La raideur des doigts et du poignet : Arthrolyse et Ténolyse
On parle de raideur lorsque les mobilités passives sont diminuées (ex : l’examinateur ne peut pas vous étendre les doigts).
- Un poignet raide ne plie (flexion) ou ne s’étend (extension) pas complètement.
- Un doigt raide ne peut pas s’étendre (extension) en entier ou permettre de fermer le poing (flexion) entièrement. Il y a 3 articulations par doigt et 2 pour le pouce.
Une articulation peut être raide en flexion, en extension ou les deux.
Description de la raideur
En fonction de la cause initiale, la raideur touche donc les articulations, les tendons ou les deux. Il faudra donc bien retracer l’histoire de la pathologie afin de planifier la meilleure prise en charge possible.
Attention : On parle de déficit moteur lorsque les mobilités passives sont complètes mais qu’il existe une perte de mobilité active. Il ne s’agit pas d’une raideur.
Les causes de raideur sont nombreuses et variées : une fracture (opérée ou non), une plaie tendineuse, une compression nerveuse, une algodystrophie,…
Une consultation avec un chirurgien spécialiste est indispensable pour vous proposer la meilleure prise en charge possible.
Examens complémentaires
La radiographie : Examen indispensable pour rechercher des lésions osseuses, une arthrose, une luxation chronique,…
L’échographie ou l’IRM : pourront être demandés pour diagnostiquer et localiser des adhérences tendineuses et pour rechercher des lésions tendineuses ou une rupture de poulie.
Traitement de la raideur
La rééducation est indispensable quelle que soit la cause !
Elle doit être réalisée par un kinésithérapeute spécialisé et est souvent suffisante pour récupérer des bonnes mobilités sans nécessiter d’opération. L’auto rééducation pluriquotidienne est également primordiale à une bonne récupération.
La chirurgie est en général réservée aux échecs de rééducation bien conduite.
Il ne s’agit pas d’une opération miraculeuse et salvatrice. Elle s’intègre dans le cadre d’une rééducation bien conduite avant et après l’opération.
L’objectif est d’améliorer la situation sans forcément pouvoir redonner des mobilités complètement normales.
L’opération consiste à aller libérer toutes les adhérences tendineuses (ténolyse) et/ou les rétractions ligamentaires au niveau des articulations (arthrolyse) afin de récupérer un maximum d’amplitudes.
A noter qu’il s’agit souvent d’une chirurgie difficile chez des patients souvent déjà opérés. Il y a souvent beaucoup de tissus cicatriciels qui rendent difficile la distinction entre la fibrose cicatricielle, les tendons, les nerfs et les artères. Plus un patient a été opéré auparavant, plus la chirurgie est difficile et le risque d’échec important.
Il faudra donc donner toutes ses chances à la rééducation avant d’envisager une telle opération et ne pas se reposer sur la perspective d’une chirurgie salvatrice.
Dans les raideur importantes, les téno-arthrolyses donnent cependant de bons résultats. Une telle chirurgie se discute au cas par cas avec un chirurgien spécialisé.
Opération pour ténolyse et/ou arthrolyse
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
Ténolyse
De grandes cicatrices sont habituellement nécessaires pour libérer les tendons sur toute leur longueur. Si les tendons sont adhérents/collés à du matériel d’ostéosynthèse, il sera généralement retiré.
Arthrolyse
Lorsque les tendons coulissent normalement, ou Lorsqu’il persiste une raideur après les avoir libérés, il faudra libérer l’articulation. L’arthrolyse consiste à couper les ligaments et la capsule articulaire rétractés pour récupérer une mobilité normale. Les ligaments ne sont pas suturés pour éviter la récidive et ils cicatriseront progressivement.
Suites après une opération pour ténolyse ou arthrolyse
La rééducation avant et après est indispensable !
A la fin de l’opération, les amplitudes sont généralement complètes. Cependant, lorsqu’un doigt ou un membre s’est enraidi, les récidive sont fréquentes. Il faudra donc poursuivre la rééducation et l’autorééducation dès les jours qui suivent l’opération afin d’entretenir le résultat et limiter la récidive.
/!\ Les patients perdent souvent entre 25 et 50% du gain obtenu par l’opération :
Si 90° de mobilité ont été récupérés, il restera souvent un déficit d’amplitude de 20° à 45° après la fin de la rééducation.
/!\ Les patients qui ne font pas de rééducation en post opératoire se retrouvent avec des mobilités pires qu’avant !
Une attelle dynamique sur mesure pourra être prescrite afin d’entretenir le résultat et de permettre une auto-rééducation en plus des séances de kinésithérapie.
Les patients rapportent cependant un bon taux de satisfaction post opératoire.
Complications après une opération pour ténolyse ou arthrolyse
La principale est la récidive : Quasiment constante après chirurgie, elle est cependant très variable. Il peut subsister une raideur minime et pas/peu gênante, comme il peut y avoir des récidives très importantes qui nécessiteront une nouvelle opération.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires