Arthrose de poignet
Il existe de nombreuses causes à l’arthrose du poignet. Les plus fréquentes sont liées à des séquelles d’entorse grave du ligament scapho-lunaire ou de fracture en pseudarthrose du scaphoïde non ou mal traités. Au stade d’arthrose, il n’est plus envisageable de réaliser un traitement de l’entorse ou de la pseudarthrose qui ne guérirons pas les symptômes.
Description de l’arthrose du poignet
Les symptômes de l’arthrose sont la douleur du poignet lors des mouvements et la prise d’objets, la perte d’amplitude et de force du poignet et de la main.
Le diagnostic sera évoqué en consultation en fonction de la symptomatologie et sera confirmé par la radiographie et l’arthro-scanner.
Il s’agit d’une pathologie souvent invalidante dont le traitement sera d’abord médial (attelles, infiltrations), avant d’envisager une chirurgie qui aura uniquement pour but de traiter la douleur et limiter les séquelles sans guérir complètement le poignet.
En effet, les différentes opérations ont pour but de diminuer les douleurs et de soit regagner de la mobilité au prix d’une perte de force, soit regagner de la force au prix de la mobilité.
Arthrose radio-carpienne et scapho-trapézo-trapézoïdienne (STT)
Population touchée par l’arthrose du poignet
Contrairement à la plupart des arthroses (hanche, genou, épaule), l’arthrose du poignet n’apparait que rarement spontanément, par usure de l’articulation.
L’arthrose du poignet est le plus souvent post traumatique :
- Entorse du ligament scapho-lunaire
- Pseudarthrose du scaphoïde
- Fracture du radius
Les autres causes sont beaucoup plus rares, mais on retrouve :
- La polyarthrite rhumatoïde
- La chondrocalcinose
- La maladie de Kienbock
- La maladie de Preiser
Examens complémentaires
La radiographie standard
Permet un diagnostic global, et permet généralement de trouver la cause de cette arthrose (séquelle d’entorse ou de fracture), ainsi que de mesurer les déformations de l’architecture des os du poignet.
Poignet normal à gauche
Arthrose de poignet à droite.
Flèche rouge : disparition du cartilage entre le radius et le scaphoïde.
Cercle bleu : nécrose du pôle proximal du scaphoïde
Cercle orange : Géode (destruction osseuse) de la tête du capitatum
L’arthroscanner
Il s’agit d’un scanner du poignet avec injection d’un produit de contraste dans l’articulation. Il permet un diagnostic précis et une évaluation de tous les cartilages du poignet. Il permet de planifier au mieux une éventuelle chirurgie. Une infiltration peut également être réalisée dans le même temps.
Traitement de l’arthrose du poignet
En cas de symptômes peu invalidant, le traitement repose sur des attelles de repos, la prise d’anti-inflammatoires et la réalisation d’infiltrations.
Lorsque les symptômes deviennent trop invalidants, une chirurgie doit être envisagée.
Chirurgie de l’arthrose du poignet
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
Il existe d’innombrables techniques en fonction du type d’arthrose, de son stade d’avancement, des préférences du chirurgien et des préférences du patient. Une explication détaillée vous sera donnée au cas par cas.
Il existe 3 opérations couramment réalisées dans l’arthrose du poignet :
La résection de première rangée des os du carpe
Cette intervention consiste à retirer 3 petits os du poignet : le scaphoïde, le lunatum et le triquetrum afin de créer un espace vide et limiter les contraintes sur les cartilages.
Elle a pour avantage de très bien traiter les douleurs et de redonner un peu de mobilité. Cependant, du fait du raccourcissement du poignet, il existe toujours une perte de force qui sera plus ou moins invalidante selon votre mode de vie. Elle sera plutôt indiquée pour les patients souhaitant garder une bonne habileté manuelle sans nécessité de force de préhension.
L’intervention se réalise par une cicatrice à la face dorsale du poignet et de la main et est suivie d’une immobilisation de 3 semaines avant de débuter la rééducation qui durera plusieurs semaines.
Gauche : Poignet normal ; Droite : Résection de la première rangée (Scaphoïde, Lunatum et Triquetrum)
La scaphoïdectomie et fusion des 4 os
Il s’agit de retirer uniquement le scaphoïde et de faire fusionner les 4 autres petits os du poignet (arthrodèse partielle du poignet).
Cette intervention a pour but de traiter les douleurs et de redonner de la force, mais elle entraine une diminution de la mobilité du poignet. Elle sera plutôt indiquée chez les travailleurs manuels portant des charges lourdes.
L’intervention se réalise par une cicatrice à la face dorsale du poignet et de la main et est suivie d’une immobilisation de 6 semaines avant de débuter la rééducation qui dure généralement plusieurs mois.
La fixation se fait soit par des vis enfouies, soit par une plaque à la face dorsale du poignet. Le matériel pourra être retiré en cas de gène éventuelle.
Arthrodèse 4 os par des vis enfouies.
Orange : Le scaphoïde a été retiré. Rouge : anciennes surfaces articulaires fusionnées
L’arthrodèse totale du poignet
Il s’agit de la solution la plus radicale. L’opération a pour but de supprimer les douleurs en bloquant complètement et définitivement le poignet. Cette opération est réservée aux arthroses très avancées chez des patients présentant de très faible mobilité et des douleurs très importantes avec une atteinte radiologique très avancée. Elle est également proposée en cas d’échec de résection de première rangée ou d’arthrodèse partielle.
L’intervention se réalise par une cicatrice à la face dorsale du poignet et de la main et est suivie d’une immobilisation du poignet pendant 3 mois. Pendant ces 3 mois, il est impératif de bien bouger les doigts pour ne pas les enraidir. Il n’y a généralement pas de rééducation en post opératoire puisqu’il n’y a pas de mobilité de poignet à récupérer.
La fixation se fait par une plaque à la face dorsale du poignet et de la main. Le matériel pourra être retiré en cas de gène éventuelle.
Arthrodèse de poignet par plaque et vis dans les suites de multiples fractures complexes du poignet et de l’avant bras.
Arthrodèse de poignet après ablation de la plaque. Rouge : absence complète de cartilage. Les os ont tous fusionné entre eux.
La prothèse totale de poignet
Il existe de nouveaux implants en cours d’étude. Ils sont pour l’instant réservés aux patients très âgés et dans certaines conditions, car on ignore encore combien de temps vont durer ces prothèses.
Prothèse totale de poignet. Les os du carpe ont été retirés pour faire place à une prothèse.
Complications après une opération pour arthrose du poignet
La complication principale est la persistance de douleurs après chirurgie ou une insatisfaction quant à la perte de force et/ou de mobilité.
Pour les interventions visant à faire fusionner des os entre eux (arthrodèses), il existe toujours un risque de non-fusion, principalement chez les patients âgés et fumeurs qui peut nécessiter une ré-opération.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires