Clinique de l’Épaule et de la Main – Paris Ouest
SOS main historique du 92
Le premier SOS main privé d’Ile de France a été créé par le docteur François Iselin, chirurgien de la main et fils du docteur Marc Iselin qui était un des pionnier de la chirurgie de la main en France. Afin de réaliser ce projet, il a quitté l’hopital de Nanterre pour rejoindre la clinique La Montagne et creer le premier SOS mains dans les années 80. Ce nouveau centre est rapidement devenu une référence pour la prise en charge de toutes les urgences mains du 92 et d’ile de France.
Au début des années 2000, de nombreux centres SOS main se sont développés sur le même modèle dans tout le territoire français, ce qui a permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients blessés de la main.
C’est également à ce moment-là qu’une nouvelle équipe, composée notamment des Docteurs Colom et Juvenspan, puis du Docteur Schlur ont pris la relève du Docteur François Iselin et de ses collègues pour relancer le SOS main du 92 qui était en perte de vitesse. Ensemble, ils ont instauré une dimension universitaire grâce à l’ouverture d’un poste d’interne et à la réalisation de nombreux cours aux sein des services d’urgences du 92. Ils ont également recruté une équipe de kinésithérapeutes et d’orthésistes qualifiés afin de garantir une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients présentant des pathologies de la main.
Enfin, la prise charge initialement centrée sur la main s’est diversifiée pour traiter toutes les pathologies du membre supérieur (épaule, coude, poignet et main), aussi bien pour les urgences (pour les plaies, les fractures et les infections) que pour les chirurgies programmées (pour la chirurgie nerveuse, l’arthrose, les pathologies tendineuses, etc).
La direction de la clinique La Montagne a changé de nombreuses fois au cours du temps pour être finalement assurée par le groupe Ramsay – Générale De Santé qui a décidé au début des années 2020 de fermer ce SOS main du 92 pour le délocaliser à la clinique Lambert, malgré la réputation et la qualité reconnue du SOS main La Montagne. La majorité des chirurgiens de la main ayant participé à l’essor du SOS main 92 a décidé de reconstruire un nouvel SOS mains au sein de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly.
Un centre pluridisciplinaire a été construit au sein de l’établissement afin d’accueillir les chirurgiens, les kinésithérapeutes-orthésistes, les médecins du sport, les anesthésistes, les radiologues et les infirmières spécialisées. L’accueil des patients se fait ainsi avec les mêmes critères d’excellence que ceux qui ont fait la réputation du SOS main La Montagne.
La nouvelle Clinique de l’Épaule et de la Main – Paris Ouest (CEMPO) a donc pour vocation de parfaire la prise en charge de tous les patients atteints d’un traumatisme ou d’une pathologie du membre supérieur par une approche complète et pluridisciplinaire, médicale, chirurgicale et paramédicale.
Le travail de formation et de recherche débuté à la clinique la Montagne perdure à la clinique Ambroise Paré avec la formation d’internes et de résidents. La publication de travaux de recherche et la participation aux congrès annuels permettent à notre équipe de former, d’échanger et de continuer à se former aux nouvelles avancées en chirurgie du membre supérieur.
L’équipe du SOS main 92 de la Clinique de l’Épaule et de la Main – Paris Ouest Clinique Ambroise Paré
Dr François BORREL
Dr Arnaud COLOM
Dr Emmanuel DAHAN
Dr Marc JUVENSPAN
Dr Charles SCHLUR
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour,
Je souhaite témoigner ici de toute ma satisfaction et de toute ma reconnaissance dans le cadre de la prise en charge de mon mari le samedi 29 juin 2024.
Sa morsure au doigt a nécessité une intervention en ambulatoire. Indépendamment du fait que tout s’est parfaitement déroulé pour lui, je tiens vraiment à remercier de tout mon coeur l’équipe infirmière & Cie, en particulier Linda et Giovanni qui ont su gérer mon hypersensibilité et mon angoisse avec beaucoup d’empathie et de gentillesse. Je ne les oublierai jamais. On ne dira jamais à quel point l’accompagnement des proches est essentiel et à quel point ces professionnels méritent la plus grande reconnaissance (à tous les niveaux…).
Bien sincèrement,
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire que je transmet à l’équipe ! Je vous invite aussi, si vous le souhaitez, à inscrire votre commentaire sur la page google de la « clinique de l’épaule et de la main Paris Ouest ».
Cordialement,
L’équipe du SOS mains