Notre équipe de chirurgiens orthopédistes à Paris
Dr François BORREL
CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Dr Arnaud COLOM
CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGUE
Dr Emmanuel DAHAN
CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Dr Marc JUVENSPAN
CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Dr Charles SCHLUR
CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Poser une question à un spécialiste
15 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour
J’ai eu un coup de dent dans le pouce d’un chat.
Aujourd’hui c’est gonflé et rouge. Je dois aller au bloc ou pas nécessaire
Bonjour,
Les infections suite à une morsure de chat peuvent nécessiter un nettoyage profond, au bloc opératoire, sous anesthésie locale.
En effet, si la morsure traverse la peau, les germes risquent d’atteindre les tendons ou une articulation et entrainer une infection sévère.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages suivantes :
https://cliniqueepaulemain.fr/urgences/main-poignet/infections/phlegmon/
https://cliniqueepaulemain.fr/urgences/main-poignet/arthrites-septiques-main/
Au moindre doute, il faut vous rendre rapidement dans un centre SOS main.
Cordialement,
Dr François Borrel
Merci docteur
Je serais demain à la clinique Ambroise paré
Bonne journée a vous
Cordialement
Sandra guillemautot
Bonjour, ma fille de 20 ans a 3 nodules/excroissances sur l’articulation interphalangienne proximale du majeur de la main gauche. Quelques douleurs faibles non liées au mouvement, Apparus il y a un mois. Echo faite ce matin mais sans conclusion (« il faut attendre que ça parte tout seul ou que ça se déclare »). Doit-elle consulter un chirurgien de la main ou un autre type de spécialiste? Y a t-il urgence (cancer?)?
Merci.
Cordialement
Bonjour,
Il est un peu étrange que l’échographie n’ait rendue aucune conclusion. Une IRM ou une échographie réalisée par un radiologue spécialisé en ostéo-articulaire est souhaitable.
Vous pouvez consulter un chirurgien de notre équipe à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Cordialement,
Dr François BORREL
Merci Dr de votre réponse. Plus précisément l’écho conclut : « Formations nodulaires non spécifiques et non vasculaires de la face latérale et de la face dorsale de P2. À confronter à l’évolution clinique. ».
J’ai également une ordonnance pour une radio, est-ce utile avant le rdv avec un chirurgien de la clinique ?
Je vous remercie.
Bien à vous
Bonjour,
Oui, il vaut mieux venir avec une radiographie en plus de l’échographie.
L’échographie est plutôt rassurante, mais une IRM sera sans doute nécessaire pour avoir un bilan précis.
Cordialement,
Dr François BORREL
Bonjour ,
Je suis atteint d’une ostéochondrite disséquante du capitulum avec mis à nu de l’os sous chondral sur 11 mm et la présence de multiple ostéochondrome intra articulaire, existe t’il un traitement chirurgical adapté pour cette pathologie ? Sachant que cette pathologie m’handicape dans mes tâches quotidiennes
Merci d ´avance
Bonjour,
Il existe plusieurs traitement, surtout chirurgicaux afin de traiter cela. En fonction de votre gêne et des résultats de l’arthro scanner, une arthroscopie du coude peut permettre de retirer les ostéochondromes et vous soulager. Plus rarement, une résection de la tête du radius peut être réalisée.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-coude/arthrose/
Nous pouvons vous recevoir en consultation à la clinique de l’épaule et de la main Ambroise Paré à Neuilly sur Seine.
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour docteur, le 28/03/2024 j ai fait une IRM du coude droit ou on constatait une importante enthesopathie dégénérative et fissuraire des tendons épi condyliens latéraux après deux semaines j ai reçu un traumatisme sur le même côté depuis j ai très mal j ai refait un IRM le 13/06/2024 il y a une évolution défavorable avec apparition d une large zone de désinsertion presque complète des tendons.puis-je venir aux urgences directement ou faut il prendre un rdv de consultation s il vous plait.
En vous remerciant .
Bonjour,
Aucune urgence, car les tendons épicondyliens ne nécessitent pas d’opération pour les ré-insérer. Il s’agit d’une épicondylite du coude dont le traitement est médical.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-coude/epicondylite/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour Docteur ,
En mai 2023 , j’ai eu un grave accident de circulation avec multiples fractures . Malheureusement une fracture de mon avant bras droit est passée inaperçu jusqu’en octobre.
Résultats à la radio : fracture consolidée avec angulation interne du tiers proximal du radius droit et réaction périostée qui empêche la supination .
Résultats au scanner : fracture diaphysaire du radius consolidée avec léger déplacement des fragments et formation d’une volumineuse cale osseuse.
Pas de signe de pseudo arthrose au niveau de la fracture.
J’ai consulté un chirurgien qui me proposait une ostéotomie et résection du cal vicieux . Ainsi qu’une réduction de la fracture avec mise en place d’une plaque avec les greffes au dépens de la crête iliaque.
Mais après avoir consulté ses confrères, il refuse de m’opérer.
J’ai 25 ans et je suis droitier.
Pourriez-vous me donner votre avis.
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Il est toujours difficile de donner un avis sans vous examiner, ni sans voir vos images. Cependant, si vous présentez un manque important de mobilité lié à ce cal vicieux, une intervention d’ostéotomie correctrice avec fixation par plaque vissée et greffe iliaque (si nécessaire) peut être efficace pour améliorer votre situation.
Si vous souhaitez un deuxième avis, vous pouvez venir en consultation à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine avec l’ensemble de vos imageries.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante :
https://cliniqueepaulemain.fr/chirurgie-programmee/chirurgie-main-et-poignet/cals-vicieux-osteotomie/
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour,
J’ai une rupture a priori partielle de la bande sagittale du troisième doigt. C’est une rupture qui a dû passer inaperçue par les professionnels de santé lors d’un traumatisme il y a 10 ans car j’avais noté une très légère subluxation ulnaire. Il y a quelques mois, j’ai ressenti une sorte de ressaut inhabituel sans survenue de trauma mais je me souviens avoir serré un objet fortement durant cette période. Suite à une IRM et une échographie, il semblerait qu’il y ait une petite rupture de la bandelette sagittale radiale. Les radiologues ont eu beaucoup de peine à visualiser la rupture mais l’examen clinique semble confirmer ce diagnostic. J’ai donc trois questions :
1 – Avez-vous dans votre établissement des chirurgiens qualifiés pour faire une réparation directe de la bandelette sagittale mais surtout une reconstruction ligamentaire en cas de besoin ?
2 – En cas de rupture chronique, est-il forcément nécessaire de procéder à une reconstruction ligamentaire ou alors une réparation directe peut-elle être suffisante ?
3 – Le fait d’avoir un rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite ankylosante) peut-il fragiliser la bandelette sagittale ou les tendons ? Je sais que cela est bien documenté dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre par message sans vous avoir examiné et sans voir vos examens. Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous avec n’importe lequel des 5 chirurgiens de notre équipe afin de discuter des différentes options.
A noter tout de même qu’une réparation ne pourra probablement pas être entreprise 10 ans après la rupture.
Cordialement,
Dr François Borrel