logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Description du phlegmon des doigts

Le phlegmon de doigt est une infection de la gaine des tendons fléchisseurs. Les tendons fléchisseurs permettent de plier les doigts pour fermer le poing. Au niveau des doigts, ils sont entourés d’une gaine qui va plaquer les tendons sur l’os et faciliter la coulisse des tendons sans frottements.

Il existe deux modes de contamination :

L’inoculation directe :  Lorsque cette gaine est ouverte (par une plaie de doigt, une aiguille, une morsure), des bactéries vont pénétrer à l’intérieur.

L’inoculation indirecte : Lorsque qu’une infection au contact de la gaine se propage à l’intérieur de cette gaine.

Une fois dans la gaine, les bactéries vont proliférer puis fabriquer du pus. C’est là que se déclare le phlegmon.

Il s’agit d’une infection grave, qui peut évoluer rapidement. Une opération est toujours indispensable et les séquelles sont fréquentes !

chirurgiens orthopedistes paris ouest 92 clinique de l epaule et de la main courbevoie 92

Les signes cliniques du phlegmon

Il existe 3 stades d’évolution de cette infection :
 

Stade 1 

Le doigt est gonflé et rouge avec des douleurs au niveau du doigt et parfois dans la paume ou le poignet. L’extension des doigts est douloureuse mais reste possible.

Pendant l’opération, du liquide non purulent est présent autour des tendons.

 

Stade 2 

A ce stade, du pus est présent dans la gaine des tendons. Les douleurs sont très importantes et insomniantes. Le doigt est tendu et du pus peut être visible. L’extension du doigt est impossible.

 

Stade 3

Les tendons nécrosent et se rompent. Ce stade est heureusement rare car les patients sont normalement opérés avant.

En cas d’infection trop avancée, une nécrose cutanée va apparaitre.

Aucun examen complémentaire (radiographie ou échographie) n’est utile pour confirmer ce diagnostic.

chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Traitement du phlegmon de doigt

Quel que soit le stade, il s’agit d’une urgence chirurgicale !

Plus le délai est long, plus le risque de séquelle est important !

En cas d’infection trop avancée, une amputation du doigt peut s’avérer indispensable. 

Il faudra donc consulter un chirurgien de la main dans un centre SOS main sans attendre en cas de suspicion de phlegmon.

/!\ Les antibiotiques ne sont pas efficaces !! En pré opératoire, ils risquent de faire diminuer les symptômes alors que l’infection va continuer à s’étendre à bas bruit. Une nécrose tendineuse peut survenir sous antibiotiques alors que l’examen semble rassurant.

L’opération risque d’être retardée et les séquelles seront alors plus importantes.

Opération pour phlegmon

En savoir plus sur le parcours patient aux urgences.

Stade 1

La plaie ou la piqure initiale (porte d’entrée) est excisée et la gaine du tendon est repérée. Du liquide trouble est retrouvé et prélevé pour examen bactériologique. Une deuxième incision est réalisée dans la paume de la main ou au bout du doigt afin de laver la gaine du tendon.

 

Stade 2 

La plaie ou piqure initiale présente souvent un écoulement purulent. Les tissus sont débridés au maximum. Du pus est retrouvé au contact du tendon et est prélevé pour examen bactériologique. Une longue cicatrice en lignes brisées tout le long du doigt est indispensable pour évacuer toute l’infection et nettoyer l’ensemble du tendon et du doigt.

Stade 3

L’opération est la même qu’au stade 2, mais la gaine est vide. Les tendons sont rompus et rétractés. Ils ne sont pas réparés pendant la première opération, mais plutôt réséqués afin de retirer tous les tissus infectés. Une greffe tendineuse sera réalisée secondairement, après avoir guéri l’infection.

Stade de nécrose cutanée : Lorsque le doigt a commencé à nécroser, une amputation du doigt est indispensable pour contrôler l’infection et éviter sa propagation.

 

Quel que soit le stade

Toutes les plaies sont laissées ouvertes et il n’y aura pas de point de suture.

Suites après une opération pour phlegmon de doigt

Les plaies laissées ouvertes cicatriseront avec des changements de pansements par une infirmière pendant plusieurs semaines.

Un traitement antibiotique est indispensable pour limiter le risque de récidive de l’infection.

En cas de stade 2 ou 3, vous resterez hospitalisé plusieurs jours sous antibiotiques intra veineux. 

La rééducation et l’auto-rééducation seront indispensable pour limiter au maximum la raideur des doigts. Comme la gaine a disparu, les tendons vont avoir tendance à coller à leur environnement et les raideurs sont fréquentes et parfois définitives. La kinésithérapie débutera donc dans les jours suivant l’opération afin de limiter au maximum les séquelles.

La durée est variable selon le stade et les patients, mais durera de quelques semaines à de nombreux mois.

En cas de nécrose tendineuse, la rééducation reste indispensable pour conserver la souplesse du doigt et envisager une greffe tendineuse à distance.

Complications après une opération pour phlegmon de doigt

Les deux principales complications sont la récidive de l’infection et la raideur :

 

  • La récidive : est toujours possible même en cas de con débridement initial. Plus l’infection était sévère, plus le risque est élevé. Les récidives sont plus fréquentes chez les patients fumeurs et/ou diabétiques car ils cicatrisent moins bien et moins vite. Si la récidive est trop importante, une amputation du doigt peut devenir indispensable.
  • La raideur : L’enraidissement est très variable en fonction de l’importance de l’infection et des patients. Il faudra impérativement bouger les doigts au maximum après l’opération sans attendre la cicatrisation.
    En cas d’enraidissement trop important et résistant à plusieurs mois de rééducation, une ténolyse sera envisagée. Cette intervention n’est cependant pas miraculeuse et les séquelles sont fréquentes.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest