Auto-rééducation main-poignet
Auto-rééducation de la main et du poignet : la phase d’immobilisation
- Suite à votre opération ou traumatisme du poignet ou de la main une orthèse sur mesure vous sera proposée. Celle-ci vous immobilisera le poignet et/ou les doigts et devra être portée 4 à 6 semaines.
- Pensez les premiers jours à garder votre main surélevée grâce à une écharpe pour éviter le gonflement de votre main. Il faudra aussi bouger toutes les articulations libres sans forcer pour limiter tout enraidissement plusieurs fois par jour (flexion/extension de coude, faire les marionnettes, fermer et ouvrir totalement le poing).
- Continuez à utiliser votre main dans les gestes du quotidien sans forcer ni appui. Cela va vous permettre de conserver un bon schéma corporel et d’éviter toute crainte liée aux mouvements après le retrait de l’orthèse.
- Si votre orthèse est amovible et que votre chirurgien vous autorise à la retirer brièvement, il faudra glacer la zone douloureuse et gonflée 15 à 20 min (pas au-delà) plusieurs fois par jour pour diminuer l’œdème et l’inflammation. Les bains écossais sont aussi possibles en l’absence de pansement pour une auto-rééducation de la main optimale.
La phase de récupération
- Pendant vos séances de rééducation, le kinésithérapeute va masser votre cicatrice, mobiliser vos doigts, votre poignet et votre coude si nécessaire. Regardez bien ce qu’il fait et pensez à refaire les mêmes mouvements à la maison en dehors des séances.
- Massez votre cicatrice avec l’autre main en réalisant des mouvements circulaires pour réduire les adhérences.
- Pressez une éponge dans l’eau tiède pour assouplir les articulations enraidies.
- Utilisez l’autre main pour mobiliser les doigts de la main raide en l’enveloppant par-dessus (la paume de la main saine s’applique contre le dos de la main raide). Ainsi vous pouvez fermer et ouvrir le poing en vous aidant de la main saine.
- Pour le poignet vous pouvez faire le geste de la prière (paumes des mains jointes et écartez les coudes), le geste du penseur (main en flexion, menton en appui sur la main à travailler) et faire les marionnettes.
- Pour le pouce : essayez de toucher la pulpe de votre petit doigt et de descendre le long de celui-ci un peu plus bas chaque jour.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour,
J’ai eu un acudent avec une section par zone 7 des tendons, ligaments et artères et nerfs lunaires en juin. Depuis j’ai eu une rééducation et aujourd’hui je récupère de la sensibilité. Je suis prise en charge dans une clinique mais je voudrai avoir un autre avis voir un autre suivi car j’ai l’impression que c’est beaucoup plus long que prévu. Est-ce possible de vous rencontrer ? Je suis prof et cela a profondément modifié mes capacités de travail. Je faisais beaucoup de sport et aujourd’hui mes habitudes sont remises en question….
Bonjour,
Si vous souhaitez un deuxième avis, vous pouvez bien sur prendre rendez-vous avez nous au 01 88 61 50 50, ou via doctolib.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour j ai les doigts de mai ma main droite raide ainsi que le poignets suite à une double fracture déplacer du poignets depuis le mois décembre 2023 j ai des séances de kinésithérapie et balnéothérapie mais il n y’a pas beaucoup de progrès je désespère qu esque vous pourriez me conseiller. On m a diagnostiqué une algodystrophie. Cordialement
Bonjour,
Si vous faite une algodystrophie, la récupération des mobilités peut être très longue (1 à 2 ans) et parfois laisser des séquelles.
Il faut persévérer et continuer la rééducation et l’autorééducation le plus possible sans vous décourager.
Bon courage,
Dr François Borrel