Fractures de l’avant-bras
Description des fractures de l’avant-bras
On parle de fracture de l’avant-bras pour les fractures diaphysaires du radius et/ou de l’ulna.
Ces fractures peuvent toucher l’un ou les 2 os de l’avant-bras. Elles sont le plus souvent déplacées et nécessitent une opération pour rétablir l’anatomie et permettre de conserver une bonne mobilité du coude et du poignet.
Lorsque la fracture touche un seul des 2 os, il faudra impérativement rechercher une entorse ou une luxation partielle du coude ou du poignet.
En l’absence d’opération, le risque de pseudarthrose (ou non consolidation osseuse) est très important et peut nécessiter une opération à distance, avec greffe osseuse prise au niveau du bassin.
Ces fractures peuvent survenir à tous les âges de la vie.
Examens complémentaires
- Les radiographies sont le plus souvent suffisante pour le diagnostic et pour planifier l’opération
Traitement des fractures de l’avant-bras
L’ostéosynthèse par plaque :
Le principe de cette opération est de rétablir une anatomie normale et de fixer la/les fracture(s) par une/des plaque(s) vissées. Ces plaques ne sont généralement pas gênantes et peuvent être conservées à vie.
Radiographies post opératoire de fractures de l’avant-bras
Gauche : les fractures sont en cours de consolidation
Droite : Les fractures sont complètement solides
Le traitement orthopédique :
Il consiste à garder une attelle prenant le coude et le poignet pendant 2 à 3 mois.
Il est réservé soit aux enfants présentant des fractures peu déplacées. En effet, avant la fin de la croissance, les fractures déplacées peuvent se remodeler et se redresser.
Soit aux patients très âgés, fragiles, avec une ostéoporose importante, où le risque de complications (démontage du matériel, infection, …) est très important.
Opération pour fractures de l’avant-bras
- L’ostéosynthèse par plaque :
Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie loco-régionale. Deux cicatrices sont nécessaires pour pouvoir fixer les 2 os de l’avant-bras. L’anatomie est rétablie, puis des plaques vissées sont utilisées pour maintenir les os en bonne position le temps de la consolidation
Fracture de l’avant-bras opérée par 2 plaques vissées
Suites après une opération pour fractures de l’avant-bras
Consultez le circuit d’urgences.
Une simple écharpe est portée les premiers jours uniquement.
La rééducation est débutée rapidement pour éviter la raideur du poignet et du coude.
La reprise de la conduite et du travail pourra se faire après quelques semaines.
La reprise du sport sera autorisée 3 à 4 mois après la fracture, une fois la consolidation complète acquise.
Complications après une opération pour fracture de l’avant-bras
Les principales sont :
- La pseudarthrose : Il s’agit d’une non-consolidation des fractures. Elle est plus fréquente en l’absence d’opération, mais peut survenir malgré une opération bien réalisée. Elle est plus fréquente chez les patients fumeurs.
- Les cals vicieux : Il s’agit d’une consolidation osseuse en mauvaise position. Cette complication est plus fréquente en l’absence d’opération. Elle peut cependant survenir aussi lorsque la fixation n’a pas été réalisée en bonne position ou que les os se sont déplacés malgré fixation.
Le syndromes des loges aigu de l’avant-bras : Cette complication est rare mais grave ! Elle survient dans les premiers jours (avec ou sans opération). Il s’agit d’un œdème brutal des muscles de l’avant-bras qui sont contenus dans des loges fibreuses inextensibles. Le syndrome des loges entraine des compressions veineuses et nerveuses, ainsi qu’une nécrose musculaire. En l’absence d’opération en urgence (dans les 6h du début des douleurs), il entraine un syndrome de Volkmann : La main devient inutilisable avec des doigts bloqués en griffe.
Une opération d’aponévrotomie doit donc être réalisée le plus rapidement possible. Elle consiste à ouvrir toutes les cloisons fibreuses qui enferment les muscles. L’avant-bras étant trop gonflé pour pouvoir refermer la peau, celle-ci est laissée ouverte avec des liens qui seront refermés progressivement pendant plusieurs jours ou semaines. La rééducation sera réalisée immédiatement pour éviter les rétractions en griffe.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires