Chirurgie programmée : épaule
Rupture de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons qui permettent la plupart des mouvements de l’épaule (en élévation et en rotations internes et externes).
Arthrose et prothèse d'épaule
Une prothèse d’épaule sera envisagée chez les patients présentant une arthrose avec des douleurs et/ou une perte de mobilité résistantes à la rééducation et aux antalgiques.
Instabilités de l'épaule
Les instabilités d’épaule peuvent être antérieures ou postérieures. Leurs traitements diffèrent.
SLAP lésion
L’épaule est une articulation particulièrement instable. Elle est stabilisée par plusieurs éléments anatomiques (capsule articulaire, ligaments, labrum et muscles de la coiffe des rotateurs.
Conflit sous acromial
Le conflit sous acromial est la cause la plus fréquente de douleurs d’épaule. Il se caractérise par des douleurs, sans traumatisme initial, liées à l’agression du tendon supra épineux entre l’acromion et la tête de l’humérus.
Arthrose acromio-claviculaire
L’articulation acromio-claviculaire se situe au sommet de l’épaule, à l’extrémité latérale de la clavicule. Il s’agit d’une petite articulation méconnue du public.
Calcifications de l'épaule
La calcification de l’épaule résulte de dépôts de calcium dans les tendons, provoquant douleurs aiguës et limitations de mouvement.
Changement ou reprise de prothèse d'épaule
Reprendre ou remplacer une prothèse d’épaule est une démarche complexe visant à restaurer la fonctionnalité et réduire la douleur. Cette intervention nécessite une évaluation rigoureuse de la prothèse existante et des besoins spécifiques du patient.
Compression et paralysie du nerf axillaire
La compression du nerf axillaire peut entraîner une faiblesse et une perte de sensation au niveau de l’épaule. Souvent causée par des traumatismes ou des interventions chirurgicales, cette affection peut progresser vers une paralysie complète du nerf.
Rupture du muscle grand pectoral
La rupture du muscle grand pectoral est une blessure souvent liée à des activités sportives ou à la levée de poids.
Poser une question à un spécialiste
5 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour Docteur,
J ai 44 ans et je souffre de chondropathie à l épaule droite depuis 5 ans .
J entend parler depuis peu d une technique dite Autocart. Elle semble destinée à des lésions peu étendues sur des sujets jeunes ce qui est mon cas . Est ce approprié à l épaule car je ne vois que des cas de gonarthrose .
Pratiquez vous cette méthode ?
Je suis actuellement suivi par le Professeur Boyer et je ne vais que d infiltrations en infiltrations sans pouvoir améliorer ma situation qui est très pénible.
Merci de votre aimable retour
Cordialement
Mathieu SOUSSAN
Bonjour,
Nous ne pratiquons pas cette technique qui, à ma connaissance, n’a pas encore prouvé son efficacité.
Si vous souhaitez un deuxième avis concernant votre épaule, nous pouvons vous recevoir en consultation à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
bonjour
j’ai un conflit sous acromial sévère avec fissuration du supra épineux sur arthropathie acromioclaviculaire très évoluée
Apres infiltration je ne ressent plus de douleur fréquente ,la seule gêne, est que je ne peux dormir sur mon épaule et mettre le bras derrière mon dos
L’opération est elle vraiment indispensable ou peut attendre quelques mois ?
MERCI
Bonjour mon mari c’est demie l’épaule dans une bagarre hier un ami lui a remis en place mais il souffre terriblement que faut il faire ?
Bonjour,
Le traitement dépend surtout de l’âge de votre mari. Avant 40 ans, une immobilisation de 1 mois est nécessaire pour éviter les récidives. Après 40 ans, une IRM est nécessaire pour évaluer les tendons de la coiffe des rotateurs.
Une consultation avec un chirurgien de l’épaule est de toute façon recommandée afin d’avoir un bilan précis et un suivi spécialisé.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans notre centre de l’épaule à la clinique Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-epaule/instabilite/anterieure-butee-bankart/
Cordialement,
Dr François Borrel