L’électromyogramme (EMG)
À quoi sert un électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) ?
Il évalue la sévérité et la localisation (cervicales, coude, poignet,…) d’une atteinte nerveuse et permet de confirmer le diagnostic de compression ou de lésion nerveuse.
Il permet aussi de donner un pronostique sur la récupération nerveuse.
Où est réalisé un EMG ?
Il est réalisé en consultation chez un neurologue spécialisé, à l’aide patchs qui vont envoyer et recueillir l’activité électrique des nerfs et des muscles
Combien de temps dure l’examen ?
Cet examen dure 45 à 90 minutes et il n’y a pas de risque identifié à réaliser un EMG.
Les principales sont :
- L’échec : Il s’agit de chirurgies avec un fort taux de succès. Cependant, les échecs existent. Ils sont plus fréquents chez les patients âgés, fumeurs et/ou diabétiques, ou lorsque la paralysie date de plus d’1 an.
- Le manque de force : Il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler, mais d’un succès partiel. En effet, il n’est pas rare que la mobilité récupère, avec une épaule un peu plus faible
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires