logo clinique epaule main paris ouest

SOS MAIN
01 88 61 50 50

Rupture du tendon du biceps : opération ou pas ?

Une rupture correspond à un arrachement tendineux sans plaie, généralement lors d’un effort très important et violent. Il s’agit d’un traumatisme relativement rare, surtout en comparaison de la tendinite du biceps proximal.

technique operatoire rupture biceps distal tendon chirurgiens orthopedistes membre superieur paris neuilly sur seine clinique de l epaule et de la main paris ouest 92

Description de la rupture du biceps distal

Le biceps est un muscle du bras qui participe à la flexion du coude, mais permet surtout le mouvement de supination (tourner la paume de la main vers le ciel lorsque le coude est fléchi à 90°). Il s’insère au niveau du radius (sur la tubérosité bicipitale).

Les ruptures surviennent souvent progressivement sur un tendon malade en lien avec une surutilisation intensive du biceps (haltérophilie, travailleurs manuels,…).

La rupture survient généralement à la jonction entre l’os et le tendon. Le tendon se rétracte, ce qui empêche toute cicatrisation ou guérison spontanée, même avec une immobilisation.

Le diagnostic est généralement clinique sans nécessité d’examens complémentaires.

Les patients sentent (et parfois entendent) un craquement au niveau du coude lors d’un effort violent de soulèvement. La douleur diminue et disparait souvent en quelques jours, avec souvent l’apparition d’un hématome du coude qui peut paraitre gonflé.

En consultation, on retrouve un signe de Popeye inversé : le biceps est ascensionné en haut du bras, avec un vide à l’endroit où passe normalement le tendon du biceps en avant du coude.

Il n’y a pas de perte de mobilité passé la phase initiale, mais une perte de force d’environ 50%, surtout en supination (mettre la paume de la main vers le haut) et un peu en flexion de coude. La flexion du coude est bien compensée par les autres muscles (brachial et brachio-radial).

Biceps rompu au coude

Population touchée par la rupture du biceps distal

Les ruptures du biceps distal touchent principalement des hommes d’environ 40 ans.

Les patients sont généralement des travailleurs de force et/ou pratiquent de la musculation intensive.

chirurgien du coude operation coude clinique epaule main paris ouest neuilly sur seine 92

Examens complémentaires

Une échographie ou une IRM peuvent parfois être nécessaire en cas de fort doute à l’’examen clinique.

Traitement de la rupture du biceps distal : Opération ou non ?

Les ruptures de biceps n’entrainent pas de perte de mobilité ni de fonction, mais simplement une perte de force de l’ordre 50%.

En fonction de la gêne ressentie et de la demande fonctionnelle du patient, le traitement peut se limiter à une simple écharpe antalgique pendant quelques jours.

La chirurgie doit se faire dans les 3 semaines qui suivent la rupture si le patient souhaite retrouver sa force.

À partir de 3 semaines suivant le traumatisme, il devient quasiment impossible de faire redescendre le biceps rétracté et les chances de succès de la chirurgie diminuent grandement.

Opération pour rupture du biceps distal

Découvrez le parcours patient.

L’opération se réalise par une cicatrice au niveau du plis du coude.

Le tendon est ensuite récupéré et redescendu dans sa gaine, puis fixé à son insertion sur le radius par 2 ancres intra osseuses.

Lorsque la rupture est ancienne, la cicatrice sera étendue au niveau du bras pour aller chercher le biceps rétracté. Si le tendon est trop rétracté pour redescendre jusqu’au radius,

Les deux possibilités sont :

  • De suturer le biceps au tendon du muscle brachial pour augmenter la force de flexion du coude et améliorer le résultat esthétique, mais pas la force en supination.
  • D’utiliser une greffe tendineuse pour compenser la rétraction et atteindre le radius. Les greffes nécessitent d’autres cicatrices pour aller chercher un tendon à greffer. Cette technique permet d’améliorer la force, sans pour autant donner un résultat parfait.

 

Réparation du biceps au coude

Suites après une opération pour rupture du biceps distal

Après réparation, le membre sera immobilisé dans un gilet coude au corps pendant 1 mois avant de pouvoir débuter la rééducation qui se fera progressivement.

Entre 1 et 3 mois, l’objectif est de récupérer de bonnes amplitudes sans forcer sur le tendon qui mettra 3 mois à cicatriser.

A partir de 3 mois post réparation, le sport et le travail en force peuvent être repris.

Le sport devra être repris progressivement au risque de voir le tendon se rompre à nouveau.

Complications après une opération pour rupture du biceps distal

Les principale complications post-opératoires sont la re-rupture et la perte de force

La re-rupture : Le principaux risque de re-rupture sont le tabac, qui empêche la cicatrisation, une intervention réalisée après 3 semaines et la reprise trop précoce des activités.

La perte de force est constante en l’absence de chirurgie ou en cas de re-rupture. La chirurgie permet de redonner plus de force, mais ne permet pas forcément de récupérer à 100%. Certains patients conservent malgré tout une certaine gène après chirurgie.

Les complications plus rares sont :

L’irritation du nerf radial

Cette complication est rare, mais entraine une paralysie transitoire complète des muscles extenseurs du poignet et des doigts. Le nerf radial passe à proximité de la zone opératoire et est très sensible à l’étirement. Un simple écarteur peut suffire à le paralyser. Cette paralysie récupère en quelques mois sans séquelles grâce à de la rééducation.

Les ossifications et synostose radio-ulnaire

Cette complication est très rare mais imprévisible. En effet, toute chirurgie osseuse et toute fracture au niveau du coude est à risque d’ossifications qui peuvent parfois faire fusionner le radius et l’ulna et nécessitent parfois une nouvelle opération pour réséquer ces ossifications.

 

Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.

Poser une question à un spécialiste

8 Commentaires

  1. Laure FERRARI

    Operation 16.05 : Tendinopathie epaule.
    Suites : capsulite retractile, toujours là, et souffrances+++ aussi. Reveil arthrose main affreux,
    Dimanche, violente douleur bras SANS AUCUN EFFORT. Verdict ce jour : rupture du biceps. Continuité kiné ?
    Un cauchemar.JE NE VEUX PLUS que ma mère reste comme ça.

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre comme ça. Le mieux est de venir en consultation avec votre mère pour que nous puissions vous donner un avis.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  2. TITEUX Jerome

    bonjour j’ai subi une rupture du tendon distal du biceps … j’ai eu une mauvaise prise en charge au départ et j’ai été opérer 7 semaines après l’accident .le chirurgien qui est renommé n’a pu rattacher le tendon au radius même avec une greffe du demi tendineux car le tendon était très délaminé. Il a raccroché le tendon sur l’aponévrose . J’ai récupérer quasi totalité de la force de mon bras mais j’ai tjs une gène et il existe un gros souci d’esthétisme ?
    existe t il de nouvelles techniques pour tenter de greffer mon muscle sur son emplacement d’origine ?
    merci a vous

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Si votre premier chirurgien n’a pas réussi à redescendre le muscle (ce qui est souvent le cas 7 semaines après la rupture), il est certain que cela n’est pas non possible aujourd’hui.

      Il n’y a, à ma connaissance, aucune solution pour corriger l’aspect inesthétique d’un biceps rétracté…

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  3. Aab

    Bonjour
    J’ai eu une désinsertion totale du tendon du biceps brachial !
    J’ai vu un chirurgien qui m’a dit que la chirurgie n’était pas indispensable et que je pouvais juste faire du kiné.
    Et que je ne retrouverai pas ma force d origine même si je fais l opération !
    Cela fait 10 jours que mon tendon a lâcher !
    Je suis chauffeur poids lourd technicien et j’ai besoin de mes 2 bras avec de la force !
    J’ai besoin de conseils
    Cordialement

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Tout dépend si la rupture se situe au coude ou à l’épaule :
      Au niveau de l’épaule, aucune chirurgie n’est utile et vous pouvez reprendre immédiatement toutes vos activités.

      Au niveau du coude, les 2 traitements se discutent. Sans opération, vous devriez retrouver assez rapidement 75% de votre force normale et vous pouvez reprendre le travail rapidement. L’objectif de la chirurgie est effectivement de récupérer un peu plus de force, mais la récupération prends 3 à 6 mois avant de pouvoir pleinement retravailler.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse
  4. Mr DE CASTRO

    bonjour, je viens vers vous suite à une rupture du biceps, une intervention chirurgical eu lieu le 26 avril 2024, mais le biceps est resté en haut et j’ai perdu de la force, j’arrive à contracter mon biceps mais au quotidien cela me pose quelques soucis, ma question est la suivante, est-il possible de réopérer?
    merci d’avance
    cordialement

    Réponse
    • Dr François BORREL

      Bonjour,

      Il faudrait vous examiner et évaluer avec vous la gêne ressentie. Cependant, une nouvelle opération est effectivement envisageable à condition de prélever une greffe tendineuse pour allonger le biceps et pouvoir le réinsérer.

      Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous à la clinique de la main Ambroise Paré à Neuilly Sur Seine.

      Cordialement,
      Dr François Borrel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?

logo clinique epaule main paris ouest