Changement ou reprise de prothèse d’épaule
Bien que les prothèses posées de nos jours bénéficient de nombreuses améliorations qui ont permis de prolonger leur durée de vie jusqu’à parfois 30 ou 40 ans, il arrive qu’une prothèse d’épaule nécessite d’être changée. Il s’agit dont d’une nouvelle opération qui se passe selon les même modalités que la première.
Description de la reprise de prothèse d’épaule
Les raisons principales motivant une opération pour changement de prothèse d’épaule sont :
- Le descellement de la prothèse :
Il s’agit d’une usure osseuse autour de la prothèse. Avec le temps, l’os au contact de la prothèse peut s’amincir et entrainer une mobilité anormale des pièces métalliques par rapport à l’os. - L’usure de la prothèse :
En effet, les frottement entre les deux pièces de la prothèse peuvent entrainer une usure de l’un des composants. Cette usure est devenue très rare avec les nouveaux matériaux utilisés. - L’infection de prothèse :
Les infections sur prothèse touchent environ 1% des patients. Lorsque celle-ci survient longtemps après l’opération, il peut être nécessaire de changer la prothèse. - Les fractures autour de la prothèse :
Puisque l’os n’est pas intégralement remplacé, il est toujours possible d’avoir une fracture à proximité de la prothèse. Ces fractures font généralement suite à une chute ou un traumatisme violent. Selon le type de fracture, une opération peut parfois être nécessaire pour refixer l’os à la prothèse, ou changer une partie de la prothèse. - Des luxations de prothèse :
Les luxations de prothèse d’épaule sont rares. Lorsqu’il s’agit d’un premier épisode, suite à un traumatisme violent, il est souvent possible de réduire la luxation comme sur une épaule normale. Lorsque les luxations se répètent, il peut être nécessaire de changer la prothèse. - Une rupture de la coiffe des rotateurs sur une prothèse anatomique :
Il s’agit d’un phénomène rare. Une prothèse anatomique nécessite que les tendons de la coiffe des rotateurs soient en parfait état pour fonctionner. Si ceux-ci sont amenés à s’abimer ou à se rompre, il peut être nécessaire de changer la prothèse anatomique pour une prothèse inversée.
Les symptômes qui peuvent vous faire craindre une usure, un descellement ou une infection de prothèse d’épaule sont :
- L’apparition de douleurs, alors que l’épaule allait très bien pendant plusieurs années
- Une perte progressive de la mobilité de l’épaule
Prothèse d’épaule anatomique à gauche. Prothèse d’épaule inversée à droite
Examens complémentaires
Les radiographies seront toujours demandées pour rechercher des signes de descellement, une usure ou une fracture.
Le scanner sera toujours demandé afin d’apprécier plus précisément l’importance de l’usure, du descellement ou de la fracture.
Opération pour changement ou reprise de prothèse d’épaule
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
L’opération se passe selon les mêmes modalités que la première opération.
La cicatrice est généralement la même.
Selon la programmation per-opératoire et les constatations pendant l’opération, il est possible de changer toute la prothèse, ou simplement un des compostant.
Une prothèse d’épaule anatomique peut être convertie en prothèse inversée d’épaule.
Une greffe osseuse est parfois nécessaire lorsque l’os est trop usé.
Suites après une opération pour changement ou reprise de prothèse d’épaule
Les suites sont très variables selon le type de chirurgie qui a été réalisé.
La récupération est souvent plus lente et moins satisfaisante qu’après la première intervention.
Une attelle est parfois nécessaire pour une durée allant de 1 à 6 semaines.
La rééducation est indispensable afin de récupérer une bonne fonction de l’épaule.
La reprise des activités se fera progressivement et sera adaptée aux douleurs éventuelles.
Complications après une opération pour changement ou reprise de prothèse d’épaule
Les complications sont les mêmes qu’après une première prothèse d’épaule.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour
Voilà suite à une opération pour prothèse inversé de L’épaule en juin 2023 je me suis retrouvé avec un hématome de l’épaule jusqu’au milieu du bras et des douleurs très vif après e amen se ho radio IRM rien à été vu
J’ai consulté un neurologue qui lui après examens m’a dit que les nerfs était à vif suite à mon hématome .Il m’a prescris du lyrica pour une période de 3 mois qui non pas trop agit ,et là j’ai des douleurs plus fortes que les 1 ères de novembre dés que je bouge le bras certains mouvements sont très douloureux le fait d’ouvrir un loquet sur une porte d’entrée si celui là est un peut dur me déclenche des douleurs le fait de faire un geste sur le côté pour prendre une petite cuillère me déclenche également des douleurs pratiquement tout les gestes me fait mal survl’epaule vraiment sur le dessus pas le muscle .Quel pourrait être la cause de ses douleurs ?
Merci par avance si vous avez un petit aperçu
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre par message sans pouvoir vous examiner plus précisément et sans avoir accès à tous vos examens (radios, scanner, IRM, compte rendu opératoire,…)
Si vous souhaitez avoir un deuxième avis, je vous recommande de prendre rendez-vous avec nous à la clinique de l’épaule, Ambroise Paré, à Neuilly sur Seine.
Cordialement,
Dr François BORREL