logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Rupture du muscle grand pectoral

Le muscle grand pectoral est un grand muscle de la paroi thoracique. Il joue un rôle dans l’élévation du bras (porter le bras en avant), l’adduction (rapprocher le bras du torse) et la rotation interne de l’épaule.

rupture grand pectoral douleur chirurgie orthopediste epaule clinique coude epaule main paris ouest

Le grand pectoral présente 2 chefs (équivalent de 2 muscles côtes à côtes). C’est pour cette raison que les ruptures sont le plus souvent partielles et difficiles à diagnostiquer.

Rupture partielle du grand pectoral. Le chef claviculaire (au-dessus) est sain et recouvre le chef sternal qui est rompu (en dessous), ce qui peut donner la fausse impression que le tendon est continu sur l’échographie ou l’IRM.

Description de la rupture du muscle grand pectoral

La rupture du muscle grand pectoral est due à une contraction excessive contre résistance, le plus souvent en développé couché. Elle se produit le plus souvent en fin de descente, juste avant de remonter les poids.

Les ruptures du tendon ou du muscle grand pectoral sont rares et touchent surtout les haltérophiles.

Les symptômes de la rupture du grand pectoral sont :

  • Une douleur violente en bas et en avant de l’épaule.
  • Un claquement ressenti et parfois audible.
  • Une difficulté à lever le bras au décours, qui récupère dans les premiers jours suivant la rupture.
  • Le téton apparait parfois abaissé par rapport au côté sain.
  • L’hématome et l’œdème peuvent masquer la rupture en donnant la fausse impression que le muscle est toujours à sa place.

Le chirurgien recherchera une asymétrie des muscles pectoraux en contraction contre résistance et en position dite « de la prière ».

Les patients sont souvent vus tardivement, car les symptômes sont souvent discrets et la gêne initiale récupère partiellement. Il s’agit d’un diagnostic souvent difficile, qui nécessite une certaine expertise.

Le traitement dépend beaucoup de la gêne ressentie et des attentes fonctionnelles du patient. Une opération peut être envisagée pour réinsérer le tendon sur l’humérus.

Rupture complète du tendon du grand pectoral. Beaucoup plus rare.

Population touchée par les ruptures du grand pectoral

Les ruptures du grand pectoral touchent surtout les haltérophiles. La prise de stéroïdes anabolisants favorise la fragilité des tendons et le risque de rupture.

chirurgien epaule operartion epaule clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

  • L’échographie par un médecin spécialisé : Il s’agit de l’examen de choix pour le diagnostic de rupture du grand pectoral. Les ruptures partielles sont difficiles à diagnostiquer à l’IRM et l’échographie permettra de bien différencier les 2 chefs par un examen dynamique. Malheureusement, celles-ci sont souvent réalisées par des radiologues peu au fait de ces ruptures partielles et sont souvent considérées à tort comme normale. 
  • L’IRM : Elle permet de bien visualiser les ruptures complètes, mais sont difficiles à interpréter pour les ruptures partielles (les plus fréquentes). Cet examen est donc souvent considéré à tort comme normal.

Traitement des ruptures du grand pectoral 

Le traitement (chirurgical ou non) dépend surtout de l’âge, du caractère total ou partiel de la rupture et de la gêne occasionnée.

Une discussion aura lieux avec votre chirurgien sur les bénéfices et les risques encouru par chaque traitement.

 

Traitement fonctionnel ou conservateur :

Il consiste en une mise au repos de l’épaule pendant quelques jours, suivi d’une rééducation progressive. Le renforcement musculaire peut être débuté en douceur à partir de 6 semaines. La reprise du sport sans limitation sera autorisée à partir de 3 mois.

La récupération des mobilités est généralement complète et sans douleur, mais la perte de force est souvent importante et peut aller jusqu’à 30% de la force avant la rupture dans les gestes en adduction et rotation interne.

 

Traitement chirurgical :

L’objectif de l’opération est de rattacher le tendon sur l’os. Les principaux avantages d’une opération sont : la récupération d’une force entre 80% et 100% de la force avant la rupture et l’aspect esthétique.

La récupération et la rééducation sont par contre plus longs et plus exigeants que pour un traitement fonctionnel.

Opération pour rupture du grand pectoral

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’opération se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Une cicatrice de 10-15cm est nécessaire à la face avant de l’épaule et du bras. Le tendon du grand pectoral rétracté est récupéré, puis rattaché à l’humérus par des ancres intra osseuses et du fil.

Rupture partielle du grand pectoral. Le chef claviculaire (au-dessus) est sain et recouvre le chef sternal qui est rompu (en dessous), ce qui peut donner la fausse impression que le tendon est continu sur l’échographie ou l’IRM.

Suites après une opération pour rupture du grand pectoral

Consultez le circuit de chirurgie programmée.

L’attelle type gilet coude au corps est conservé 3 à 6 semaines selon le type de réparation effectuée et la qualité/fragilité du tendon.

La rééducation est débutée progressivement après quelques semaines.

La reprise du travail en force est autorisée après 3 mois, avec une reprise progressive. La reprise normale du sport et des activités est autorisée à 6 mois de la chirurgie.

Complications après une opération pour rupture du grand pectoral 

Les principales sont :

  • La re-rupture du tendon, qui touche environ 5% des patients et qui peut nécessiter une ré-opération.
  • La perte de force malgré cicatrisation. Les études montrent un retour de la force d’environ 80 à 100% de la force avant la rupture.
  • Les lésions nerveuses ou tendineuses qui sont exceptionnelles.

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

2 Commentaires

  1. Baker

    Bonjour,
    Y a-t-il un délai maximum entre la rupture du tendon et l’opération chirurgicale?
    Suite à un mauvais diagnostic initial, deux mois et demi se sont écoulés, est-ce que cela reste opérable malgré ce délai?

    Merci

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Concernant la rupture du grand pectoral, il n’y a pas vraiment de délais et le tendon peut être suturé jusqu’à plusieurs années après la rupture.

      Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous à la clinique de l’épaule et de la main, Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.

      Cordialement,
      Dr François BORREL

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest