Auto-rééducation de la sensibilité des doigts
Récupérer la sensibilité nerveuse de la main grâce à l’auto-rééducation
- Après une chirurgie de réparation de plaie nerveuse, le nerf va repousser très lentement (les fibres commencent à repousser au bout d’un mois et la progression est d’environ 1mm par jour). La récupération de la sensibilité (souvent incomplète) prend du temps. Afin d’aider au mieux le nerf à retrouver ses capacités à délivrer les bonnes informations, l’arrêt du tabac est fortement conseillé, et il faut faire de la rééducation par vous-même (auto-rééducation), même lorsque des séances de kinésithérapie ont été prescrites.
- Les objectifs sont de stimuler les zones « endormies » de votre main, diminuer les douleurs cutanées liées à la lésion nerveuse, solliciter d’autres circuits nerveux.
- Pour ce faire, plusieurs façons de stimuler les récepteurs sensitifs existent.
Assouplissement et massage de la main
- Avant de commencer, n’oubliez pas que la sensibilité étant perturbée, il faudra faire attention à ne pas vous brûler, ni vous écorcher ou vous couper et à ne jamais travailler dans la douleur ni la provoquer.
- En tout premier lieu, veillez à assouplir la main, soit en utilisant l’autre main qui vient épouser la main blessée par-dessus pour l’aider à se fermer, soit en pressant une éponge dans de l’eau tiède. Vous pouvez profiter de ce moment pour masser la cicatrice et la zone insensible avec de la crème hydratante.
Manipulation de matières de taille et densité variées
- Ensuite, essayez de sentir différentes textures (soie, papier, plastique lisse et rugueux…) avec la zone où vous ne sentez pas bien, puis comparez la sensation avec une zone de sensibilité normale. Vous pouvez le faire les yeux ouverts puis fermés. Vous pourrez essayer également de retrouver deux textures identiques les yeux fermés.
- Dans des bols remplis de différentes matières de taille et densités variées telles que du riz, des lentilles, du maïs, des billes, du sable, des boules de coton, vous pouvez plonger la main en malaxant ou en raclant de haut en bas les particules pendant 5 minutes.
- Enfin, en vous munissant d’une balle à picots, vous pouvez la faire rouler dans la paume de la main jusqu’à la zone insensible pour à la fois stimuler la récupération de la sensibilité et masser la main qui aura bien travaillé.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
68 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
A la suite d’une chute banale, due à une fatigue étiquetée, j’ai rampé 7 mètres sur les pavés froids avec pression pour avancer sur les pulpes du pouce, de l’index et du majeur de la ma in gauche. D’où hypoesthésie de ces pulpes depuis 17 jours sans trouble thermique et de pression (rien que la reconnaissance des contours et la différence légère entre piquer et toucher)
Il est à noter une arthrose sévère du poignet au dessus de l’articulation
du scaphoïde gauche sans trouble de la mobilité et légère douleur à certains mouvements
Comment je peux récupérer de cette hypoesthésie traumatique ?
Temps de récupération ?
Quelle auto rééducation ? ou rééducation ?
MERCI de me répondre et SALUTATIONS (
Bonjour,
Lorsque l’atteinte nerveuse fait suite à un traumatisme récent (comme la compression prolongée ou répétée que vous décrivez), les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques jours ou semaines.
Afin d’accélérer la récupération, je vous incite à stimuler ce nerf au maximum en touchant un maximum de textures différentes et en utilisant votre main le plus possible.
Si les symptômes persistent, il serait judicieux de consulter et de réaliser un électromyogramme pour éliminer un syndrome du canal carpien.
Je reste à votre disposition pour en discuter en consultation.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je me suis fais opérée du nerf ulnaire il y a 15 ans (à mes 15 ans), suite à un muscle en trop qui venait le compresser. Depuis, j’ai une gêne permanente, parfois accompagnée de douleurs… Mon médecin prend ça a la légère donc me dit que ça va passer mais que faire pour éradiquer cette gêne constante dans le bras? J’ai souvent mal au niveau du coude… Je sais que la récupération restera partielle au niveau de la force et des sensations de la main car stade avancé de compression, mais je souhaiterai tout de même pouvoir me soulager au coude.
Merci d’avance, romane wuillaume
Bonjour,
Il malheureusement fréquent de garder une perte de force et de sensibilité après une compression sévère du nerf ulnaire, même après opération.
Les douleurs du coude disparaissent le plus souvent après quelques mois.
Il existe probablement une possibilité de traiter vos douleurs, surtout si vous sentez le nerf rouler/ressauter sous la cicatrice.
Il est aussi possible que vos douleurs soient liées à une cause (tendinite, arthrose,…).
Nous sommes disponible pour en discuter avec vous en consultation si vous souhaitez un deuxième avis.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour
J’ai fait une opération il y a un mois suite à une section du nerf ulnaire, la partie depuis l’opération jusqu’au deux doigts annuaire et le petit n’est pas encore sensible et mes deux doigts ne s’ouvre pas bien.Comment faire pour avoir une sensibilité et est ce que ça dure longtemps ?
Merci d’avance
Wadhah.
Bonjour,
La récupération après une section nerveuse peut prendre jusqu’à 1 an selon le niveau de la plaie. Il est important de faire de la rééducation afin de stimuler la récupération motrice et de stimuler la peau le plus possible pour stimuler la récupération de la sensibilité.
Il est indispensable de ne pas fumer.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page :
https://cliniqueepaulemain.fr/urgences/main-poignet/plaies/plaies-main/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour, je suis auxiliaire de vie et après un accident de travail, j’ai eu une tendinite dans l’épaule et omoplate gauche. Mon traitement était du Doliprane et du repos . J’avais très mal et je ne pouvais plus bouger, dormir.Quelques jours après, j’ai commencé à avoir mal au biceps gauche. Mon généraliste a changé le traitement avec des gélules a base d’opium., il a également prescrit une radio ou il n’y a rien d’anormal. . Quelques jours après, ma main gauche s’engourdit, devient insensible et se ferme, paralysée. Le médecin demande une échographie en urgence ( qui sera faite dans 1 mois) et me donne de la cortisone. Nous en sommes a 5 semaines , ma main est ouverte mais fourmille tout le temps, est insensible au froid, chaud, . Je précise que j’ai un lupus depuis 15 ans ,mais sans traitement en ce moment,que je suis dépressive. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Vos symptômes peuvent correspondre à de nombreux diagnostics. Il faudrait venir en consultation pour que l’on puisse vous examiner et vous apporter des réponses plus précises.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
il y a 15 ans suite à une plaie profonde au niveau de la paume de la main, 2 nerfs ont été sectionné. La sensibilité n’est pas bonne sur l’annuaire ainsi que sur le côté de l’auriculaire et du majeur.
Est-ce possible d’y remédier ou non ?
Merci
Bonjour,
Malheureusement, il n’est pas possible de réaliser une greffe nerveuse 15 ans après une plaie.
Il n’y a malheureusement aucune solution efficace pour vous redonner de la sensibilité.
Cordialement,
Dr François Borrel
bonjour
mon fils de 10 ans a été opéré il y a 2 ans d’une plaie du doigt ayant occasionné la section d’un nerf. celui ci a été réparé mais depuis il est douloureux. cela va en s’empirant. un chirurgien de nancy a confirmé le névrome et déconseille la chirurgie. quelles sont les autres alternatives thérapeutiques? kinésithérapie?
merci de vos conseils
Bonjour,
Selon le type de douleurs (décharges électriques, brulures, fourmis, douleur lancinante,…), certains traitements médicamenteux peuvent être prescrits. Au vu de son jeune âge, il est préférable de consulter un médecin spécialiste de la douleur pédiatrique.
Si les douleurs ne passent pas avec des traitements médicamenteux, il est généralement possible de réaliser une exérèse du névrome (le nerf est coupé de part et d’autre du névrome puis re-suturé).
Je vous invite à consulter la page « névrome » de notre site pour plus d’informations.
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/nevromes/
Nous sommes à votre disposition pour un deuxième avis en consultation.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je me suis fait opérer du canal carpien et du nerf ulnaire le 26 janvier. Depuis la puissance, la force est revenue à ce qu’il me semble au 4ème et 5ème doigt, cependant le côté de la main et ces mêmes doigts sont engourdis, comme morts. Je me dis que cela est une question de temps avant que tout revienne à la normale. Je dois revoir le chirurgien le 15 février pour une visite de contrôle. Quel est votre avis. Rien d’inquiétant?
Bonjour,
Il arrive souvent qu’après une opération du canal carpien (et/ou du nerf ulnaire), les doigts paraissent anesthésiés. Le plus souvent, il existait une fausse impression de sensation de tact avant l’opération du fait de l’importance des fourmillements. Après l’opération, une fois les fourmillements disparus, l’anesthésie de la main devient beaucoup plus marquante, alors qu’elle est la même qu’en pré opératoire.
Pas d’inquiétude, donc. La sensibilité récupère plus ou moins (et plus ou moins vite) selon l’ancienneté et la sévérité du canal carpien.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour
Je viens de me faire opérer de la maladie de kienboeck voilà 10 jours donc j ai une plaque
Sectionné partie os abîmé.
Mon soucis aujourd’hui j ai une partie de la main surtout vers le pouce qui est encore endormie es ce normal !!!et es ce que je vais retrouver mon état normal de la main
Cordialement merci de votre retour
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans avoir l’intégralité de votre dossier (compte rendu opératoire, radios,…).
Il est possible que le nerf médian ou la branche sensitive du pouce ait été légèrement comprimé pendant l’intervention, ce qui peut entrainer une perte partielle et transitoire de sensibilité. Ce type de déficit récupère généralement en quelques semaines à quelques mois. Si les symptômes persistent, un électromyogramme peut être réalisé 1 mois et demi après l’intervention afin d’avoir un bilan précis.
Je vous invite à recontacter votre chirurgien(ne) afin de rediscuter de tout cela avec elle/lui.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse qui ma vraiment touché .
J ai vue mon chirurgien ce matin après ablation
Des fils qui me dit exactement comme votre réponse. Il faut un moment pour retrouver la
Sensibilité de votre pouce vue que j ai sortie le nerf de son logement
Encore merci cordialement madame bataillard
Mon mari 87 ans a été opéré du canal carpien il n a plus de sensibilité du bout des doigts opération effectuée en novembre 2023 il se démoralise peut-on envisager un traitement merci
Bonjour,
La récupération de la sensibilité peut prendre 1 an, mais elle n’est pas systématique, surtout si la compression était sévère, ancienne et le patient âgé.
A 87 ans, l’objectif de la chirurgie est surtout la disparition des fourmillements et la prévention de l’aggravation des symptômes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/canal-carpien-nerf-median/
Cordialement,
Dr François BORREL
A la suite d’une prothèse d’épaule je constate que l’auriculaire et sa face opposée d’annulaire ainsi que la prolongation musculaire de l’auriculaire sont insensibles; La mobilité forcée des doigts est à 90 % ; en revanche pas de sensibilité froid chaud, pression. Unes desquamation face interne de l’auriculaire est constatée. Que dois-je faire ? (RV programmé bien entendu) Merci
Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, il est possible que le nerf ulnaire ait été partiellement étiré lors de l’opération. Ce type de symptôme récupère généralement en quelques semaines à quelques mois. Un éléctromyogramme peut être réalisé à partir de 6 semaines post opératoires si la récupération est encore incomplète, afin de donner des informations sur la source de ce déficit et la probabilité de récupération.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Depuis 1 mois j’ai une baisse de la sensibilité (type engourdissement) au niveau du bout du gros orteil gauche (phalangette), et très légèrement au niveau du bout de l’index de la main gauche. Une semaine auparavant j’ai eu les mains et les pieds « gelés » au ski sans pouvoir les réchauffer (environ 2-3 heures de suite et j’ai un syndrome de Raynaud). Pensez-vous que mon hyposensibilité pourrait-être liée à cet événement ? ça fait 1 mois maintenant et rien n’évolue.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, vous avez eu des engelures des doigts et des orteils. Les engelures peuvent endommager les terminaisons nerveuses des doigts et des orteils et des dommages sont souvent plus sévères chez les patients souffrant d’une maladie de Raynaud.
Il n’y a pas de traitement particulier à entreprendre une fois l’épisode aigu terminé.
Je vous recommande cependant d’arrêter toute consommation tabagique, car le tabac empêche les nerfs de cicatriser.
Par ailleurs, vous pouvez faire des exercices de stimulation des zones anesthésiées par différents matériaux (éponge, tissus, semoule, métal, bois,…) afin de favoriser la repousse nerveuse.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour
Suite a un incident de tir une ogive a traversé mon pouce de l’interieur sortie par l’ongle en emportant ongle et os..aucune atteinte majeur sur le compte rendu d’op il es marqué suture lit ungueal retrait des fragments osseux etc..cela fait 1 mois et j’ai une sensation d’hypersensibillté dans tout le haut du pouce quand il touche quelque chose pas douloureux mais tres desagreable limite insupportable peu importe les matieres touchés est ce normal et est ce que sa sert a quelque chose d’effectué les exercices?
Crdlmnt
Bonjour,
Après une telle lésion, la pulpe du pouce va être sensible et désagréable pendant 3 à 6 mois, avec un risque de séquelles à type de dysesthésies (ou sensations anormales +/- douloureuses de la pulpe du doigt)
Il faut persévérer sur les exercices d’autorééducation et les massages quotidiens de la pulpe du doigt pour que les terminaisons nerveuses se reforment correctement. Si vous fumez, il faut absolument arrêter, car le tabac empêche les nerf de repousser et cicatriser.
Bon courage pour cette phase de rééducation.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci beaucoup pour votre retour vous etes plus efficace que l’hopital qui ma operé incapable de me donné d reponses aussi clair et precises…je ne pensais pas que c’etait si long c’est embetant et vraiment desagreable merci pour vos conseils et merci pour votre gentillesse je vais donc faire au mieu..
Cordialement je vous souhaite que de bonnes choses
Bonjour, mon mari a eu un accident de travail. Amputation de l’auriculaire et degloving du pouce de la main gauche en septembre 2018. Il perds petit à petit la sensibilité au niveau du pouce, ce qu’il n’avait pas au début. Est ce que ça peut revenir ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Il est peu probable que la perte de sensibilité d’apparition récente soit liée à l’accident d’il y a 6 ans. En revanche, cela peut correspondre à un syndrome du canal canal carpien.
Je vous recommande de faire réaliser électromyogramme (EMG) afin d’avoir un diagnostic plus précis et bénéficier d’un traitement adapté. Une opération peut être nécessaire pour éviter que les symptômes ne s’aggravent.
Nous sommes disponible pour vous recevoir à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour
Je me suis fait opérée en septembre 2023 du majeur droit (arthrodèse) mise en place d’une agrafe à la dernière phalange ,j ‘ai fait hématome et mon ongle est tombée. 6 mois l’ongle repousse mais déformé mais ce qui est très gênant et douloureux je ne sens plus le bout de mon doigt.? Est ce normal ;
Bonjour,
Il est fréquent d’avoir une dystrophie unguéale après une chirurgie de la dernière phalange. La situation s’arrange généralement en 1 an.
Le doigt est souvent gonflé et un peu engourdi pendant 6 à 12 mois.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Monsieur,
Après une fracture du poignet droit au mois de juillet dernier, j’ai été obligée de me faire opérer, le 20 février, du canal carpien qui avait été bouché/bloqué suite à la chute. Depuis, je n’ai plus de réveils intempestifs la nuit et ma main a récupéré toute sa mobilité. Mon gros problème aujourd’hui c’est mon majeur et la dernière phalange du pouce qui ont une sensibilité très dérangeante. En fait, mon majeur me gène, j’ai l’impression qu’il est énorme et quand je touche quelque chose j’ai une sensation très bizarre avec des picotements. Mon chirurgien pense que ça va revenir mais je m’inquiète beaucoup.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse et bonne journée à vous;
Bonjour,
La cicatrisation nerveuse est très longue. Si la compression du nerf était très importante, les sensations désagréables peuvent mettre 1 an à disparaitre.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page suivante :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/canal-carpien-nerf-median/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Je me suis coupée l’auriculaire hier soir avec un couteau en coupant une patate douce. La plaie fait seulement 5mm et la profondeur doit en faire 3 au vue de la taille du couteau. La coupure se situe à l’intersection de la première et deuxième phalange.
Le saignement a duré une minute environ mais depuis, j’ai des fourmillements et plus de sensibilité sur la dernière phalange.
J’ai appelé hier soir le 15 qui m’a dit que tant que le doigt n’était pas blanc /bleu ou froid, il n’y avait pas de problème. Sauf que depuis j’ai des fourmillements et aucune sensibilité sur le bout du doigt. Et quand je me « cogne » sur la plaie, j’ai une décharge dans la main.
Est-ce que les fourmillements vont s’arrêter ? Est-ce qu’il faut que je fasse quelque chose ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée
Bonjour,
Vous avez probablement coupé un nerf sensitif. Il faut vous rendre dans un SOS mains rapidement afin d’être opérée.
Nous sommes ouvert tous les jours au SOS mains 92 à la clinique Ambroise Paré.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Suite à une coupure entre le pouce et l’index il y a 2 jours j’ai subi une opération hier car un des 2 nerfs du pouce était coupé complètement, il a donc été suturé
On m’a dit qu’il faut 1 an et demi pour que le nerf repousse mais j’ai vu que la récupération était rarement complète, est-ce le cas ? Immédiatement après la coupure j’ai senti tout de suite un problème au pouce j’avais des fourmillements, il semblait engourdi comme s’il était anesthésié et la sensation au toucher est très désagréable, j’ai eu cette même sensation sur tous les doigts lors de l’anesthésie du bras mais tout est revenu à la normale pour les autres doigts, cependant pour le pouce la sensation n’a pas changé suite à l’opération et j’ai très mal dans le pouce
Puis-je espérer une récupération de la sensibilité ? Ou vais-je garder cette désagréable sensation ? Dois-je prendre des séances de rééducation par la suite pour aider en plus de l’auto-réeducation proposée dans cet article (lorsque l’attelle du pouce, le bandage et les fils seront retirés) ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien à vous,
Clotilde
Bonjour,
Lorsqu’un nerf est sectionné, seule sa gaine peut être réparée par le chirurgien. Il faut ensuite que les fibres nerveuses repoussent à l’intérieur de la gaine. Cette repousse est très lente et souvent incomplète.
Il est donc tout à fait normal que votre doigt soit encore complètement anesthésié. Une fois la fin des pansements, il ne faut surtout pas protéger le doigt et il faut stimuler la peau avec un maximum de textures différentes (bois, tissus, éponge, riz, semoule,…) pour améliorer la récupération. Il faut absolument arrêter toute consommation tabagique qui empêche la repousse nerveuse.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour, j’ai subit 2 opérations du nerf ulnaire au coude et poignet. La dernière date de septembre 2023. À ce jour, l’emg indique un potentiel sensitif normal mais j’ai toujours cette sensation désagréable et persistance des fourmillements et douleurs dans les 2 derniers doigts. Est-ce normal ?
Cordialement
Bonjour,
La récupération peut être très longue après une opération du nerf ulnaire.
Cependant, si vos symptômes ne s’améliorent pas, il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas de compression au niveau des cervicales.
Si vous souhaitez un deuxième avis, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour, j’ai subit il y a deux ans une section du nerf de la main suite à une ouverture. Après opération dans une clinique pour la main visant à réparer mon nerf, et depuis ce jour, je n’ai toujours pas récupérer la sensibilité. Cela vient-il du fait que je n’ai pas fait d’exercice pour la récupérer. Si jamais c’est le cas, est-ce toujours possible de la récupérer ?
Bonjour,
Après 2 ans, la récupération de la sensibilité n’est malheureusement plus possible.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour,
Je me suis fait opérer il y a 11 jours suite à une coupure ayant entraîné la section du nerf radial au niveau de la phalange proximale du majeur de la main gauche, côté palmaire, chez SOS Main.
Actuellement, je n’ai plus aucune sensibilité dans le doigt (côté palmaire), et je ressens une raideur qui s’étend jusqu’à l’avant-bras, m’empêchant de le tendre complètement. J’éprouve également des sensations de piqûres et de brûlures.
Malheureusement, je n’ai vu de médecin après l’intervention. Je ne sais donc pas si ces symptômes sont normaux, ni quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour assurer une récupération rapide. Pourriez-vous m’éclairer sur ces points, s’il vous plaît ?
Par ailleurs, avez-vous une idée du temps nécessaire pour une récupération complète ?
Enfin, j’ai lu que le tabac est à proscrire pour favoriser la repousse nerveuse. Qu’en est-il de la cigarette électronique ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Bien à vous,
Bonjour,
Après réparation d’un nerf sensitif, la récupération de la sensibilité prends entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Cette récupération est toujours accompagnée de sensations bizarres et désagréables (fourmillements, décharges électriques,…)
Le tabac est très néfaste pour la repousse nerveuse et la cigarette électronique est effectivement à privilégier.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante :
https://cliniqueepaulemain.fr/urgences/main-poignet/plaies/plaies-main/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Après un traumatisme facial avec quasi-arrachement du nez (qui ne tenait plus que par le bord latéral d’une narine, j’ai été suturé mais présente un déficit sensitif du nez. Les commentaires précédents mentionnent pour la plupart des chirurgies de réparation nerveuse, je souhaiterais pour ma part savoir, dans ce contexte de « simple » suture du nez après une plaie transfixiante, qu’elle récupération sensitive je peux espérer ? Les exercices mentionnés dans votre article pour la rééducation sensitive de la main peuvent-ils être indiqués pour le type de plaie que j’ai présenté ?
Merci pour vos articles d’une grande pédagogie et pour vos réponses.
Bien à vous,
Benjamin
Bonjour,
En ce qui concerne une éventuelle réparation nerveuse, je vous recommande de voir un chirurgien ORL ou maxilo-fascial afin d’avoir un avis spécialisé.
Pour la récupération, les exercices donnés sur cette page sont valables quel que soit le territoire atteinte. Vous pouvez donc les suivre afin d’espérer récupérer un peu de sensibilité.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonsoir je me suis fait opéré le majeur de la main gauche il y’a 3 ans suite à une lésions par écrasement de la phalange distale 3 !
La matrice n’a pas été touché que le lit de l’ongle et aujourd’hui le résultat est plus au moins satisfaisant en revanche j’ai une cicatrice douloureuse au Niveau de la pulpe du doigt et je ressens comme une boule en dessous quand je touche et j’ai toujours une sensation très désagréable est-ce normal? Y’a t’il une solution merci .
Bonjour,
3 ans après une opération, vous ne devriez plus ressentir de douleurs.
Cependant, si celles-ci persistent, je vous invite à reconsulter votre chirurgien ou à venir nous voir à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine afin que nous puissions faire le point.
Cordialement,
Dr François Borrel
bonjour,suite a un ecrasement au marteau de la phalange distale du pouce ( fracture ouverte) le 09 01 24 .a ce jour ,on dirai qu il s est formé une masse de de chair dur au bout du pouce ,qui maintenant a tendance a pouce l ongle vers le haut.est ce normal ?
Bonjour,
Il est fréquent que l’aspect esthétique du doigt ne soit pas complètement normal après un écrasement. Si vous ne présentez aucune douleurs, il n’y aura probablement pas de solution particulière. si par contre, la repousse de l’ongle est douloureuse, il existe des solutions.
Si vous souhaitez un avis sur la question, vous pouvez venir nous consulter à la clinique de la min Ambroise Paré à Neuilly sur seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
Il y 15 jours, Je me suis fait opérer en urgence suite à une double fracture complexe des 2 os de l’avant bras (radius et cubitus). Les 2 os étaient en 3 morceaux, cassés au milieu de l’avant bras.
Le chirurgien m’a posé des plaques sur les 2 os et a procédé à une aponevrotomie pendant l’opération suite à un syndrome des loges.
Il a laissé ouverte pendant 5 jours la plaie antérieure puis a refermé avec une greffe de peau.
Depuis l’opération j’ai une sensibilité quasi nulle au niveau des doigts (pouce, index, majeur et une partie de l’annulaire), ce qui doit correspondre à une atteinte du nerf median. Je peux bouger les doigts de manière très limitée, et ma seul sensibilité sont des fourmillements.
Je suis inquiet car en 2 semaines il n’y a aucune évolution.
Est-ce que la sensibilité et mobilité va revenir seule ou bien y’a t’il des chances que cela ne revienne pas et que j’ai à faire d’autres examens (EMG) et opérations?
Merci
Bonjour,
Il est effectivement probable que la fracture, l’opération et le syndrome des loges aient entrainés une souffrance du nerf médian.
Il faut absolument faire de la rééducation sensitive et motrice pour favoriser la récupération. Il faut impérativement arrêter de fumer, car cela empêche complètement la cicatrisation nerveuse.
Un EMG peut être réalisé à partir de 6 semaines post opératoire pour avoir une idée du pronostic de récupération.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci pour votre réponse.
Mon chirurgien me fait faire une EMG de référence dès mercredi j’imagine pour voir l’évolution du nerf par la suite. À partir de combien de jours peut-on commencer la rééducation sensitive ? Pour le moment mon bras et ma main sont immobilisés par une attelle articulée, mes mouvements sont très limités, je ne peux bouger que mes doigts.
Merci par avance.
Bonjour,
La rééducation sensitive peut être débutée immédiatement.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour,
Suite à une coupure au doigt (dernière phalange de l’index) j’ai dû sectionner un nerf, je n’ai plus aucune sensibilité après la coupure, par contre au niveau de la plaie c’est très douloureux au moindre contact.
Cela fait 2 jours que je me suis coupée, je n’ai pas consulté, dois je le faire ?
Sinon, les douleurs vont-elles s’estomper avec le temps ?
Merci de votre retour;
Cordialement
Véronique L.
Bonjour,
Il faut consulter en urgence un centre SOS mains après ce type de plaie. Les sections nerveuses ne récupèrent pas spontanément (sauf si elles sont très basse, au bout du doigt) et il existe un risque important de faire un névrome.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonsoir ,
Je consulte votre page que je trouve géniale pour les exercices , merci !
Il y a 10 jours je me suis coupée sous l’index gauche.
Bord radial index gauche avec section du pedicule vasculonerveux collateral radial.
Les douleurs sont de tous types ( décharges , fourmis , elancement , sensation de congestion)
J’aimerai savoir svp combien de temps les douleurs peuvent persister et le temps pour retrouver la sensibilité.
J’ai 48 ans et je suis diagnostiquée fibromyalgique.
Je vous remercie
Cordialement
Bonjour,
La récupération sensitive et la disparition des douleurs peut prendre plusieurs mois, et jusqu’à 1 an et demi dans certains cas.
Il est vivement conseillé d’arrêter le tabac et stimuler la zone au maximum.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour
Début mai je me suis blessé avec une scie circulaire, je me suis ouvert l’index sur la longueur environ 3cm. J’ai été opéré le lendemain, un nerf avait été coupé. Je n’ai toujours retrouver une sensibilité correcte.
Est ce que la sensibilité normale va revenir ou est ce qu’il y aura toujours une sensiblité differente ?
Merci
Bonjour,
Après une plaie d’un nerf, la sensibilité peut prendre 6 à 12 mois à revenir à la normale. Il est cependant fréquent que la sensibilité ne récupère qu’à 75% de la normale.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour,
Dans un contexte sportif, j’ai eu une blessure : une épithrochléite et une tendinopathie du triceps associées à une irritation du nerf ulnaire.
Ces blessures sont apparues en mai 2024 avec traitement pour les tendinopathies par ondes de choc. Echographie et EMG normaux.
A ce jour, je suis en réathlétisation : les tendinopathies sont guéries cependant, malgré une amélioration de la symptomatologie, les douleurs liées au nerf ulnaire sont encore présentes.
J’ai un suivi par mon kinésithérapeute. Cependant, j’aimerais connaitre la durée de guérison totale pour le nerf ulnaire.
Je vous remercie.
Bonjour,
Les symptômes liés au nerf ulnaire peuvent durer 6 à 12 mois si l’irritation était importante.
Si les douleurs ne disparaissent pas, un nouveau bilan avec échographie et EMG devra être réalisé pour rechercher une compression chronique.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour docteur François borrel,il ya un ans j ai subi une réparation nerveuse au poinet main droite (plaie négliger) apres 6 semaine j ai commencé ma rééducation l anesthésie de la peau a commencé a disparaître et j ai presque retrouvé la sensibilité mais pas la motricité et je supporte le froid et le chaud meme l eau tres chaud mais j ai un nevrome a l endroit de la suture et parfois avec des douleurs dans les doigts et une sensation insupportable ,que penser vous docteur du nevrome ?mes respects docteur borrel.cordialement
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, mais il faut attendre plusieurs mois pour que le nerf cicatrise et que la motricité ne revienne. Si la motricité n’est pas revenue après 2 à 3 mois, il faut faire un electromyogramme pour vérifier qu’une récupération neurologique est possible.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour
Je me suis coupé le majeur il y a 2 mois, 4 points de suture. Rien de dramatique à première vue mais je n’arrive toujours pas à attraper des choses avec ce doigt, il y a une perte de sensibilité et n’arrive pas à le plier à 100%.
Est ce normal 2 mois après ? Merci
Bonjour,
Si la plaie a été suturée par un chirurgien de la main, et qu’il/elle ne vous a pas fait mention d’une section nerveuse ou tendineuse, il faut intensifier votre rééducation et les choses devraient s’améliorer.
Cependant, si la plaie a été suturée aux urgences, des lésions ont pu passer inaperçues. Il faut donc consulter dans un centre spécialisé SOS mains.
Cordialement,
Dr François BORREL
Je me suis coupé il y a 15 jours le doigt droit j’ai eu des points de suture j’ai coupé le nerf nerf à la moitié. Je voulais savoir combien de temps je risque d’avoir d’arrêt si je veux bien récupérer mon pouce merci s’il vous plaît si je vais avoir
Bonjour,
L’arrêt de travail est généralement assez court si la section ne concerne que le nerf.
La récupération de la sensibilité peut par contre prendre de nombreux mois et est parfois incomplète.
Il faut stimuler la zone au maximum et ne pas fumer.
Sauf exception, vous pourrez donc reprendre le travail assez rapidement.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour, j’ai été opéré de la main/poignet suite a un coup de cutter.
Cela fait 1 mois que c’est arrivé, je fais de la kiné, mais je ne peux toujours pas porter de charger du fait de la douleur et d’un manque de force important dans la main et le poignet.
Combien de temps faut il en moyenne pour pouvoir mobiliser et porter du poids a nouveau?
Mon kiné m’indique encore 2 mois pour reprendre le travail, ce délai vous paraît il normal ?
Je travail dans le bâtiment.
Est ce normal que cela soit si long?
Voici ce qui a été fait : .
Parage de la plaie qui est très délabrante
Débridement
Libération et ténosynovectomie des fléchisseurs au poignet en raison de la présence d’une ténosynovite
hématique
On ne retrouve pas de section tendineuse
On retrouve une section axiale du nerf médian (empreinte du cutter) qui présente un important hématome
Ouverture du canal carpien et libération du nerf médian qui est mis sur lac
Epineurotomie et évacuation de l’hématome
On objective une section de deux fascicules qui sont suturés par des points épi-périneuraux à l’Ethilon 9-0
Mise en place d’un Reaxon diamètre 5mm autour du nerf médian
Fermeture et fixation du Reaxon par des points séparés à l’Ethilon 9-0
Libération du nerf ulnaire, également sur le trajet de la plaie: le nerf est continu mais contus
Fermeture cutanée au Filapeau 4-0
Pansement stérile
Merci pour votre avis.
Bonjour,
Dans le cas d’une section nerveuse, il faut souvent attendre plusieurs mois pour récupérer une bonne motricité et jusqu’à 1 an pour récupérer de la force.
Il faut donc poursuivre la rééducation, et ne surtout pas fumer pour bien récupérer.
Cordialement,
Dr François BORREL