Auto-rééducation après chirurgie des tendons fléchisseurs
L’orthèse
- Suite à votre intervention, une orthèse thermoformée sur mesure vous sera prescrite. Vous la porterez 6 semaines, elle vous immobilisera du poignet jusqu’au bout des doigts.
- Elle ne devra jamais être enlevée sauf lors de vos soins infirmiers et de vos séances de kinésithérapie.
- Pour favoriser la récupération, la rééducation devra commencer dans les jours suivants l’intervention avec un kinésithérapeute spécialisé de la main. Le but de cette rééducation précoce est de limiter l’enraidissement de votre main et l’installation d’adhérences tendineuses cicatricielles.
- En plus de ces séances de kinésithérapie, il sera nécessaire de suivre le protocole d’auto-rééducation décrit ci-dessous.
J0 A J21 : MOBILISATION UNIQUEMENT PASSIVE SOUS COUVERT DE L’ORTHÈSE
- Retirez le dernier scratch (élastique blanc), placez votre avant-bras dans une position confortable. Glissez vos doigts de la main saine entre l’attelle et les doigts opérés, puis pliez doucement tous les doigts en direction de la paume. C’est la main non opérée qui mobilise les doigts de la main opérée (mobilisation passive).
- Le retour des doigts vers l’orthèse peut se faire activement.
- Répétez 3 fois par jour 3 séries de 10 mouvements.
J21 A J42 : MOBILISATION PASSIVE PUIS ACTIVE TOUJOURS SOUS COUVERT DE L’ORTHÈSE
- Commencez par la mobilisation passive décrite ci-dessus, afin de diminuer les résistances tissulaires (articulations, œdème, cicatrice…). Répétez de la même façon la mobilisation en y associant une légère contraction des muscles qui font plier la dernière phalange (le bout du doigt).
- Ne forcez jamais avec votre main opérée pour faire le mouvement. Aidez-vous toujours de la main saine pour aller jusqu’au bout du mouvement.
- Répéter 3 fois par jour 3 séries de 10 mouvements.
6 SEMAINES À 3 MOIS : RETRAIT DE L’ORTHÈSE
- Réintégrez dans votre schéma moteur votre doigt, en l’utilisant le plus possible dans les gestes de la vie quotidienne en excluant tout port de charge.
- En cas d’atteinte nerveuse associée vous pouvez travailler sur différentes textures pour stimuler la récupération de votre nerf. Pour cela vous pouvez vous référer au protocole de rééducation après lésion nerveuse.
- Massez votre cicatrice plusieurs fois par jour sans crème pour assouplir la cicatrice puis avec crème pour hydrater votre cicatrice.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
5 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour combien de temps par jour je peux faire de l’auto rééducation de ma main a la maison suite à une section des tendons du majeur main gauche
merci de vos conseils en durée journalière
Bonjour,
Il est généralement recommandé de faire de l’autorééducation le plus souvent possible (sans limite). En effet, plus vous allez mobiliser vos doigts, plus la récupération sera rapide.
Cependant, cela peut dépendre des tendons sectionnés (fléchisseurs ou extenseurs), du type de réparation et du délai depuis l’opération.
Votre chirurgien et votre kiné seront plus à même de vous expliquer le protocole en détail. Veillez donc à bien suivre leurs consignes afin de ne pas abimer la réparation !
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Dans le cadre du processus de rééducation suite à une opération du tendon fléchisseur du pouce (ayant été opérée à l’étranger), il ne m’a pas été prescris de seances de kiné, mais uniquement de l’auto-rééducation. A J+60 j’ai donc changé d’établissement. Je souhaiterais savoir quels sont les facteurs qui peuvent conduire le chirurgien à procéder à une tenolyse? Est-ce que la plupart des patients sont contraints et forcés de repasser au bloc, ou existe t-il des cas ou l’accompagnement kiné est suffisant pour retrouver la mobilité?
Faut-il prendre son mal en patience, ou bien les adhérences tendineuses cicatricielles peuvent-elles etre un motif qui conduira forcément à la tenolyse? Pratiquez vous cette opération chirurgicale?
Merci d’avance
Bonjour,
La raideur après réparation des tendons fléchisseurs est quasiment constante. La rééducation est le premier traitement et ne doit pas être négligée. Cependant, en cas de raideur importante et persistante après 6 à 9 mois de rééducation bien conduite, une ténolyse peut effectivement être envisagée.
Si vous souhaitez un deuxième avis, vous pouvez consulter dans notre centre de la main, à la clinique ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Un grand merci pour cette réponse très éclairante Au plaisir de consulter à l’avenir dans votre clinique Dr Borrel