logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

La maladie de Preiser est une pathologie rare qui entraine une ostéonécrose du scaphoïde.

Le scaphoïde est un des petits os du carpe. Il joue un rôle important dans les mobilités du poignet. L’ostéonécrose du scaphoïde correspond à la destruction progressive de cet os, en lien avec un mauvais apport sanguin.

rupture bandelette mediane chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la maladie de Preiser

Les symptômes de la maladie de Preiser sont peu spécifiques. Le principal symptôme est une douleur à la face dorsale du poignet. Ces douleurs sont plus importantes à l’effort et peuvent limiter les mobilités du poignet.

La maladie de Preiser est responsable d’une destruction progressive du scaphoïde qui va entrainer une arthrose de poignet en l’absence de traitement chirurgical précoce.

Il s’agit d’une pathologie complexe qui doit être prise en charge par un chirurgien de la main spécialisé.

    Population touchée par la maladie de Preiser

    Il s’agit d’une maladie rare qui touche moins de 1 personne sur 100 000 sans cause identifiée.

    Les symptômes surviennent généralement autour de 45 ans.

    chirurgien de la main operation main clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

    Examens complémentaires

    Les radiographies montrent des modifications de la forme normale du scaphoïde, voir une fragmentation de celui-ci à un stade avancé. Elles peuvent montrer une arthrose du poignet à un stade avancé.

    L’IRM permet de diagnostiquer la maladie de Preiser à un stade précoce (avant la déformation) en montrant une diminution de la vascularisation.

    Traitement de la maladie de Preiser

    Le traitement est toujours chirurgical.

    En effet, le traitement non chirurgical par attelle et infiltrations entraine 80 à 100% de progression vers l’arthrose à court terme. Il s’agit donc d’une perte de chance pour le patient.

     

    Aux stades précoces

    Lorsque la forme du scaphoïde est conservée et qu’il n’y a pas d’arthrose, une chirurgie de greffe et revascularisation du scaphoïde doit être envisagée rapidement pour stopper l’évolution de la maladie.

     

    Aux stades avancés

    Lorsque le scaphoïde est fragmenté, et surtout lorsque l’arthrose est déjà présente, le traitement est celui de l’arthrose : résection de plusieurs os du carpe, arthrodèse (fixation partielle ou totale du poignet), prothèse de poignet.

    Opération pour maladie de Preiser

    Consultez le circuit de chirurgie programmée.

    Revascularisation du scaphoïde : Opération de Zaidenberg

    Le principe de cette intervention est de prélever au niveau du radius un fragment d’os dans lequel pénètre une artère et des veines. Les vaisseaux sont soigneusement préservés et le fragment osseux est déplacé puis fixé dans le scaphoïde.

    Cette technique permet de greffer au scaphoïde des vaisseaux sains qui vont progressivement coloniser l’ensemble de l’os et stopper l’évolution de la maladie.

    Suites après une opération pour maladie de Preiser

    Une attelle sera portée pendant 6 semaines après l’opération, afin d’assurer la consolidation et cicatrisation de la greffe.

    Si des broches ont été utilisées, elles seront retirées lors d’une deuxième opération en même temps que le retrait de l’attelle.

    La rééducation débutera après le retrait de l’attelle pour limiter la raideur du poignet

    La reprise du sport se fera progressivement après le retrait de l’attelle et sera complète entre 3 et 6 mois.

    Complications après une opération pour maladie de Preiser

    La principale est l’échec de l’intervention avec persistance de destruction du scaphoïde.

    Ce risque est difficile à évaluer car la maladie de Preiser est rare, et les cas accessible à une revascularisation le sont encore plus.

    Les patients les plus à risque d’échec sont les patients fumeurs et les patients diabétiques, car les vaisseaux sont de moins bonne qualité.

    Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

    Poser une question à un spécialiste

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

    logo clinique epaule main paris ouest