La terrible triade ou fracture-luxation du coude
Il s’agit d’une luxation particulièrement grave du coude impliquant plusieurs fractures et lésions ligamentaires. Cette entité est particulièrement grave parce qu’elle atteint toutes les structures qui permettent de stabiliser l’articulation du coude.
Radiographies de coude normal. Tête radiale en jaune. Coronoïde en rouge.
Description de la terrible triade
On parle de triade car 3 lésions sont systématiques :
- La tête radiale est fracturée parfois en de très nombreux fragments irréparables
- La coronoïde est fracturée. Il s’agit d’une pointe osseuse sur laquelle s’insère la plupart des ligaments du coude)
- Les ligaments latéraux (et parfois les ligaments médiaux) sont rompus
La terrible triade nécessite toujours une opération pour remettre le coude en place, réinsérer les ligaments à l’aide d’ancres intra osseuses et fixer les fractures ou mettre une prothèse de tête radiale.
Examens complémentaires
Les radiographies standard permettent le diagnostic de luxation et de caractériser les fractures.
Un scanner peut parfois être demandé pour mieux visualiser les fractures et planifier au mieux l’opération
Traitement de terrible triade
Les fractures-luxations de coude nécessitent presque toujours une opération.
L’objectif principal est de pouvoir débuter très rapidement la rééducation pour éviter l’enraidissement du coude. Il faut donc impérativement réparer tous les ligaments et les éléments osseux permettant de stabiliser le coude.
Opération pour terrible triade
Suivre le circuit des urgences.
L’opération est une urgence lorsque le coude est luxé. Si le coude a pu être remis en place, l’opération peut toujours être différée de quelques jours.
On débute par une cicatrice d’une dizaine de centimètres au bord externe du coude.
La tête radiale sera soit réparée avec des vis lorsque la fracture est simple, soit remplacée par une prothèse lorsque les fragments osseux sont trop petits pour être réparables.
La coronoïde et les ligaments latéraux seront ensuite réinsérés sur l’os grâce à des ancres intra osseuses reliées à des fils.
Lorsque ce traitement ne permet pas une stabilité suffisante du coude, une deuxième cicatrice est nécessaire au bord interne du coude pour réparer les autres ligaments.
La stabilité du coude est testée sous radio pendant l’opération.
Radiographies post opératoires d’une terrible triade : La tête du radius a été remplacée par une prothèse (flèche rouge) et les ligaments ont été réinsérés sur des ancres intra osseuses (flèches jaunes)
Suites après une opération pour terrible triade
L’attelle : Le type d’attelle et la durée varie selon le type de fracture-luxation et la stabilité obtenue pendant l’opération. Il est habituel de prescrire un gilet fixe pendant 1 à 2 semaines, suivi d’une attelle articulée pendant 3 à 6 semaines au total.
La rééducation : doit être débutée dans les jours ou semaines qui suivent l’opération pour éviter la raideur du coude liée à la rétraction ligamentaire.
La récupération prend habituellement 9 à 12 mois avec des séquelles plus ou moins importantes :
- Limitation constante de l’extension du coude (difficulté à tendre complètement le bras) et fréquente en flexion (pour toucher son épaule avec la main)
- Limitation fréquente pour les mouvements de prono-supination (faire les marionnette, utilisation d’un tournevis)
Complications après une opération pour terrible triade
La principale est la raideur
- La raideur : quasiment constante après une fracture-luxation du coude. Une bonne prise en charge chirurgicale et en rééducation est indispensable pour limiter la raideur.
- Les ossifications hétérotopiques: Toute fracture ou luxation du coude, opérée ou non, est à risque d’ossifications. Les ossifications sont une réaction anormale du corps humain, qui va former de l’os autour de l’articulation du coude.
Lorsqu’elles sont petites, une simple surveillance radiologique est instaurée.
Lorsqu’elles sont volumineuses et gênent la mobilité, une opération peut être nécessaire pour les retirer
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires