Fracture de l’humérus distal
Description des fractures de l’humérus distal
Nous allons ici parler des fractures qui touchent la portion articulaire de l’humérus au niveau du coude.
Il s’agit des fractures du coude les plus graves !
Elles nécessitent presque toujours une opération et laissent souvent des séquelles avec une perte de mobilité du coude plus ou moins importante.
Il est primordial d’être opéré dans un centre spécialisé, car il s’agit d’une intervention difficile. La gravité des séquelles est dépendante du type de fracture, mais surtout de la qualité de la fixation osseuse.
Population touchée par les fractures de l’humérus distal
Ces fractures sont rencontrées à tous âges.
Elles surviennent suite à un traumatisme violent chez les patients jeunes.
Examens complémentaires
- Les radiographies permettent de faire le diagnostic et de poser l’indication d’une opération ou non.
- Le scanner est souvent indispensable pour planifier au mieux l’intervention.
Schéma de la fracture la plus typique
Fracture complexe multi-fragmentaire. Un scanner est indispensable pour mieux comprendre la fracture avant l’opération.
Fracture peu déplacée de l’humérus distal. Une opération est indispensable pour rétablir l’anatomie du coude
Traitement des fractures de l’humérus distal
Traitement chirurgical :
Il est quasiment toujours indiqué, sauf pour de rares fractures non déplacées, ou chez les patients trop âgés et fragiles pour subir une intervention chirurgicale.
- Ostéosynthèse par plaque :
L’objectif est de rétablir l’anatomie et de fixer les fragments osseux par 2 plaques et des vis afin de permettre une consolidation des fractures et une récupération durable de la fonction du coude. Les séquelles sont cependant fréquente, principalement en terme de perte de mobilité (raideur du coude).
- Prothèse de coude :
Chez les patients âgés, avec une ostéoporose trop importante, le risque de démontage est très important. Il est donc parfois préférable de mettre une prothèse de coude pour limiter le risque de complication.
L’avantage des prothèse est de permettre une récupération rapide de la mobilité et de la fonction du membre.
Le principal inconvénient est que la durée de vie des prothèses est faible (5 à 15 ans) et qu’il est interdit de prendre appui sur le membre ou de porter des charges dépassant 1kg.
Opération pour fracture de l’humérus distal
L’opération se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale. Il s’agit d’une opération longue qui peut prendre entre 2h et 4h.
- Ostéosynthèse par plaque :
Une longue cicatrice est réalisée à l’arrière du coude et du bras. Une attention particulière est portée au nerf ulnaire qui est souvent étiré par la fracture.
Il est parfois nécessaire de réaliser une ostéotomie de l’olécrane (coupe osseuse volontaire) pour permettre une meilleure visualisation de la fracture. Cette coupe osseuse est également fixée en fin d’intervention.
Les fragments sont repositionnés uns à uns pour rétablir l’anatomie normale du coude, puis fixés par 2 plaques et des vis.
Il est souvent nécessaire de fixer des petits fragments d’os ou de cartilage par des vis enfouies isolées.
Une fixation solide est indispensable pour pouvoir débuter la rééducation le plus rapidement possible
Fixation d’une fracture du coude par 2 plaques et des vis
Fixation d’une fracture complexe par 2 plaques et des vis sur l’humérus.
La fracture a nécessité une ostéotomie de l’olécrane pour être correctement fixée. Cette ostéotomie a ensuite été fixée par une 3è plaque sur l’olécrane
Prothèse de coude :
L’intervention se déroule selon les mêmes modalités, mais les fragments osseux sont simplement retirés et une prothèse est mise en place dans l’humérus et l’ulna.
Radiographie post opératoire d’une prothèse de coude pour fracture
Suites après une opération pour fracture de l’humérus distal
Consultez le circuit d’urgences.
L’attelle ne sera conservée que quelques jours pour limiter le risque de raideur.
La rééducation doit être débutée le plus rapidement possible et se faire en douceur. L’objectif est de conserver un maximum de mobilité du coude sans risquer de déplacer la fracture et/ou le matériel pendant la phase de consolidation.
La reprise des activités se fait progressivement sur plusieurs mois. Le sport pourra être débuté 3 à 6 mois après l’intervention. La récupération définitive sera évaluée après au moins 1 an de rééducation.
Les séquelles sont fréquentes et il est parfois nécessaire de réaliser une arthrolyse lorsque le coude est trop raide. En savoir plus sur la raideur du coude
Complications après une opération pour fracture de l’humérus distal
Les principales sont :
– La gêne sur le matériel : Il ne s’agit pas vraiment d’une complication, mais le matériel est très souvent gênant sous la peau et nécessite une deuxième opération pour être retiré. Après ablation du matériel, il n’y a pas d’immobilisation et pas de rééducation.
– Les hématomes sont fréquent sur ce type de fracture. Ils sont généralement sans conséquence en dehors des douleurs initiales. Ils peuvent cependant entrainer une désunion cutanée (ré-ouverture de la cicatrice) sur les peaux fragiles
– Les infections sont rares et touchent environ 1% des patients.
– Les pseudarthroses (ou non consolidation de la fracture) sont rares, mais peuvent nécessiter de garder le matériel en place ou de réopérer pour greffer.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires