Entorse des doigts (sauf le pouce)
Les entorses des doigts touchent surtout les ligaments des articulations interphalangiennes proximales, et plus rarement les articulations métacarpo-phalangiennes et interphalangiennes distales. Il peut s’agir d’un simple étirement ou d’une rupture ligamentaire.
Description des entorses des doigts
Les trois ligaments principaux sont les ligaments collatéraux et la plaque palmaire. Ils permettent de stabiliser les articulations des doigts.
Les entorses des doigts sont très fréquentes et font suite à un traumatisme direct du doigt qui peut s’être « retourné » ou sub-luxé.
Les symptômes d’entorse des doigts sont :
- Une douleur localisée de l’articulation
- Une grande difficulté, voire une impossibilité à mobiliser le doigt
- Un gonflement de l’articulation
Le chirurgien recherchera une éventuelle laxité (mobilité anormale de l’articulation sur les côtés). Cependant, cette laxité est exceptionnelle car les articulations des doigts sont extrêmement stables même après une luxation.
Attention : L’articulation restera gonflée pendant 1 an et parfois toute la vie. Cet aspect boudiné est uniquement esthétique et n’entraine aucune douleur ni perte de mobilité lorsque la rééducation a été correctement réalisée.
Examens complémentaires
Des radiographies seront toujours réalisées afin d’éliminer une fracture. Il est fréquent de retrouver un petit arrachement osseux qui est sans conséquence sur la guérison.
Une IRM peut se discuter lorsque l’on suspecte une rupture tendineuse (cf rupture bandelette médiane) ou une rupture de poulie associée.
Traitement des entorses des doigts
Le traitement fonctionnel est la règle : Le doigt est fixé en syndactylie avec un doigt adjacent pour 3 à 6 semaines. Il vous sera demandé de mobiliser au maximum, mais en douceur le doigt lésé.
La principale séquelle d’entorse des doigts est la raideur de l’articulation et parfois du doigt tout entier. La mobilisation précoce, parfois aidé d’un kinésithérapeute est le seul traitement préventif de la raideur.
Une immobilisation par attelle sera toujours délétère et doit être retirée au plus vite.
La chirurgie est rarissime et sera réservée aux rares cas d’instabilité qui peuvent toucher les articulations métacarpo-phalangienne ou l’articulation interphalangienne de l’index.
Opération pour entorse des doigts
Suivre le circuit des urgences.
Le ligament rompu est repéré. Par une courte cicatrice de quelques centimètres au niveau du doigt. Il est ensuite réinséré par une ancre intra osseuse.
Suites après une entorse des doigts
La rééducation sera débutée immédiatement après l’opération avec le doigt en syndactylie pendant 3 à 6 semaines
La reprise des activités sera encouragée immédiatement afin de limiter les séquelles.
La reprise du sport se fera progressivement en fonction des douleurs.
L’articulation restera gonflée au moins 1 an et parfois à vie, sans que cela n’entraine de douleurs ou de limitation de mobilité.
Complications après une entorse des doigts
La principale est la raideur :
Lors de la phase de cicatrisation, les ligaments ont tendance à se rétracter, ce qui va entrainer une perte de mobilité de l’articulation et peut avoir un retentissement sur tout le doigt. Il est donc indispensable de mobiliser rapidement et au maximum les doigts pour limiter les séquelles.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
14 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour
Suite à une entorse il y a 7 ans a l index gauche
Mon articulation reste enflé sans douleurs ni limite de mouvement
Cependant j’aimerais savoir si une solution existe pour récupérer un aspect normal
Cdt
Bonjour,
Suite à une entorse de doigt, l’articulation reste souvent gonflée à vie. Il n’y a pas de traitement efficace pour la faire diminuer de volume.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour! J’ai une entorse du majeur depuis 3 mois. L’immobilisation débuta 1 mois après mais de façon ininterrompue car je n’avais pas le diagnostic approprié. À la suite immobilisation de 3 semaines. Présentement enflure,.mobilisation réduite à la deuxième phalange. Avec l’autre main j’essaie de descendre mon doigt ,ce qui me fut conseillé. Avez-vous une marche à suivre pour me permettre d’évoluer dans cette rééducation et guérison ou peut-être opération future. Je suis dans le flou. Merçi!
Bonjour,
La pluspart des entorses des doigts ne nécessitent pas d’immobilisation, car celle-ci entraine une raideur importante.
Si vous êtes raide, il est important de faire un maximum de rééducation et d’autorééducation afin de récupérer un doigt souple et mobile. L’aspect gonflé de l’articulation est généralement définitif, mais indolore et sans limitation des mobilités.
Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un chirurgien de la main afin d’avoir un suivi plus cadré de votre problème.
Nous sommes à votre disposition à la clinique Ambroise Paré au 01 88 61 50 50, ou sur doctolib.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour, je me suis luxé l’auriculaire il y a 3 semaines
Après être aller au urgence , il a été replacer par le médecin , les radios montre un léger arrachement osseux qui ne nécessite aucune intervention d’après l’hôpital ,
Toute fois il y a une très grande laxité sur mon doigt (je pense que c’est ligamentaire mais aucune irm n’a été faite) et je pratique un sport de balle ,il m’a été dit’que je devrai rejouer avec l’auriculaire strapper a l’annulaire .
Toutefois ce n’est pas confortable du tout pour jouer sereinement.
Que dites vous de ma situation ?
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans voir les radios et sans vous examiner.
Cependant, si vous trouvez que le doigt présente une laxité anormale, il faut consulter un chirurgien de la main pour avoir un avis spécialisé. Certaines entorses et arrachements osseux peuvent parfois nécessiter une opération ou une rééducation spécifique.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je me suis fait une luxation avec arrachement osseux au niveau de l’articulation interphalangienne proximale il y a environ 5 mois, je me le suis remis seul quelque minute après le choc.
Par la suite j’ai eu une immobilisation de 3 semaines et ensuite 3 séances de Kinésithérapie par semaine jusqu’aujourd’hui. Mon amplitude n’est pas revenue entièrement et ne progresse plus, de plus j’ai toujours des douleurs lorsque j’essaye de le plier au maximum, qui y a une charge ou un choc.
Je voulais savoir s’il y a potentiellement besoin d’une opération, même après 5 mois et si oui laquelle.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre précisément sans voir vos radiographies, ni sans vous avoir examiné.
Il y a plusieurs possibilités :
– Si l’arrachement osseux correspond à un tendon arraché, il peut parfois être nécessaire d’opérer pour réparer le tendon.
– Si l’arrachement osseux correspond à un ligament arraché, il faut continuer la rééducation et l’autorééducation pendant 6 à 9 mois avant de récupérer des mobilités normales. Les douleurs peuvent durer 6 à 12 mois après l’arrachement osseux.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recevoir en consultation à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Ma fille de 9 ans s’est fait une entorse de l’articulation interphalangienne proximale au majeur il y a 3 semaines. D’après la radio, il n’y a aucune fracture. Elle a eu une attelle aux urgences, qu’elle a dû garder jusqu’au RDV avec l’orthopédiste qui n’a eu lieu que 10j plus tard. Depuis lors, ses doigts sont en syndictalie. Il était prévu de garder cette syndictalie pendant encore 4 semaines après le RDV ortho (qui a eu lieu il y a 1 semaine), ainsi que l’arrêt du sport (elle fait de la gym artistique en club). Elle n’a cependant aujourd’hui plus aucune douleur, et la mobilisation est revenue à la normale. Il ne reste que le gonflement. Est-il nécessaire de garder encore la syndictalie au quotidien pendant 3 semaines ? Quand peut-elle reprendre le sport (qui sollicite évidemment l’articulation pour faire des poiriers ou roues par exemple) ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Le temps de guérison des entorses est très variable (et souvent beaucoup plus rapide chez les enfants). Si elle n’a plus aucune douleurs et qu’elle bouge parfaitement bien les doigts, elle peut arrêter de porter la syndactylie et reprendre ses activités.
Le port de la syndactylie reste recommandé pour le sport jusqu’à 6 semaines après l’entorse initiale.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour j’avais une question svp ? enfaite j’ai mon auriculaire qui est tordu depuis 4 ans suite à un choc enfaite j’ai taper mon coup de point au mur et j’ai senti une douleur incroyable , et après sa la douleur c calmer et je pensais juste que c’était un choc c tout , et je vis avec depuis 4 ans , mais c’est maintenant que je remarque que je pense que c’est cassez ! Que puije faire après c 4 ans ou j’ai pas été voir de docteur ni au urgence ? Y’a possibilité de le réparez et de le remette en place vous penser ? Merci de votre réponse .
Bonjour,
Il faudrait déjà faire des radiographies de la main et de ce doigt pour avoir un bilan minimal.
Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous en consultation pour que nous puissions vous examiner et discuter des possibilités.
Nous sommes disponible à la clinique de la main, Ambroise Paré, à Neuilly sur Seine.
Pour plus d’informations sur la chirurgie correctrice des déformations, vous pouvez consulter cette page :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/cals-vicieux-osteotomie/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je me suis luxée l’index au niveau de l’articulation interphalangienne proximale il y a un mois. J’ai été aux urgences où la première radio a montré un arrachement osseux vu par le radiologue mais l’orthopédiste qui m’a réduit la luxation n’en a pas fait mention. Il m’a mis une atèle et demandé de la garder 1 semaine. Ce que j’ai fait. Pendant 3 semaine j’ai donc repris l’usage de mon index malgré un œdème important au niveau de l’articulation qui m’empêche de plier le doigt normalement (à peine à 45°). Je n’ai aucune douleur. Cependant, ne voyant pas l’œdème se résorber et ne pouvant toujours pas utiliser pleinement mon index j’ai refait une radio à J+1 mois. Le compte rendu du radiologue est le suivant : Petit arrachement osseux au niveau de la partie antérieure de la tête du métacarpien.
Intérêt d’un avis orthopédique et d’une immobilisation.
Je voulais savoir si je risquais d’être opérer (le bout d’os est minuscule) et quel sera le traitement pour réduite l’œdème.
Merci par avance.
Bien cordialement
Bonjour,
Si le doigt ne plie pas et qu’il y a un arrachement osseux, il faut voir un chirurgien de la main afin de vérifier qu’un tendon ne soit pas arraché avec ce petit morceau d’os.
Ce type d’arrachement peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réinsérer le tendon.
Dans le cas où cet arrachement osseux vient d’un ligament, le traitement repose généralement sur de la rééducation sans opération.
A noter qu’après une luxation, le doigt reste gonflé au moins 1 an, et souvent toute la vie. Ce n’est pas l’oedeme qui vous empêche de bouger le doigt, mais les potentielles lésions ligamentaires et tendineuses.
Si vous souhaitez un deuxième avis, nous sommes disponible à la clinique de la main, Ambroise Paré, à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel