Cals vicieux
On parle de cal vicieux lorsqu’une fracture a consolidé (cals osseux), mais en mauvaise position (vicieux). Les cals vicieux font donc toujours suite à une fracture. Ils peuvent être diagnostiqués précocement lors du suivi radiologique, ou tardivement.
Description des cals vicieux
Les cals vicieux peuvent survenir après une simple immobilisation ou après une opération de stabilisation de fracture (ostéosynthèse). Le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’un cal vicieux est la prise en charge par un chirurgien spécialiste et le suivi radiologique régulier afin de diagnostiquer rapidement un déplacement de la fracture sous attelle, ou un démontage du matériel après une opération. Lorsque le déplacement est vu précocement, il est possible de (ré)opérer afin de corriger le déplacement avant l’apparition d’un cal vicieux.
Les deux principaux types de cals vicieux sont :
- Les cals vicieux articulaires : on les appelle aussi marche d’escalier intra articulaire. Ils sont responsables d’un frottement anormal au sein de l’articulation et évoluent rapidement vers l’arthrose. Ils n’entrainent par contre pas de problème d’axe du membre.
- Les cals vicieux extra articulaires : Ils ne touchent pas le cartilage et sont responsable d’une modification de l’axe normal de l’os. Ils sont souvent indolore, mais peuvent entrainer une perte de mobilité ou une déformation du membre.
Les symptômes de cal vicieux sont très variables et dépendent de l’importance de la malposition osseuse. Les plus fréquents sont :
- La limitation de la mobilité
- La douleur (liée à l’atteinte articulaire ou à la perte de mobilité)
Tous les cals vicieux ne nécessitent pas forcément une opération pour correction (ostéotomie, prothèse ou arthrodèse). Celle-ci sera discutée au cas par cas en fonction de l’ancienneté de la fracture et de la gêne du patient. Une discussion est toujours menée en consultation pour bien comprendre les attentes du patient et expliquer les possibilités et les limites de la chirurgie.
Examens complémentaires
Les radiographies sont le premier examen à réaliser pour diagnostiquer un cal vicieux lors du suivi d’une fracture.
Le scanner est souvent indispensable lorsqu’une chirurgie correctrice (ostéotomie) est envisagée.
Traitement des cals vicieux
Le traitement dépend avant tout de l’ancienneté et des symptômes du patient.
Lorsque le diagnostic est réalisé précocement et que le cal est en cours de formation, ou qu’il s’agit d’un cal vicieux articulaire, il est préférable d’agir rapidement sans attendre de constater les séquelles.
Lorsque la fracture initiale est extra articulaire et qu’elle a complètement fusionné, la prise en charge n’est pas urgente et dépend de la gêne du patient.
En effet, certains cals vicieux sont parfaitement tolérés par les patients, alors que d’autres entrainent une importante limitation de mobilité ou déformation du membre.
Il existe 3 opérations pour traiter un cal vicieux :
- L’ostéotomie correctrice pour traiter les cals vicieux extra articulaires quel que soit l’ancienneté ou les cals vicieux articulaires récent sans arthrose.
- La prothèse (remplacement d’une articulation) ou l’arthrodèse (fusion complète et définitive d’une articulation) pour traiter les cals vicieux articulaires lorsque de l’arthrose est déjà présente.
L’ostéotomie correctrice
De plus en plus souvent, l’opération sera planifiée sur un scanner 3D comparatif des 2 membres afin de rétablir au mieux l’anatomie unique du patient.
La taille et la localisation de la cicatrice dépend de l’os atteint.
L’os sera à nouveau sectionné (ostéotomie) et redressé en suivant la planification pré opératoire, puis fixé en bonne position (ostéosynthèse) par du matériel métallique (plaque, vis, broches,…). Lorsque l’os doit être allongé, il peut être nécessaire d’utiliser une greffe qui sera prélevée au niveau du bassin (pour la clavicule, l’humérus et l’avant-bras) ou au niveau du poignet (pour les petits os de la main).
La prothèse ou l’arthrodèse
Lorsqu’une articulation présente une arthrose avancée, il n’est plus possible de simplement corriger les surfaces articulaires. Selon de nombreux critères, une prothèse (remplacement de l’articulation par des implants visant à supprimer les douleurs et rétablir la mobilité) ou une arthrodèse (fusion définitive de l’articulation visant à supprimer les douleurs au prix d’une perte de la mobilité) pourront vous être proposé.
Suites après une opération pour correction cals vicieux
Elles sont très variables selon le type d’intervention.
La rééducation est souvent indispensable à une bonne récupération, surtout si une attelle a été nécessaire après l’opération.
Des radiographies régulières seront réalisées afin de vérifier la bonne consolidation de l’ostéotomie sans déplacement secondaire.
La reprise complète des activités se fait généralement après plusieurs mois. Les séquelles sont fréquentes et votre chirurgien sera le mieux placé pour vous fournir toutes les explications au cas par cas.
Complications après une opération pour correction cals vicieux
Les principales sont :
- La raideur : Elle est inévitable lorsque les patients ont déjà été immobilisé plusieurs semaines lors du traitement initial et qu’une nouvelle immobilisation est nécessaire (en particulier pour un cal vicieux intra articulaire). La rééducation intensive permet de limiter en partie la raideur.
- La non-consolidation (pseudarthrose) : Bien que rare, elle est toujours possible après une ostéotomie. Elle est plus fréquente chez les patients fumeurs.
- Le déplacement secondaire : Il est plus fréquent chez patients présentant une ostéoporose très importante. L’ostéoporose est souvent la cause de l’échec du premier traitement, et la chirurgie secondaire reste plus risquée chez ces patients.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires