Arthrites septiques de la main
Description d’une arthrite septique
Une arthrite septique est une infection bactérienne d’une articulation. Elles s’opposent aux arthrites inflammatoires ou microcristallines qui sont des liées à des maladies (poly-arthrite rhumatoïde, lupus, goutte, chondro-calcinose,…).
Elles sont généralement causées par une plaie ou une piqure lorsque des bactéries pénètrent dans une articulation d’un doigt ou du poignet. Les articulations se défendent très mal contre les infections et du pus se forme rapidement (en 24-48h).
Les symptômes d’une arthrite septique sont :
- Une douleur articulaire localisée.
- Une articulation rouge, gonflée et chaude.
- Une difficulté, voir une impossibilité à mobiliser l’articulation infectée.
En l’absence de chirurgie, les arthrites septiques évoluent vers une destruction complète de l’articulation et une infection de l’os sous-jacent (ostéite).
Examens complémentaires
Aucun examen n’est nécessaire au diagnostic qui se fera par simple examen clinique.
Une radiographie peut être demandée en cas d’infection ancienne pour rechercher une atteinte osseuse.
Traitement des arthrites septiques
Les arthrites septiques sont des urgences chirurgicales. L’évacuation du pus et la lavage articulaire doivent être réalisés au plus vite (dans les 24h) une fois le diagnostic posé.
Attention : Aucun antibiotique ni aucun désinfectant ne peut pénétrer dans l’articulation. Les antibiotiques risquent de masquer l’évolution de l’infection, qui réapparaitra plus sévère lorsque le traitement sera arrêté.
Opération pour arthrites septiques
Si une « porte d’entrée cutanée » (plaie, trace de piqure,…) est retrouvée, elle doit être excisée. L’articulation est ensuite ouverte et lavée. Tous les tissus infectés au contact de l’articulation sont retirés.
Attention : La cicatrice n’est pas suturée ! En fin d’intervention, la cicatrice est laissée ouverte pour que les bactéries résiduelles puissent continuer à s’évacuer. Lorsque la plaie est suturée, une récidive rapide de l’infection est quasiment constante.
Suites après une opération pour arthrites septiques
La cicatrisation se fera progressivement en 2 à 3 semaines. La peau va repousser progressivement sur la zone laissée ouverte.
Les antibiotiques sont nécessaires après l’opération pour éviter une récidive.
La rééducation est indispensable pour récupérer une bonne mobilité de l’articulation et du doigt touché.
Complications après une opération pour arthrites septiques
La principale est la raideur :
Après une arthrite, la capsule articulaire et les ligaments vont avoir tendance à se rétracter lors de la cicatrisation. La rééducation et l’auto-rééducation sont indispensable pour entretenir et récupérer une bonne souplesse du doigt.
Attention, les informations données sur notre site internet ne vous permettent pas de réaliser un auto-diagnostic et ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin spécialisé en consultation. La liste des complications se limite aux plus fréquentes et n’est pas exhaustive. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions en consultation.
Poser une question à un spécialiste
Prendre RDV avec l'un des chirugiens de la Clinique de l'Épaule et de la Main ?
0 commentaires