Circuit chirurgie programmée
Le jour de votre chirurgie programmée, rendez-vous à l’accueil de l’ambulatoire au RDC de la Clinique Ambroise Paré. Vous devez absolument rester à jeun (pas de boissons, nourriture ni tabac) même si l’opération a lieu sous anesthésie locale.
Vous pouvez cependant boire un verre d’eau ou une boisson chaude non sucrée jusqu’à 2 heures avant l’intervention.
Merci d’apporter tous les examens utiles : Radiographies, Scanner, IRM,…
Si une attelle vous a été demandée avant l’intervention, merci de la faire confectionner par les kinés/orthésistes et de l’apporter le jour de la chirurgie.
Afin de pouvoir réaliser une chirurgie ambulatoire, vous devez prévoir un accompagnant ou un taxi/VTC pour vous raccompagner après votre sortie. Il est interdit de quitter seul l’établissement avec votre véhicule ou en transport en commun.
Avant l’opération
Une fois préparé dans le service d’ambulatoire, vous descendrez au bloc opératoire, où vous rencontrerez l’anesthésiste en salle de réveil. Il ne s’agit pas forcément du même anesthésiste que celui rencontré lors de la consultation pré opératoire. Une perfusion sera mise en place et l’anesthésie locale, loco-régionale et/ou générale sera effectuée selon les modalités expliquées en consultation d’anesthésie.
Vous serez ensuite pris en charge par nos équipes d’infirmières. Pour les chirurgies de la main, du poignet et du coude, un garrot sera positionné à la racine du bras opéré et gonflé juste avant l’intervention. Le bras sera désinfecté et des champs stériles seront mis en place. Vous ne verrez rien de l’intervention.
Après l’opération
Après l’intervention, le chirurgien vous informera sur le déroulé de l’intervention et vous réexpliquera les suites post opératoires.
Un volumineux pansement est généralement confectionné au bloc opératoire. Celui-ci est habituellement à faire refaire par une infirmière dans un cabinet de ville. Tant que la cicatrisation n’’est pas terminée, la cicatrice et le fils doivent être bien protégés dans un pansement.
Si une attelle vous a été demandée, elle sera mise en place par-dessus le pansement.
Des ordonnances d’antalgiques et de réfection du pansement par une infirmière vous seront remises.
Il est important de bien suivre les consignes de votre chirurgien pour que la cicatrisation et la récupération se déroulent dans les meilleures conditions. Il vous sera notamment demandé de bouger le poignet et les doigts (sauf si une attelle a été posée) afin d’accélérer la récupération.
Il est nécessaire d’arrêter toute forme de tabagisme avant et après l’opération, qui altère la micro-circulation, retarde la cicatrisation et favorise les infections.
En cas d’impossibilité à travailler, merci de prévenir le chirurgien ou son secrétariat pour vous établir un arrêt de travail.
Un rendez-vous est habituellement prévu avec votre chirurgien dans les 1 à 3 semaines en post opératoire, afin de s’assurer de la cicatrisation et de l’évolution favorable. Si une radiographie vous a été demandée, merci de la faire avant le rendez-vous.
En cas de doute ou de question sur le caractère habituel ou inhabituel de la cicatrisation, merci de contacter votre chirurgien au 01 88 61 50 50.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour , j’ai été opérée d’un quintus varus mi janvier , il n’y a aucun signe de consolidation à ce jour sur le 5 eme métatarsien . Est ce que vous traite la pseudarthrose sur les pieds également. Merci
Bonjour,
Nous ne faisons que de la chirurgie du membre supérieur (main, coude et épaule). Nous ne pourrons donc pas traiter votre pseudarthrose.
Cordialement,
Dr François BORREL
J’ai reçu une brosse pour le radius et de cubitus qui avait été déformé lors d’une chute assez grave seulement voilà je présente des signes qui peuvent faire penser à une algodystrophie de la main, laquelle va être soumise cette semaine à une scintigraphie. Comme je souffre d’ostéoporose et que je suis âgé de 75 ans et que j’ai dès lors une très grande sensibilité de la main je ne supporterai aucun pansement et je ne veux pas me retrouver avec le risque d’une paralysie partielle ou totale de la main gauche mon docteur a déjà retiré à vivre une broche sans même anesthésier je trouve cela quand même incroyable ! Ici j’ai dû reporter l’opération j’ai donc averti la clinique le docteur a simplement écrit avec une seule ligne qu’il fallait faire cela avant en cas d’algodystrophie bien entendu point je ne serai plus supporter même le toucher d’un bandage pour me retrouver après près de plus de 2 mois déjà avec un plâtre et une attelle tout recommencer ce serait l’enfer avec le risque qu’on porte mon ostéoporose laquelle a été annoncée à mon docteur qui n’a pas réagi mais qui a simplement dit qu’après une broche on l’enlève je crois qu’il semble oublier mon âge elle a fragilité est-ce que j’ai le droit de refuser. D’interrogation et en cas d’insistance ? De toute façon j’espère avoir de ses nouvelles lorsqu’il sera en possession de mon protocole.
Je ne tiens pas à courir le moindre risque c’est suffisamment démoralisant comme ça merci de me dire ce que vous en pensez j’habite la Belgique pour préciser.
Bonjour,
Le retrait du matériel dépend du type de matériel utilisé (certains peuvent rester, d’autres doivent être retirés car risquent de migrer ou d’abimer les tendons avec le temps).
Cette discussion doit avoir lieux avec le chirurgien qui vous a opéré.
Cordialement,
Dr François BORREL