Luxation d’épaule : symptômes et traitement
(Pour plus d’information, consulter notre page sur l’instabilité antérieure et postérieure d’épaule pour les luxations récidivantes)
L’épaule est anatomiquement instable du fait du manque de congruence des surfaces articulaires. C’est d’ailleurs l’articulation la plus instable du corps humain.
Un premier épisode de luxation survient suite à un traumatisme violent du membre supérieur. Les luxations sont très majoritairement antérieures et rarement postérieures. Les luxations postérieures font généralement suite à une crise d’épilepsie ou une électrocution. Elles se rencontrent également dans certaines maladies des tissus conjonctifs.
Luxations antérieures
L’épaule apparait déformée avec un comblement du creux à l’avant de l’épaule (sillon delto-pectoral) et une perte du galbe normal de l’épaule.
Le bras est typiquement maintenu coude au corps et soutenu par l’autre main. Il est habituellement impossible de poser la main sur le ventre (rotation interne de l’épaule).
Épaule normale
Luxation antérieure d’épaule
Luxations postérieures
Les symptômes sont plus frustres que pour les luxations antérieures. Il n’y a souvent pas de perte du galbe de l’épaule.
Le bras est typiquement maintenu en avant du corps, posé sur le ventre et soutenu par l’autre main. Il est impossible à mobiliser, notamment pour tourner le bras vers l’extérieur (rotation externe de l’épaule).
Examens complémentaires
Les radiographies standard en urgence suffisent à poser le diagnostic et recherchent surtout une fracture associée
Le scanner en urgence sera utile en cas de doute diagnostique, en particulier pour les luxations postérieures qui peuvent ne pas être bien visibles à la radiographie.
Luxation antéro-interne typique
Luxation antéro-interne typique
Tête humérale arrachée par une réduction sans radiographie préalable.
Traitement d’une première luxation d’épaule
Il est obligatoire de réaliser des radiographies avant de manipuler l’épaule, même si les symptômes paraissent typiques !! Il faut donc se rendre aux urgences devant toute suspicion de luxation et ne pas tenter de réduction avant la radio !
La réduction se fera généralement aux urgences, sous simple sédation.
Seule les récidives de luxations sans traumatisme, lorsque le patient est habitué à son instabilité, peuvent être réduites sans radiographies et sans forcément passer par les urgences.
Suites après une première luxation d’épaule
Après réduction de la luxation, un gilet orthopédique sera porté pour 1 mois afin d’espérer une cicatrisation ligamentaire.
Il s’agit d’un gilet coude au corps pour les luxations antérieures et d’un gilet en rotation neutre pour les luxations postérieures
La rééducation débutera après le mois d’immobilisation pour assouplir l’épaule, mais la kiné n’a pas de bénéfice établi pour prévenir les récidives.
La reprise du sport pourra se faire 3 mois après la luxation, une fois que les ligaments auront eu le maximum de chances de cicatriser.
Le principal risque après un premier épisode de luxation est d’entrer dans l’instabilité chronique antérieure ou postérieure.
Ce risque est plus important en cas de lésion osseuses au niveau de la tête de l’humérus ou de la glène de l’omoplate. En effet, en cas de luxation violente, ou lorsqu’il y a eu plusieurs luxations, les reliefs osseux vont se creuser (on parle d’encoches) et la stabilité de l’épaule va diminuer.
Vues en coupe d’une épaule : Épaule normale (à gauche)
Épaule luxée (à droite) Épaule remise en place avec lésions osseuses de la tête de l’humérus et de la glène (au centre)
Dans certains cas bien sélectionnés, une opération de Bankart peut être discutée dès le premier épisode.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires