Instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
Le tendon extenseur ulnaire du carpe chemine dans un tunnel fibreux au niveau du poignet, sous le rétinaculum des extenseurs. Ce tunnel sert à stabiliser le tendon en arrière du poignet, pour éviter qu’il ne bascule en avant lors des mouvements de flexion du poignet.
Lorsque cette membrane fibreuse (le rétinaculum) est usée, elle peut se distendre ou se rompre et entrainer une instabilité du tendon.
Description de l’instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
Les symptômes de l’instabilité du tendon extenseur ulnaire du carpe sont :
- Une sensation de ressaut au bord interne du poignet (du côté du petit doigt)
- Des douleurs lors du ressaut
- Une appréhension lors de l’utilisation du poignet
- Une perte de force
- Une limitation des activités sportives
Les douleurs peuvent être soulagées temporairement par le port d’attelle et la réalisation d’infiltrations, mais une opération est le plus souvent nécessaire pour poursuivre correctement la pratique sportive.
Population touchée par l’instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
L’instabilité du tendon extenseur ulnaire du carpe est une pathologie rare qui touche principalement les sportifs et notamment au tennis ou au golf.
Elle touche aussi les patients présentant une hyperlaxité.
Examens complémentaires
L’échographie dynamique permet de confirmer le diagnostic en visualisant le ressaut tendineux autour de la tête de l’ulna.
L’IRM peut être utile pour caractériser précisément les lésions du rétinaculum des extenseurs.
Un arthro-scanner de poignet sera demandé au moindre doute pour éliminer une autre cause de douleur du poignet.
Traitement de l’instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
En cas de symptômes peu invalidants, ou en cas d’impossibilité d’arrêt de l’activité sportive, un traitement médical peut être instauré :
- Le port d’une attelle de repos la nuit et lors des activités douloureuse
- Une ou plusieurs infiltrations (cf) de corticoïdes visant à limiter les douleurs.
Ces traitements ne guérissent pas du ressaut, mais permettent de limiter les douleurs.
En cas d’échec du traitement médical, une opération de stabilisation du tendon vous sera proposée.
Opération pour instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
L’opération consiste à désinsérer le rétinaculum distendu, retirer toute l’inflammation tendineuse, puis à recréer une gouttière en position plus centralisée afin d’éviter la récidive des luxations.
Suites après une opération pour instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
Une attelle d’immobilisation du coude et poignet sera portée pendant 3 semaines, suivie de 3 semaines d’immobilisation du poignet seul.
La rééducation sera ensuite débutée afin de récupérer une bonne souplesse du poignet
La reprise du sport est autorisée 3 mois après l’opération.
Complications après une opération pour instabilité de l’extenseur ulnaire du carpe
Les principales sont :
- Une irritation d’un nerf sensitif du poignet (branche dorsale du nerf ulnaire), qui entraine des douleurs à type de brulure ou décharges électrique. Ces douleurs disparaissent spontanément en quelques semaines ou quelques mois sans séquelles.
- Les récidives sont exceptionnelles
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
Bonjour,
Je me suis fait une blessure au poignet au niveau de l’extenseur ulnaire du carpe en jouant au hockey sur gazon le 21 avril dernier. J’ai depuis arrêté la pratique du hockey durant un mois, j’ai vu un médecin du sport (Dr. Olivier Rouillon) puis j’ai fait une écho fin mai. Celle-ci indique : « stigmates d’une lésion post-traumatique semi-récente du retinaculum de l’EUC au niveau de son attache ulnaire interne, s’accompagnant de signes de tendinopathie modérée de l’EUC et sans instabilité significative lors des manœuvres dynamiques de pronosupination (avec légère subluxation interne du tendon comparativement au côté controlatéral) ».
Depuis j’ai commencé de la kiné pour rééduquer le tendon. Cependant 3 mois après j’ai encore quelques sensations de ressaut sur des mouvements de supination …
Pouvez-vous me dire si c’est normal ? Ma reprise de saison est dans un mois et j’ai peur d’avoir encore des gênes …
Au besoin on peut convenir d’un rendez-vous.
Bien cordialement,
Alexandre MATUSZEWSKI
Bonjour,
Il est effectivement possible que vous ayez abimé de rétinaculum de l’extenseur ulnaire du carpe. Si les ressaut ne sont pas douloureux, vous pouvez reprendre le sport sans risque. Si les douleurs persistent, une infiltration peut suffire à traiter les douleurs pour vous permettre de reprendre.
Dans le cas où les douleurs seraient résistantes à ce traitement, une intervention chirurgicale peut vous être proposée.
Si vous souhaitez en discuter, je vous invite à prendre rendez-vous avec nous à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.
Vous pouvez appeler le 01 88 61 50 50 ou prendre rendez-vous sur doctolib :
https://www.doctolib.fr/clinique-privee/neuilly-sur-seine/clinique-de-l-epaule-et-de-la-main-paris-ouest-cempo
Cordialement,
Dr François Borrel
Bonjour, suite à une fracture de l’extrémité distale du radius et de la styloïde ulnaire poignet droit, non déplacée le 30/08, j’ai eu un traitement orthopédique, plâtre en résine en manchette pendant 6 semaines. J’ai commencé de la rééducation avec une kinésithérapeute et à un mois du retrait du plâtre, je garde une fragilité du poignet , un renflement charnu et douloureux côté radial et une pointe douloureuse ainsi qu’une impression de frein au niveau ulnaire. Par déduction, je pense que mon retinaculum des muscles extenseurs de la main s’est déchiré. Je suis en Afrique pendant encore 6 mois donc je me permets de vous demander la conduite à tenir.
Bonjour,
Il est normal d’être gêné 3 mois après une fracture du poignet. La guérison se fait généralement en 6 mois.
Si le rétinaculum des extenseurs a été abimé, il n’y a pas lieu d’envisager une réparation en urgence et il faut continuer la kiné. Une infiltration pourra être réalisé si les choses ne s’améliorent pas et une stabilisation du tendon peut toujours être envisagée en cas de douleurs persistantes, même plusieurs années après le traumatisme initial.
Aucune urgence, donc. Continuez la rééducation et les choses devraient s’améliorer.
Cordialement,
Dr François BORREL