Traitement du doigt à ressaut
Le doigt à ressaut ou doigt à ressort ou pouce à ressaut est un équivalent de tendinite des doigts. Au niveau de la base des doigts, les tendons passent sous des poulies où ils peuvent frotter et parfois se coincer si le tendon augmente de volume ou si la poulie s’épaissie.
Description du doigt à ressaut
Les symptômes de cette pathologie de la main sont surtout marqués par un doigt qui claque ou un doigt qui se bloque en flexion.
Le diagnostic est posé en consultation et il n’y a généralement pas besoins de réaliser de radiographie ou d’échographie du doigt à ressaut pour le confirmer.
Doigt à ressaut : La zone inflammée (en rouge) ressaute lorsqu’elle passe sous la poulie
Population touchée par la pathologie
Le doigt à ressaut touche 2 à 3% de la population. Il est plus fréquent chez les diabétiques et les femmes après 50 ans.
Il peut survenir après une chirurgie du canal carpien.
Un patient qui a déjà présenté un doigt à ressaut est à risque d’en refaire un sur un autre doigt.
Les traitements
En cas de doigt à ressaut débutant, le traitement peut reposer sur une simple surveillance et les symptômes peuvent disparaitre spontanément.
En cas de gène importante, un traitement anti-inflammatoire et une infiltration avec des corticoïdes vous sera proposé.
Si les symptômes persistent après une ou plusieurs infiltrations, une opération vous sera proposée.
Comment débloquer un doigt à ressaut : En cas de doigt bloqué en flexion, vous pouvez tenter sans vous faire mal de l’étendre pour le débloquer. Si le doigt reste bloqué, ou en cas de doute, il vaut mieux consulter un chirurgien spécialisé dans un SOS main.
L’opération du doigt à ressaut
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
Une incision de 2cm est réalisée à la base du doigt pour ouvrir la poulie et libérer le tendon. Cette opération est rapide, indolore et permet une guérison quasiment systématique.
Suites post-opératoires
Le ressaut ou le blocage disparaissent directement lors de l’opération.
Vous devrez continuer à bouger les doigts au maximum en flexion et extension afin de ne pas perdre en mobilité lors de la cicatrisation.
Complications après une opération du doigt à ressaut
La complication principale est l’absence de récupération, qui est plus fréquente dans les formes anciennes, chez les patients âgés, fumeurs et diabétiques.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires