Transfert musculo-tendineux
Un transfert tendineux est une opération dont le principe est d’utiliser un tendon sain et redondant (lorsqu’il existe plusieurs tendons pour effectuer la même fonction) afin de le transférer sur un tendon non fonctionnel. Après un transfert, le cerveau va rapidement et parfaitement s’habituer à la nouvelle fonction du muscle transféré
Description des transferts tendineux
Un transfert tendineux est une opération dont le principe est d’utiliser un tendon sain et redondant (lorsqu’il existe plusieurs tendons pour effectuer la même fonction) afin de le transférer sur un tendon non fonctionnel. Après un transfert, le cerveau va rapidement et parfaitement s’habituer à la nouvelle fonction du muscle transféré
Afin de fonctionner, il est préférable que les muscles actionnant les tendons aient des fonctions « agonistes » : Il vaut mieux brancher un tendon extenseur sur un autre extenseur que sur un tendon fléchisseur.
Il faut également que le tendon prélevé ait une fonction redondante ou accessoire : Il n’est pas question de supprimer une fonction importante pour en rétablir une autre.
Exemple 1 : Transfert de l’extenseur propre de l’index sur le long extenseur du pouce
Rupture long extenseur du pouce
Il s’agit du transfert tendineux le plus fréquemment utilisé à la main.
Les ruptures du long extenseur du pouce (cf) sont relativement fréquentes dans les suites des fractures du poignet, ou dans la polyarthrite rhumatoïde. Le tendon est souvent irréparable au niveau du poignet et un autre tendon doit être transféré pour retrouver une fonction normale du pouce.
L’index a deux tendons extenseurs. Un extenseur « commun », qui agit en synergie avec les extenseurs des autres doigts et un extenseur « propre » qui agit seul. Ces deux tendons ont cependant la même fonction : relever l’index.
Il est donc possible de sectionner le tendon « propre » à la base de l’index pour le dérouter et le suturer à l’extenseur du pouce.
Transfert de l’extenseur propre de l’index pour réanimer le long extenseur du pouce
Exemple 2 : Transfert de grand dorsal pour rupture irréparable de la coiffe des rotateurs
Lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs à l’épaule sont irréparables et que le patient est trop jeune pour bénéficier d’une prothèse d’épaule, un transfert tendineux peut être envisagé.
Le muscle et le tendon « grand dorsal » ont une fonction de rotation interne de l’épaule, en synergie avec 4 autres muscles (sous scapulaire, grand pectoral, grand rond et deltoïde antérieur). Il est donc possible de le détacher de l’humérus pour le transférer au niveau de la tête de l’humérus afin de restaurer la fonction des muscles supra épineux et/ou infra épineux.
Indications des transferts tendineux
Les deux principales indications de transfert tendineux sont :
- La rupture irréparable d’un tendon, qu’elle soit traumatique (suite à une fracture ou une plaie) ou liée à une maladie (polyarthrite rhumatoïde)
Les cas de rupture irréparables sont plus simples car il n’y a souvent qu’un seul tendon lésé.
- La paralysie neurologique, qui peut survenir suite à un AVC, un accident de la colonne vertébrale, ou une lésion d’un nerf des membres.
Les déficit neurologiques sont plus difficiles à traiter, car la paralysie touche souvent plusieurs secteurs et qu’il est parfois difficile de trouver un tendon encore fonctionnel qui pourrait être sacrifié au profit d’une fonction plus importante.
Les options thérapeutiques sont systématiquement discutées avec le patient afin de choisir la meilleure technique.
Les transferts myotendineux peuvent être réalisés aussi bien à la main, qu’au coude ou à l’épaule.
Opération pour transfert tendineux
Consultez le circuit de chirurgie programmée.
L’opération se déroule sous anesthésie loco-régionale.
L’opération commence au niveau du tendon lésé, afin d’évaluer la qualité du tendon et confirmer la possibilité de se brancher dessus. Puis on prélève le tendon à transférer avant de le suturer au tendon lésé.
Suites après une opération pour transfert tendineux
Une attelle sera portée le temps de la cicatrisation tendineuse (3 à 6 semaines)
La rééducation sera indispensable afin de s’approprier le transfert tendineux. Le cerveau est parfaitement capable d’associer la nouvelle fonction du muscle transférer et cela devient vite parfaitement naturel.
La reprise des activités se fera progressivement sur 3 à 6 mois.
Le résultat fonctionnel dépend beaucoup de l’état du patient avant l’intervention et du type de transfert.
- Les transferts d’extenseur de l’index sur le pouce donnent d’excellents résultats avec très peu de complications.
- Les transferts au niveau de l’épaule sont un peu plus aléatoires.
Les transferts pour paralysie neurologiques permettent de restaurer une partie de la fonction du membre, mais ne redonnent jamais une fonction parfaite
Complications après une opération pour transfert tendineux
La principale est :
L’échec : Il est rare au niveau de la main, où les transferts cicatrisent très bien.
Il est un peu plus fréquent à l’épaule, ainsi que dans les pathologies neurologiques, même en cas de bonne cicatrisation du transfert.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires