 40° pendant 3mn et eau à 14/15° pendant 1 mn ,le tout sur 20mn
veuillez bien vouloir m’expliquer le pourquoi mes doigts gonflent (toute la main) ; malgré cela je peux commencer à articulé très légèrement l’auriculaire et un peu les autres doigts :
Veuillez bien vouloir estimé le temps restant pour que je puisse utilise ma main normalement ;, en vous remerciant d’avance ;
bien cordialement ;
Bonjour,
Il est impossible d’estimer un temps de guérison sans vous avoir examiné, ni vu vos examens.
Au vu de ce que vous décrivez, il faut effectivement faire un electromyogramme et une IRM de l’épaule pour avoir un bilan précis des lésions. Il faut continuer la rééducation de l’épaule et de la main.
Si vous souhaitez un deuxième avis, je vous incite à venir nous voir en consultation à la clinique de l’épaule et de la main à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel