L’arthroscopie
Qu’est-ce qu’une arthroscopie ?
La technique de l’arthroscopie consiste à aller voir dans une articulation à l’aide d’une caméra et de petites incisions (2mm pour le poignet 1 à 2cm pour l’épaule ou le coude). A l’aide de ces petites incisions (voies d’abord), une caméra et des pinces chirurgicales sont insérées dans l’articulation afin d’opérer sans avoir recours à de grandes cicatrices (techniques à « ciel ouvert »).
Les avantages d’une arthroscopie
Les principaux avantages sont l’absence de grandes cicatrices, moins de dissection tissulaire pour arriver à l’articulation, donc moins de cicatrisation interne. La récupération est généralement plus rapide qu’à ciel ouvert.
L’arthroscopie permet également une visualisation zoomée et plus détaillée et a permis l’essor de nouvelles techniques de pointe permettant de perfectionner la chirurgie.
Certaines opérations peuvent être réalisées sous arthroscopie ou à ciel ouvert selon certains critères cliniques ou radiologiques ou selon la préférence ou la formation du chirurgien.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires